Enregistrer une guitare flamenca ?
- 61 réponses
- 10 participants
- 10 458 vues
- 8 followers
the ephemeral
Presque tout est dans le titre...
J'ai un DP 008 Tascam. Il y a bien des micros incorporés sur la machine, mais le son ne me convient pas totalement. Quels micro(s) me conseillez-vous d'utiliser ? Sachant que mon budjet est plutôt limité... Max 200 Euros
D'avance merci !
gae247
the ephemeral
Citation de gae247 :Mais ... Made in Spain, où ça en Espagne ?
Moi, Bilbao
Je connais aussi Bilbao pour y être allé y'a moins de 2 ans.
Moi je suis à Alicante (côté méditéranée donc). La ville n'est pas aussi belle que Granada mais bon c'est pas mal quand même
Olé
melou2003
Le jour ou je pourrais exploiter un + grand volume j'essaierais un couple de KM184 pour la guitarre et un micro d'ambiance à + de 1m de la source, pour l'instant je reste sur le micro unique
va falloir faire un thread special flamenco/españa loool
Yo de Còrdoba
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
the ephemeral
Comme dit + haut pour utiliser plusieurs micro faudra penser à l'acoustique de la piece, perso dans mon petit home studio je me suis rendu compte que la prise de proximité etait + efficace
Dans mon cas ce sera certainement une prise de proximité, étant donnée que pour l'enregistrement ce sera dans mon petit home studio "casero"
Citation de melou2003 :va falloir faire un thread special flamenco/españa loool
Yo de Còrdoba
Ah ben pourquoi pas, on est déjà trois
gae247
He he...
El trio Audiofan e'pañó. Ce sera pas facile pour répéter !
Sur l'enregistrement, un peux d'air ne ferait pas de mal, non ?? Donc, un deuxième micro à +- 1m ?
Moi j'ai un peu conditionné ma chambre justement pour ça. Quand je serai un peu plus en forme à la guitare je vais essayer, je vous dirai quoi.
Hasta la vista.
melou2003
gae247
Citation de : melou2003
On a pas parlé du post-traitement mais une jolie reverb aère bien la prise
Tout à fait d'accord !
Des idées ?
Je prend souvent une "small Hall" 1,7ms, stéréo après avoir passé un poil de compression (cela dépend du guitariste) et un Eq qui peut se limiter au max en équilibrant les micros de proximité à ceux plus éloignés.
Mais je ne suis pas expert en mix, n'importe quel conseil/idée est bienvenu !! Je n'ai eu que récemment mon Neumann et ne suis pas encore assez en forme pour enregistrer; sans compter que je déteste m'enregistrer moi-même ... C'est alors que je ne fais rien de bien: ni jouer ni enregistrer.
Suerte !
melou2003
Dans la mesure du possible je compresse jamais, à la limite j'automatise le volume et si je suis pas satisfait je refais la prise. Je trouve que la compression fait remonter beaucoup de parasites (faut doser biensur) et ça tu l'ame du flamenco. Les doigts sont les meilleurs atouts pour faire sonner "gros".
Au mastering (pseudo pour mon cas) j'utilise un comp 3 bandes, tres leger pour remonter l'ensemble, et pis c'est tout
Pour l'EQ, ouarf, c'est un combat pour chaque prise mais je commence à trouver le son qui me plait
Feliz año nuevo!
gae247
Moi je suis (de nouveau) à la recherche ...
J'écoute, par exemple, des enregistrements de Julian Bean (classique) et je trouve que la guitare est loin loin ... petite. De même avec qq enregistrements de Andrés Segovia. Question de gouts je suppose. Mais je ne sais pas si je préfère.
Je crois qu'à la fin si l'ensemble est cohérent et les morceaux bien joués, ça sonne bien. Le reste est plutôt question de goût.
melou2003
Voila une video qui illustre bien une prise avec un unique micro, et pour avoir discuter avec l'interprete lors d'un stage avec lui il m'a confirmer avoir enregistré son album de la sorte
Par contre le son sur son album me plait moins, va savoir...
- < Liste des sujets
- Charte