Enregistrer une guitare flamenca ?
- 61 réponses
- 10 participants
- 10 459 vues
- 8 followers
the ephemeral
Presque tout est dans le titre...
J'ai un DP 008 Tascam. Il y a bien des micros incorporés sur la machine, mais le son ne me convient pas totalement. Quels micro(s) me conseillez-vous d'utiliser ? Sachant que mon budjet est plutôt limité... Max 200 Euros
D'avance merci !
the ephemeral
Courage et bosse ta gratte, avec le pseudo que tu as ça va le faire
Oui, lol... tu as bien raison ! Et je m'y suis remis sérieusement depuis quelques mois à bosser surtout le flamenco. J'ai surtout des soucis avec les "rasgueos", sinon pour le reste ça peut aller... (J'ai plusieurs années de guitare "classique" et folk derrières moi, bien qu'en autodidacte...)
Ma guitare flamenca est un modèle signature de Tomatito. la construction a été supervisé par Vicente Carrillo (Luthier de Paco de Lucia quand même hein, lol...). Mais bon ma guitare est une "entrée de gamme" (600 euros quand même). J'ai eu la chance d'essayer des modèles supérieurs (en prix aussi malheureusement!), dont notamment des modèles en cyprès, et là ça n'a rien à voir... C'est autrement mieux, niveau projection sonore etc...
Merci pour tes encouragements !
on rentre souvent plus facilement une source stéréo dans un mix
Salut Potikinawah,
J'ai presque terminé mon "backing track" sur lequel je voudrais enregistrer ma guitare flamenco:
Penses-tu qu'une prise stéréo puisse faire l'affaire dans ce cas précis ?
Dois-je "panoramiquer" tous les instruments de mon "backing track" aux extrémités et laisser ma guitare au centre du mix ?
Est-ce que ces micros: https://www.thomann.de/fr/fostex_mc10_st.htm peuvent faire l'affaire ?
Merci d'avance !
Noisey Houtan
C'est toujours une problématique de position musicale, une guitare flamenca qui accompagne un chanteur, je ne veux pas qu'elle passe devant, je ne veux pas que sa forte dynamique instantanée la face bouger dans l'image, donc j'aurais tendance à ne pas enregistrer de trop près, peut-être stéréo pour lui donner une matière qui rentre mieux dans le mix.
Un soliste je n'hésiterais pas forcément à faire de la multimicrophonie et à avoir un micro assez près à mixer avec un autre plus lointain, récupérer du fondamental, du poids, et derrière traiter la prise pour qu'elle puisse rentrer dans le mix mais en gardant ce son plus présent, qui occupe plus de place, celle d'un soliste.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
the ephemeral
Je vous tiendrais informé pour la suite... Mais bon vu que je ne me suis pas encore décidé pour le(s) micro(s), c'est pas pour demain matin
Et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !
A bientôt !
Y Olé
[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 19:19:25 ]
MaiMai
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Anonyme
the ephemeral
Et (comme d'hab), n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !
A bientôt
gae247
Hello,
Le fait d'avoir un/des préamplis spécifiques laisse supposer qu'il y a derrière un convertisseur.
J'ai longtemps caressé l'idée d'acheter un Mico. Mais, à la fin, j'ai préféré avoir des préamps et des convertisseurs différenciés. Pour 2 raisons principalement:
Une c'est que les préamplis des cartes sons ne sont pas (souvent) à la hauteur ... et je préfère pouvoir choisir mes préamplis.
Deux c'est que les connections Sdif, Adat, etc... peuvent donner des problèmes de clock, de dithering, etc... et je préfère les éviter. En fait, en connectant un Mico, par exemple, sur le clock de la carte la qualité des convertisseurs deviennent ceux de la carte ou du PPL de l'esclave, ce qui ouvre plus la possibilité à ce type de problèmes.
J'ai donc opté pour une carte son SANS spdif, Adat et cia (par exemple la Echo Audiofire 12) pour éviter ces possibles problèmes ou pertes de qualité. Et, en conséquence, des préamplis SANS convertisseurs.
Après une longue recherche et des essais j'ai référé le préamp LineAudio à l'Audient.
Pour revenir à la guitare, il est clair qu'il y a l'option stéréo ou pas stéréo. Combiner les 4 micros-si tu en a 4 (micro+pré+piste)- me semble la meilleure option, en cas d'avoir une "bonne" salle.
Guitare Midi ?? La guitare est un instrument, les claviers sont un autre instrument, la "souris" pourrait se considérer un autre. Pourquoi vouloir jouer un son de flûte avec un tambour ? Ou de la guitare avec une souris ? Chaque chose à sa place. L'apprentissage de la Musique est un chemin sans fin et souvent la meilleure partie est le parcourir de ce chemin...
Il y a sur ce site et sur Gerslutz une comparaison des CM3 avec des Neumann km184. Assez instructif ! Oui, les LineAudio n'ont pas cette bosse sur l'aigu. Je ne m'en plaint pas. Mais faites vite si vous voulez en acheter car le constructeur est en rupture de stock sur certains de ses articles.
Dans un moi ou deux je vais faire des prises de guitare "classique" + flamenco j'essayerai différentes configurations, micros... je vous en dirai quoi.
Bonne année à tous !
[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 18:50:10 ]
the ephemeral
Guitare Midi ?? La guitare est un instrument, les claviers sont un autre instrument, la "souris" pourrait se considérer un autre. Pourquoi vouloir jouer un son de flûte avec un tambour ? Ou de la guitare avec une souris ? Chaque chose à sa place.
Parce que c'est une façon rapide de se faire une idée d'ensemble d'une compo.
Je n'ai pas la chance d'avoir une vraie basse ou/et une vraie batterie à la maison.
Donc le 'midi' m'est souvent d'un grand secours. Concernant la guitare, il y a parfois des parties + difficiles que d'autres... Là encore, le midi me permet d'écouter - avant même que je sois capable de les jouer - certaines parties d'un morceau lambda... Mais il est vrai que cela reste de la démo "brouillon"... Ça sonne forcément jamais très 'naturel'...
Dans un moi ou deux je vais faire des prises de guitare "classique" + flamenco j'essayerai différentes configurations, micros... je vous en dirai quoi.
Cool !
gae247
Citation de : made in spain
Citation de gae247 :
Guitare Midi ?? La guitare est un instrument, les claviers sont un autre instrument, la "souris" pourrait se considérer un autre. Pourquoi vouloir jouer un son de flûte avec un tambour ? Ou de la guitare avec une souris ? Chaque chose à sa place.
Parce que c'est une façon rapide de se faire une idée d'ensemble d'une compo.
Je n'ai pas la chance d'avoir une vraie basse ou/et une vraie batterie à la maison.
Donc le 'midi' m'est souvent d'un grand secours. Concernant la guitare, il y a parfois des parties + difficiles que d'autres... Là encore, le midi me permet d'écouter - avant même que je sois capable de les jouer - certaines parties d'un morceau lambda... Mais il est vrai que cela reste de la démo "brouillon"... Ça sonne forcément jamais très 'naturel'...
Tout à fait d'accord, c'est un grand avantage. J'avais compris que tu essayais de fire les partie "finale" de la guitare en Midi ... Sutout du flamenco. J'ai vécu plusieurs années à Grenade et j'ai sonorisé (et écouté) pas mal de guitaristes flamenco, je connais un peu ce monde.
Bonne année !
the ephemeral
J'ai vécu plusieurs années à Grenade et j'ai sonorisé (et écouté) pas mal de guitaristes flamenco, je connais un peu ce monde.
Bonne année !
Je connais Grenade pour y être allé plusieurs fois en simple touriste. Très jolie ville !
Merci pour ta réponse et bonne année à toi aussi !
- < Liste des sujets
- Charte