Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont

• 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 411 990 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
2881
Citation de igrekji :
la production confiait à 4 personnes différentes sans forcément leurs dire, et qui confrontait les mixs sans proposer le moindre dédomagement au gens non retenus. C'est une pratique courante dans le métier, et c'est très difficile parfois de l'accepter.

Oui Yves, c'est exactement le genre de cas que j'évoquais quand je parlais de "rendre sa copie".
2882
une pratique effectivement bien lamentable, pas de possibilité d'envoyer une partie de mix au lieu du mix entier pour justement protéger l'ingé ?

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

http://soundcloud.com/epsilon-4

2883
Citation de EPSIL@N :
une pratique effectivement bien lamentable, pas de possibilité d'envoyer une partie de mix au lieu du mix entier pour justement protéger l'ingé ?

barf... si, mais bon, je me vois pas bien mixer un demi-morceau... le boulot est fait, le temps à passer est passé... c'est trop tard...
2884
salut tout le monde,
j'apporte ma pierre à l'édifice:oo:...

https://soundcloud.com/vince76-1/alyko-mix-puremix-avid
2885

Je suis sérieux "à la bourre".Mrrrenard :j'ai écouté ton mix,il est pas mal.Manque un peu de basses pour moi et sonne légèrement médium (à peine),sinon il n'y a pas d'acidité et la dynamique et bien maîtrisée ; ça c'est très bien.

Pour le "mix mistère" (et bulle de gomme) voilà mon avis :

J'avais fait un 2ème mix qui ressemblait un peu au mix mistère ;je ne l'ai pas posté .Dans le mix mistère ,c'est flagrant qu'il y a remontée des bas niveaux (c'est pour ça qu'il sonne compact)et le piège quand on fait ça ,c'est d'arriver au final à un son de publicité .Alors on modifie la dynamique ,c'est bien.Mais quand on écoute ce genre de son sur des enceintes à haute sensibilité :le moindre écart de dynamique s'entend ,et là ça ne passe plus.C'est donc un réglage très sensible à faire.

Pour moi,ce mix mystère est trop remonté (dans les niveaux bas) et trop compact ,ça fini par étouffer la dynamique et ça donne une puissance artificielle .Je plainds ceux qui jouent des vrais instru's acoustiques .Ceci dit ,on sent quand même une sacrée maîtrise des "mécanismes" de traitements ,parce que même boostés ,les sons ne sont pas complètement projetés (à la figure).

Bilan pour moi du mix mystère: belle maîtrise des outils mais trop boosté à mon goût...(j'aime le naturel)

Mon soundcloud  Good times !   

2886
en même temps je trouve ça symptomatique du monde dans lequel on vit : c'est plus facile de demander à 4 personnes de faire le boulot de mixage et de trier ce qui nous intéresse pas plutôt que de se confronter à un inge-son, au travers d'une discussion, pour arriver au resultat attendu...
ça va plus, vite, c'est moins prise de tête... ok... mais ça revient quand même un peu à considérer que les mixeurs font du travail jetable... c'est pas très valorisant... sans parler de la question de la rémunération...
2887
C'est aussi je pense le résultat d'un manque de volonté artistique. On demande à 4 parce qu'on fond on sait pas ce qu'on veux, donc on demande aux ingés son de nous aider à savoir ce qu'on veux ... pfff D'ou l'importance dans un projet, je pense, d'inclure un réalisateur le plus tôt possible, au moins il y a une cohérence dans la démarche artistique de A à Z.

L'avantage avec la démarche de Avid et Puremix ici c'est que les choses sont clairs : C'est un concours. Quand c'est clair, pourquoi pas, on sait à quoi s'attendre ... mais quand les choses ne sont pas claires, sa sent souvent le coup fourré et moi j'essaye d'éviter, mon temps est mine de rien asser précieux.
2888
il y a de nombreux facteurs ...
Aujourd'hui les clients se permettent de demander ça à des mixeurs qui possèdent leur outil de production, Yellowsub pour Yves, un simple Mac pour un autre. Tu n'as pas à payer une journée de studio pour rendre ton test, tu travailles juste à l'oeil pour espérer gagner ta croûte. Mais si tu y refléchis, c'est la même partout : N'as-tu jamais dépanné un groupe en concert gratis en espérant faire les gigs payés ensuite ? Ou filer un coup de main à une compagnie fauchée pour une création en comptant qu'elle t'appelle pour la tournée ?
2889
Nous avons plus besoin des artistes qu'ils n'ont besoin de nous.
2890
Citation :
Bilan pour moi du mix mystère: belle maîtrise des outils mais trop boosté à mon goût...(j'aime le naturel)

Plutot d'accord avec ça. C'est d'ailleur pour ça que je n'ai pas masterisé mon mix, au mastering il y aura le choix de boosté, cradé, gonflé ou alors de gardé la dynamique au choix.