Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une guitare flamenca ?

  • 61 réponses
  • 10 participants
  • 10 103 vues
  • 8 followers
1 Enregistrer une guitare flamenca ?
Salut,

Presque tout est dans le titre...

J'ai un DP 008 Tascam. Il y a bien des micros incorporés sur la machine, mais le son ne me convient pas totalement. Quels micro(s) me conseillez-vous d'utiliser ? Sachant que mon budjet est plutôt limité... Max 200 Euros :noidea:

D'avance merci !
2
Auudio-Technica, Shure, Oktava, Rode, et des tas d'autres... ce sera toujours mieux que les micros internes. Si tu cherches en occase (avec les précautions d'usage) tu peux sans doute trouver d'excellents modèles.
3
Merci rroland pour ta réponse rapide !

C'est vrai que les occases ça peut être une bonne option !!

Mais voilà... L'enregistrement d'une guitare flamenca, ça me parait compliqué.
Alors si quelqu'un s'y est déjà attelé, j'aimerai qu'il me dise quel micro il a utilisé pour l'enregistrement.

Le jeu à la guitare flamenco est plutôt différent à un jeu de guitare "classique"... Je veux dire que parfois il y a des passages + "percutants", et je pense que cela peut être problématique pour la prise de son.

Merci !

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 20:09:57 ]

4
Salut

tu as tout à fait raison made in spain, perso je prefere le micro statique petite membrane pour la flamenca, contrairement à la classique ou je prefere le large membrane, dans mon cas bien sur

En tous cas ce que tu peux laisser de coté c'est la prise stereo, le micro placé pres du chevalet va ramener beaucoup de golpes qui se gerent tres bien avec un micro placé à la jonction corps/manche de la guitare. Essaye aussi de deplacer le micro vers la rosace, en general les guitares flamenca sonnent moins rond que les classiques, tu auras peut-etre + de chaleur

J'ai pinaillé longtemps pour avoir un bon equilibre des basses et des aigues sur la mienne (conde hermanos en cypres), et c'est en suivant les conseils de rroland que j'arrive aujourd'hui à quelque chose de potable, surtout quand je sonorise des guitaristes

Vu ton budget tu ne pourra pas esperer un KM184 ou un DPA 4099 meme d'occaz mais j'ai 2 petits samson CO2 (que je garde d'ailleurs) qui m'ont rendu de fiers services, en classique comme en flamenco

Aujourd'hui je sonorise avec un Rode nt55 les guitares flamenca et un Rode NT2 pour le classique
Autre point crucial, n'hesite pas à "matter" au maximum le son de ta piece, tu t'y retrouvera au mix

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
+1 avec melou2003, dont j'ai déjà eu le plaisir d'entendre les prises. J'avais oublié de le dire mais : "petite membrane", à mon sens pour cet usage c'est souvent préférable (j'ai un très bon souvenir d'une prise avec un "grande membrane" Manley Gold, mais bon... (le prix est invraisemblable, hélas)
6
Merci melou2003 et à toi aussi rroland ! Vos conseils me sont d'un grand secours ! (je pensais bêtement que la prise stéréo était ce qu'il fallait faire...)

Je vais me diriger vers un statique petite membrane maintenant !

Et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !

Encore merci à vous !

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 21:20:43 ]

7

Il y a bien sur plusieurs façons de faire.

Et tout n'est pas dans le micro !

 

Paco de Lucia, à certains enregistrements studio utilise 4 micros. 

2 pointés vers la guitare: un au 12ème frette +- (moi, j'aime le mettre pointé sur le frette 15-16 par au dessus) et l'autre en dessous de la main droite.

Les 2 autres (ça dépend de la salle, bien sûr) captant de l'air, donc plus distants et en prise stéréo (Ortf, XY,...) ou pas en prise stéréo.

Le flamenco, comme tu dis, est plus "percussif" que le classique donc l'air -l'espace- fonctionne un peu comme compresseur (si je peux utiliser le terme) et te permet d' EQ en jouant avec le mix entre les micros.

 

Comme micros j'ai un couple de LineAudio CM3 que j'aime bien et qui sont très plats ... et pas cher: un peu plus de 100€ chacun. Made in Sweden.

Pas oublier qu'il faut aussi des préamplis. De nouveau, je conseille des LineAudio (2MP) qui sont très transparents et pas cher.

 

Et le jeux du guitariste, c'est toujours la partie la plus importante !!

 

Bonne chance !

8
Citation de gae247 :

Et le jeux du guitariste, c'est toujours la partie la plus importante !!


C'est bien vrai ! Et la guitare que l'on utilise aussi...

Après avoir entendu certaines banques de sons/samples récentes, des fois je me dis que finalement je devrais opter pour cette solution qui m'épargnerait bien des galères...

Ex: https://www.ilyaefimov.com/products/nylon-guitar.html

Avec de la patience, je me dis qu'en utilisant le MIDI on peut faire des "miracles" aujourd'hui... Plus besoin de micros, de préamps, de super matos, de gratter comme un dieu lol... En rentrant les notes de ma compo, une à une, avec la souris de mon Pc, ma compo verrait enfin le jour icon_facepalm.gif

Mais bon.. Ce ne sera plus la même chose :noidea: Le "défis" plus le même...
Quant au résultat, j'imagine qu'il sera bien différent... Certainement + propre, mais aussi moins naturel... Raaaa, c'est chiant... C'est que je suis impatient et fauché :(((

Faut que je trouve une solution ;-)

joyeux Noël

9
Mouais autant jouer une partie de piano ou de cordes quand on est pas musicien de ces instruments ça peut passer, et encore, je doute qu'une partie guitare faite avec la meilleure banque de son arrive à la cheville d'un vrai guitariste
Pour moi la guitare est comme une batterie, impossible pour 2 musiciens de jouer la meme partie à l'identique
Courage et bosse ta gratte, avec le pseudo que tu as ça va le faire :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

10
Les line audio sont une bonne idée. Très bien placé en terme de tarif, plutôt naturels, un peu court dans l'aigu même si c'est moins que des oktava mais sans en avoir le côté agréablement charnu dans le bas-med en revanche.
Il est trop tôt pour parler de leur tenue dans le temps ou de la régularité de la production en terme de qualité.

Le préampli est aussi très satisfaisant dans son genre mais dans ces tarifs on trouve le mico d'audient qui a pas mal de petites options qui s'avèrent pratiques à la longue et qu'on trouve d'occase assez régulièrement, puis dans ce cas j'irais plutôt investir dans une bonne interface, très stable, récente (le plus important c'est la tenue qu'on peut espérer des drivers, une interface qu'on est obligé de changer lorsque sa config informatique doit évoluer pour des raisons annexes est toujours un mauvais choix) avec non seulement des préamplis mais aussi des convertisseurs actuels (qui commencent à tous tenir dans un mouchoir de poche en terme qualitatif).

Je ne suis pas d'accord pour exclure la prise stéréo d'office, on rentre souvent plus facilement une source stéréo dans un mix, c'est d'autant plus intéressant avec une source percussive comme une guitare flamenco, attention à ne pas enregistrer de trop près, on s'imagine toujours que plus proche donnera plus d'aigu, c'est faux, ça donne plus de fondamental, quand on fait une prise de son on se bat dans un compromis entre la directivité de l'instrument et la réponse du lieux, parfois il faut trouver des astuces pour toucher à l'un sans trop toucher à l'autre (comme agir sur l'acoustique de manière inverse à ce qu'on fait via la prise de son)

Bon courage

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)