Meilleurs plugins mastering pour traitement radio ?
- 50 réponses
- 22 participants
- 18 310 vues
- 13 followers
RaphazZze
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2004 à 14:07:30Meilleurs plugins mastering pour traitement radio ?
Voilà, je cherche à prouver aux mecs de la radio où je suis qu'on peut avoir un super traitement de son rien qu'avec un PC dédié plutôt que pour 50 000 balles de racks hardware.
Pour ça je bosse sur des traitements de son pour donner un gros son radio du style Fun Radio, NRJ, Skyrock etc. J'y arrive plus ou moins avec un AGC/Gate en entrée suivi d'un compresseur multibandes (C4), suivi d'un compresseur style vintage (RComp) et enfin d'un Limiter (L2).
J'ai testé plusieurs combinaisons de plugins et c'est vrai que les plugins Waves sont vraiment sympas, mais j'arrive pas à obtenir ce son assez chaleureux des radios. Malgré mes réglages, j'ai toujours un son assez froid et agressif.
Est-ce que les plugins iZotope Ozone valent le coup ou est-ce que rester sur Waves est le meilleur choix pour avoir un gros son, assez chaud et qui n'occasionne pas trop de fatigue auditive ?
Sinon pour avoir un son chaud et agréable, quelle bande de fréquences faut-il mettre en avant ?
Pour ça je bosse sur des traitements de son pour donner un gros son radio du style Fun Radio, NRJ, Skyrock etc. J'y arrive plus ou moins avec un AGC/Gate en entrée suivi d'un compresseur multibandes (C4), suivi d'un compresseur style vintage (RComp) et enfin d'un Limiter (L2).
J'ai testé plusieurs combinaisons de plugins et c'est vrai que les plugins Waves sont vraiment sympas, mais j'arrive pas à obtenir ce son assez chaleureux des radios. Malgré mes réglages, j'ai toujours un son assez froid et agressif.
Est-ce que les plugins iZotope Ozone valent le coup ou est-ce que rester sur Waves est le meilleur choix pour avoir un gros son, assez chaud et qui n'occasionne pas trop de fatigue auditive ?
Sinon pour avoir un son chaud et agréable, quelle bande de fréquences faut-il mettre en avant ?
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 03/08/2004 à 19:09:15
Ya des gens qui écoutent nrj?
astneric
935
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 03/08/2004 à 19:37:13
Citation : que les plugins Waves sont vraiment sympas, mais j'arrive pas à obtenir ce son assez chaleureux
y'a (à mon gout) rien de plus froid qu'un plug-in Waves (compresseurs, éq...)
c'est vrai qu'ils sont de qualité et parfois intéressants (maxbass, maximizer...) mais ils apportent une bonne dose de "froideur" au son...
...mais comme je vous comprends !
high_ligh
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 13/09/2008 à 16:22:13
Plugins SSL et UA
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 13/09/2008 à 22:16:35
Citation : mais j'arrive pas à obtenir ce son assez chaleureux des radios
Avec un plug in, c'est normal. Tu penses que c'est par plaisir que les radios dépensent autant de pognon dans leur chaîne de traitement?
Rroland www.studiolair.be
RaphazZze
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 13/09/2008 à 22:29:57
La question serait plutôt de savoir: qu'est-ce qui différencie un traitement hardware comme Omnia, IDT ou autre, qui n'est autre qu'un rack contenant du software, avec des plugins ? On peut forcément reproduire les algorithmes de traitement.
Anonyme
65640
16 Posté le 13/09/2008 à 22:35:30
Citation : La question serait plutôt de savoir: qu'est-ce qui différencie un traitement hardware comme Omnia, IDT ou autre, qui n'est autre qu'un rack contenant du software, avec des plugins ?
En fait les algos bénéficient d'un traitement hardware dédié, à base de gros DSP.
En fait, tu retrouves ça sur pas mal de racks hardware numerique, des grosses reverbs lexicon, jusqu'aux plus récents effets Weiss.
Pour ces derniers, on peut supposer que les algos sont trop complexes pour etre gérés par un simple ordi, fusse-t-il un quadcore...
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 14/09/2008 à 00:41:20
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 14/09/2008 à 09:37:24
Citation : On peut forcément reproduire les algorithmes de traitement
Faut croire que non...tu as vu entendu la différence de son entre un mix traité par du matos haut de gamme ou un plug in? Et la différence d'ergonomie?
RaphazZze
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 14/09/2008 à 09:39:27
Parce que personne ne s'est penché sur la création d'un plugin ou d'un soft capable de faire la même chose alors. C'est bien dommage.
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 14/09/2008 à 10:25:42
Tu sais, des tas de firmes se sont penchées sur les plug in, avec une qualité souvent valable, mais quand tu as un rack de "vrai" matos haut de gamme à côté, il faut reconnaitre qu'il y a encore une grande différence.
Sur une piste, cela peut sembler léger, mais quand tu multiplies cela sur un mix complet avec 40 à 60 pistes, cela devient très audible.
Sur une piste, cela peut sembler léger, mais quand tu multiplies cela sur un mix complet avec 40 à 60 pistes, cela devient très audible.
- < Liste des sujets
- Charte