Enregistrement live d'un orchestre d'harmonie
- 21 réponses
- 8 participants
- 13 209 vues
- 13 followers
Lthomas
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/10/2012 à 21:36:07Enregistrement live d'un orchestre d'harmonie
Bonjour à tous,
Je cherche quelques conseils pour enregistrer (enregistrement amateur) un orchestre d'harmonie. Voici le plan de scène de l'orchestre et le placement des micros que je propose (prise ORTF dans la salle + prises de proximité), j'aimerais votre avis, vos propositions, vos critiques à ce sujet :
J'ai à disposition 7x micros statiques style Rode NT5, 3x SM57, 3x Beta 58, 1x Beta 56, 2x micros à pince AKG C419, 1x Beta 52 pour la grosse caisse , 1 DI éventuellement pour la basse. Je peux enregistrer jusqu'à 16 pistes.
Autre question, faut-il retarder (à l'aide d'une ligne à retard) les micros de proximité pour qu'ils soient en phase entre eux, en prenant comme référence les micros les plus loin (ceux de la salle) ?
Merci d'avance pour votre aide !
Thomas
Je cherche quelques conseils pour enregistrer (enregistrement amateur) un orchestre d'harmonie. Voici le plan de scène de l'orchestre et le placement des micros que je propose (prise ORTF dans la salle + prises de proximité), j'aimerais votre avis, vos propositions, vos critiques à ce sujet :
J'ai à disposition 7x micros statiques style Rode NT5, 3x SM57, 3x Beta 58, 1x Beta 56, 2x micros à pince AKG C419, 1x Beta 52 pour la grosse caisse , 1 DI éventuellement pour la basse. Je peux enregistrer jusqu'à 16 pistes.
Autre question, faut-il retarder (à l'aide d'une ligne à retard) les micros de proximité pour qu'ils soient en phase entre eux, en prenant comme référence les micros les plus loin (ceux de la salle) ?
Merci d'avance pour votre aide !
Thomas
rouxx
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/08/2013 à 09:29:23
Citation de Lthomas :
Hello,
Suite à l'enregistrement, voici un morceau que j'ai un peu mixé :
http://lotz.thomas.free.fr/Griesheim_test.wav
J'attends vos commentaires et conseils constructifs, en sachant que je suis loin d'être pro !
Et attention, les fausses notes j'y peux rien moi !!!
Merci d'avance !
Bonjour,
Je suis dans le même cas, et je voulais savoir ce que tu avais utilisé au final comme technique ?
ORTF + renforts ? Renforts sur quels instrus ?
Globalement j'aime bien le rendu ! la petite harmonie sonne pas mal ! les percus sont peut-être un peu trop brouillonnent à mon avis mais c'est plutôt pas mal !
Merci de ton retour,
Romain.
Rouxx
Irish28
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 26/02/2014 à 17:53:54
Bonjour,
Je relance ce fil car j'ai envie d'enregistrer mon orchestre d'harmonie prochainement.
Le but, même s'il s'agit d'un orchestre amateur (mais qui joue assez bien), serait de pouvoir graver un CD et le vendre au personnes fidèles du public, qui souhaitent ré-écouter les morceaux du programme.
(Si en plus l'harmonie peut gagner un peu de sous, ce n'est pas plus mal .
Je suis musicien pro et je suis bien conscient que le mieux pour un CD de qualité est d'engager quelqu'un dont c'est le métier, mais le budget ne suit pas ...
Est-ce que l'idée d'enregistrer juste avec un couple est une absurdité ?
J'ai un couple d'Oktava de bonne qualité.
Je pensais enregistrer avec mon PC Portable, avec Sonar (puisque c'est le séquenceur que je maitrise).
J'ai une carte son portative FA-66 d'édirol qui me permet de brancher 4 micros donc je peux imaginer 2 renforts seulement (lesquels ?).
J'essaie de joindre un schéma d'implantation de l'orchestre (on verra si cela fonctionne).
Merci d'avance pour vos conseils.
http://www.alexandrecarlin.com/smbu_implantation.jpg
Je relance ce fil car j'ai envie d'enregistrer mon orchestre d'harmonie prochainement.
Le but, même s'il s'agit d'un orchestre amateur (mais qui joue assez bien), serait de pouvoir graver un CD et le vendre au personnes fidèles du public, qui souhaitent ré-écouter les morceaux du programme.
(Si en plus l'harmonie peut gagner un peu de sous, ce n'est pas plus mal .
Je suis musicien pro et je suis bien conscient que le mieux pour un CD de qualité est d'engager quelqu'un dont c'est le métier, mais le budget ne suit pas ...
Est-ce que l'idée d'enregistrer juste avec un couple est une absurdité ?
J'ai un couple d'Oktava de bonne qualité.
Je pensais enregistrer avec mon PC Portable, avec Sonar (puisque c'est le séquenceur que je maitrise).
J'ai une carte son portative FA-66 d'édirol qui me permet de brancher 4 micros donc je peux imaginer 2 renforts seulement (lesquels ?).
J'essaie de joindre un schéma d'implantation de l'orchestre (on verra si cela fonctionne).
Merci d'avance pour vos conseils.
http://www.alexandrecarlin.com/smbu_implantation.jpg
rouxx
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 28/02/2014 à 23:03:45
Pour te répondre sur la technique du juste un couple, c'est bien (j'ai les Oktava MK 012) mais ca manque de précision sur les percus, et dès qu'un pupitre joue en solo, ca détimbre pas mal. néanmoins pour dépanner ca le fait plutôt bien. Alors que les conditions pour moi n'étaient pas tip top (couple ORTF mais j'ai été obligé de le placer assez loin (environ 15-20m) et en hauteur (4-5m))
Pour les prochain concerts je pense tenter de privilégier les prises plus proches et par pupitres. Le problème sera de gérer la repisse. Je planche encore sur le sujet.
Pour les prochain concerts je pense tenter de privilégier les prises plus proches et par pupitres. Le problème sera de gérer la repisse. Je planche encore sur le sujet.
Rouxx
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/02/2014 à 23:17:15
rouxx
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/03/2014 à 11:34:25
Quand il parle de claviers c'est je pense des percussions claviers type marimba, xylophone etc...
Rouxx
Irish28
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 02/03/2014 à 22:07:17
Oui claviers = xylo glock vibra etc...
J'ai aussi les oktava 12
Je pensais les mettre en XY
Quel type de micros faudrait il pour renforcer les percus ou les graves ?
(Je ne peux en ajouter que 2).
Je pense faire un test au mois d'avril après notre concert.
Merci pour vos conseils, pas facile quand on débute !
Il faut aussi que je me forme au montage (crossfade et autres choses) connaissez vous des bouquins ou des sites qui expliquent bien ?
J'ai aussi les oktava 12
Je pensais les mettre en XY
Quel type de micros faudrait il pour renforcer les percus ou les graves ?
(Je ne peux en ajouter que 2).
Je pense faire un test au mois d'avril après notre concert.
Merci pour vos conseils, pas facile quand on débute !
Il faut aussi que je me forme au montage (crossfade et autres choses) connaissez vous des bouquins ou des sites qui expliquent bien ?
Vinsono
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 04/03/2014 à 12:14:54
Pour un orchestre il faut absolument éviter le couple XY et privilégier le couple ORTF voir le couple AB si tu as des omnis.
2 micros supplémentaires c'est assez peu. Je pense qui faut d'abord se concentrer sur le placement du couple et écouter ce que ça donne pour après voir ou placer les micros supplémentaires. Si c'est un live avec du public il vaut mieux utiliser les micros restant comme ailes pour prendre le public et le son de salle.
Quoi qu'il arrive 4 micros pour enregistrer un orchestre d'harmonie c'est peu..
https://www.dropbox.com/s/cwd72iw4qfwa1f3/01%20Ouverture%20de%20Candide.m4a
J'ai effectué cet enregistrement avec pas moins de 20 micros alors avec 4 c'est assez peu
2 micros supplémentaires c'est assez peu. Je pense qui faut d'abord se concentrer sur le placement du couple et écouter ce que ça donne pour après voir ou placer les micros supplémentaires. Si c'est un live avec du public il vaut mieux utiliser les micros restant comme ailes pour prendre le public et le son de salle.
Quoi qu'il arrive 4 micros pour enregistrer un orchestre d'harmonie c'est peu..
https://www.dropbox.com/s/cwd72iw4qfwa1f3/01%20Ouverture%20de%20Candide.m4a
J'ai effectué cet enregistrement avec pas moins de 20 micros alors avec 4 c'est assez peu
rouxx
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 04/03/2014 à 23:14:36
Je ne dirai pas comme toi pour les micros supplémentaires. En fonction de l'endroit où tu peux poser le couple (je suis un pro ORTF ), tu auras du public voire même trop ... En fonction du type de morceau (classique pur et dur) un renfort de caisse claire peut être appréciable et pourquoi pas les timbales mais avec un seul micro c'est compliqué.
Pour te faire une idée du ORTF je te mets le lien de mon orchestre. En bas à gauche tu trouveras les morceaux. Les 4 premiers ont été enregistrés par moi avec la méthode décrite plus haut. C'est du MP3 mais on peut tout de même se rendre compte des qualités et des défauts de la prise de son.
http://e-m-c.e-monsite.com/
Pour te faire une idée du ORTF je te mets le lien de mon orchestre. En bas à gauche tu trouveras les morceaux. Les 4 premiers ont été enregistrés par moi avec la méthode décrite plus haut. C'est du MP3 mais on peut tout de même se rendre compte des qualités et des défauts de la prise de son.
http://e-m-c.e-monsite.com/
Rouxx
Irish28
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 07/03/2014 à 10:09:27
Le résultat est plus qu'honnête.
Mon orchestre d'harmonie a quasiment le même niveau que le tien.
Donc si je résume, tu as enregistré uniquement avec un couple ORTF, c'est ça ?
Avec les Oktava ? C'est ce que j'ai.
Je vais bientôt faire un essai, on verra bien.
Est-ce que l'orchestre jouait à plat ou bien avec des niveaux surélevés pour cuivres et percussions ?
Mon orchestre d'harmonie a quasiment le même niveau que le tien.
Donc si je résume, tu as enregistré uniquement avec un couple ORTF, c'est ça ?
Avec les Oktava ? C'est ce que j'ai.
Je vais bientôt faire un essai, on verra bien.
Est-ce que l'orchestre jouait à plat ou bien avec des niveaux surélevés pour cuivres et percussions ?
rouxx
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 08/03/2014 à 10:12:24
Que le ORTF oui. mais j'ai pas mal travaillé en post prod avec des comp multibande, de l'equa, etc ...
Les percus sont légérement surélevées mais juste un peu genre 20cm.
Les percus sont légérement surélevées mais juste un peu genre 20cm.
Rouxx
- < Liste des sujets
- Charte