Sujet de la discussionPosté le 29/10/2012 à 21:36:07Enregistrement live d'un orchestre d'harmonie
Bonjour à tous,
Je cherche quelques conseils pour enregistrer (enregistrement amateur) un orchestre d'harmonie. Voici le plan de scène de l'orchestre et le placement des micros que je propose (prise ORTF dans la salle + prises de proximité), j'aimerais votre avis, vos propositions, vos critiques à ce sujet :
J'ai à disposition 7x micros statiques style Rode NT5, 3x SM57, 3x Beta 58, 1x Beta 56, 2x micros à pince AKG C419, 1x Beta 52 pour la grosse caisse , 1 DI éventuellement pour la basse. Je peux enregistrer jusqu'à 16 pistes.
Autre question, faut-il retarder (à l'aide d'une ligne à retard) les micros de proximité pour qu'ils soient en phase entre eux, en prenant comme référence les micros les plus loin (ceux de la salle) ?
Je cherchais à t'envoyer un MP mais je ne vois pas où il faut aller !
Je m’apprête à essayer d'enregistrer mon orchestre d'harmonie avec mon couple d'Oktava.
J'ai besoin de tes conseils pour ne pas faire d'erreurs ...
1) as-tu un schéma ou autre chose qui pourrait me guider pour le placement du couple de micros ?
2) je souhaite m'acheter un pied de micro que je pourrai dédier à ce genre de choses. J'ai déjà un pied perche mais je trouve cela trop léger, j'ai toujours peur qu'il tombe.
Existe-t-il un pied (lourd) et qui monte très haut ? Quelle marque ? Quel modèle ?
3) J'ai l'habitude de travailler en audio et midi avec Cakewalk Sonar, penses-tu que je doive changer pour protools ou puis-je conserver mon séquenceur ?
4) Enfin, tu parle de post-production, de compresseur et d'équaliseurs ?
Cela dépasse mes compétences actuelles, connais-tu un moyen de me former (tutoriel, bouquin, etc ...).
D'avance un grand merci pour tes réponses à mes questions.
Je vais faire un essai d'enregistrement demain en fin d'après-midi.
J'ai un couple d'Oktava que je mettrai en couple ORTF (J'ai à peu près compris le calcul des distances).
Restent quelques questions :
- j'enregistre en 24 bits c'est ça ?
- Je vais utiliser le séquenceur que je maîtrise pour enregistrer (Cakewalk Sonar). Pour régler les niveaux d'enregistrement, j'ai pensé à faire jouer la partie la plus forte du morceau et regarder si l'on atteint pas le orange/rouge. Est-ce suffisant ?
- Mon couple d'Oktava propose un atténuateur -10 dB, dois-je l'utiliser ? (à mon avis oui, avec une harmonie, et notamment les cuivres puissants).
Question subsidiaire : Je cherche aussi un tutoriel sur le montage audio, je vais faire plusieurs prises d'un même morceau, même plusieurs prises de certains passages délicats, et j'aimerais pouvoir essayer de faire du montage pour prendre les meilleurs passages de chaque prise.