Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont

• 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 411 661 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
3061
Studioame,
Je te remercie grandement pour tout ce que tu as écrit. Je suis flatté et heureux de constater qu'il reste un ultime bastion de puristes du son et du live, bon sang de bois ! Marre des rere et de la triche à gogo.
D'ailleurs :
Citation :
une absence d'édition poussée

Tu m'as percé à jour ! Je n'ai fait absolument aucune édition, et c'est un choix que je revendique. Si un musicien se plante, tant pis. C'est ce que je désigne par "garder les aléas du live". On ne découpait pas les soli de Coltrane autrefois sous prétexte qu'un couac se faisait entendre. C'est pas parce qu'un DAW nous permet énormément de possibilités qu'il faut toutes les exploiter ...

En plus dans un live de ce genre, l'édition rentre en conflit direct avec la repisse sur les autres pistes. Donc ça engendre des bidouilles que je préfère éviter !

Je serai ravi d'écouter ton mix personnel et d'en faire le commentaire. Mais j'ai un petit souci : mon ordi studio n'est pas relié à internet et la station que j'utilise pour le net est équipée d'un très mauvais système d'écoute.

En tout cas, c'est un grand plaisir de mixer et de partager avec des personnes qui ont cette passion du détail et de beau son. Je suis d'accord : nous sommes au côté de Will Knox.

A bientôt.

Froidurematinale

p.s : En effet je ne suis pas nouveau, et je suis certainement allé lire tes contributions.

3062
Merci Mihbar.
J'espère que mon PDF démystifiera un peu l'appréhension du mixage et apportera un peu de recul sur la façon de traiter une oeuvre (car The Ship et The Storm en est bien une !).

A la fin du concours je ferai peut-être un mastering de mon mix. Histoire de donner un peu plus de sonie de renforcer un peu les détails.

A suivre.
3063
Question mastering , on peut légitimement vouloir tous en faire un . Histoire de voir et montrer comment ça sonne jusqu'au bout . Peut être même mettre en évidence des choix pensés au mix et révélés par ses propres soins . Il y a aussi à essayer de sublimer le mix d'autres participants , et surtout celui des gagnants . S'il sont mastérisables ...
En tout cas , un nouveau centre d'intérêt .

Froidure matinale , je lis que tu as souhaiter recentrer la snare . Le pied a été panné pour rester en rapport avec les OH ? ( Je l'entend un peu à gauche ) . Le compromis est honnéte .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3064
@Studioame
Le kick a été décentré légèrement sur la droite pour compenser l'OH gauche qui en comporte plus que le droit. A près réécoute, je suis d'accord avec toi, ça reste un peu à gauche quand même. Il aurait fallu que j'accentue davantage le panning à droite. Tant pis ! Le mixage est live aussi, avec ses aléas :D: !!

J'ai procédé de même avec les micros de guitare et de violoncelle, et ça a pas trop mal fonctionné. L'image stéréo a pris plus de profondeur. C'est léger mais c'est bien là !

3065
Vraiment pas mal ton mix froidurematinale. J'ai une préférence pour les mix plus brillants en général mais en dehors de cet aspect tout est très cohérent dans ce que tu as fait, c'est donc très agréable. Ca correspond de très près à la vision que j'ai du morceau, du mixage de ce genre de musique, etc ...
Bref bravo :)

EDIT : non en fait le seul truc qui me gène un peu c'est qu'il reste du déphasage/détimbrage sur la voix, elle manque donc de pureté, légèrement. Sinon j'aime tout le reste, réverb bien choisie et bien dosée, kick sympa, violoncelle présent comme il faut ...

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 13:54:19 ]

3066
Sans recaller les prises , ce qui n'est pas dans ses intentions , la voix ne peut pas l'être . A partir de là , on peut quand même dire que l'effet flangouille est vraiment minime pour du sans édition .
En gros c'est un son concert live sortie de console . Ca me donne envie d'essayer avec la 01v96 comme piéce maitresse . Plus j'y pense et plus j'y pense ...

3067
Merci cher Alchimiste !
J'ai bien aimé ton mix aussi et tes posts également. Comme je l'expliquais à Studioame, mon écoute sur mon ordi internet est très mauvais, alors je ne peux pas rentrer dans les détails ...

Quand j'ai fait mon mixage, j'ai toujours gardé en tête le clip de ce morceau que je me suis imaginé : les trois zicos dos à dos dans le chœur d'une cathédrale. Donc pour moi un son pur, léger, intime. Un petit regret sur la caisse claire que j'aurai aimé avoir plus proche et sèche avec une réverb et un predelay, mais la repisse dans les micros du violoncelle ont rendu la chose compliquée !

Citation :

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

J'aime !
3068
@Froidurematinale: ça fait plaisir de tomber sur un mix sans compression systématique. Au moins, je ne suis pas tout seul a avoir opté pour cette méthode. Au moins, quand le morceau monte en régime, ça monte!:bravo:
3069
:-D

Ok donc si en plus tu as mixé ça dans des conditions médiocres chapeau. Ca mériterait des peaufinages sur de bonnes enceintes, dans une bonne pièce ! Je crois que ton mix fait parti de mes préférés. Enfin je dis ça, je ne les ai pas tous écouté, mais les 110 premiers.

3070
Dos à dos c'est une config envisageable en concert ?
Chez nous c'est le sempiternel demi cercle , voir le rang d'oignons .

edit

Sinon , on est bien d'accord sur le fait que l'on peut redéfinir la scéne par le truchement d'une analyse globale de la repisse , n'est ce pas ?

J'ai pas reussi sur un mix off qui balançait et qui en avait sa dose ( de repisse ) , surement parce qu'un niveau trop fort engorgé la salle . Là c'est soft et dynamique , donc ...

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 14:15:10 ]