Enregistrer une guitare flamenca ?
- 62 réponses
- 10 participants
- 11 300 vues
- 8 followers

the ephemeral

Presque tout est dans le titre...
J'ai un DP 008 Tascam. Il y a bien des micros incorporés sur la machine, mais le son ne me convient pas totalement. Quels micro(s) me conseillez-vous d'utiliser ? Sachant que mon budjet est plutôt limité... Max 200 Euros

D'avance merci !

rroland

the ephemeral

C'est vrai que les occases ça peut être une bonne option !!
Mais voilà... L'enregistrement d'une guitare flamenca, ça me parait compliqué.
Alors si quelqu'un s'y est déjà attelé, j'aimerai qu'il me dise quel micro il a utilisé pour l'enregistrement.
Le jeu à la guitare flamenco est plutôt différent à un jeu de guitare "classique"... Je veux dire que parfois il y a des passages + "percutants", et je pense que cela peut être problématique pour la prise de son.
Merci !
[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 20:09:57 ]

melou2003

tu as tout à fait raison made in spain, perso je prefere le micro statique petite membrane pour la flamenca, contrairement à la classique ou je prefere le large membrane, dans mon cas bien sur
En tous cas ce que tu peux laisser de coté c'est la prise stereo, le micro placé pres du chevalet va ramener beaucoup de golpes qui se gerent tres bien avec un micro placé à la jonction corps/manche de la guitare. Essaye aussi de deplacer le micro vers la rosace, en general les guitares flamenca sonnent moins rond que les classiques, tu auras peut-etre + de chaleur
J'ai pinaillé longtemps pour avoir un bon equilibre des basses et des aigues sur la mienne (conde hermanos en cypres), et c'est en suivant les conseils de rroland que j'arrive aujourd'hui à quelque chose de potable, surtout quand je sonorise des guitaristes
Vu ton budget tu ne pourra pas esperer un KM184 ou un DPA 4099 meme d'occaz mais j'ai 2 petits samson CO2 (que je garde d'ailleurs) qui m'ont rendu de fiers services, en classique comme en flamenco
Aujourd'hui je sonorise avec un Rode nt55 les guitares flamenca et un Rode NT2 pour le classique
Autre point crucial, n'hesite pas à "matter" au maximum le son de ta piece, tu t'y retrouvera au mix
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

rroland

the ephemeral

Je vais me diriger vers un statique petite membrane maintenant !
Et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !
Encore merci à vous !
[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 21:20:43 ]

gae247

Il y a bien sur plusieurs façons de faire.
Et tout n'est pas dans le micro !
Paco de Lucia, à certains enregistrements studio utilise 4 micros.
2 pointés vers la guitare: un au 12ème frette +- (moi, j'aime le mettre pointé sur le frette 15-16 par au dessus) et l'autre en dessous de la main droite.
Les 2 autres (ça dépend de la salle, bien sûr) captant de l'air, donc plus distants et en prise stéréo (Ortf, XY,...) ou pas en prise stéréo.
Le flamenco, comme tu dis, est plus "percussif" que le classique donc l'air -l'espace- fonctionne un peu comme compresseur (si je peux utiliser le terme) et te permet d' EQ en jouant avec le mix entre les micros.
Comme micros j'ai un couple de LineAudio CM3 que j'aime bien et qui sont très plats ... et pas cher: un peu plus de 100€ chacun. Made in Sweden.
Pas oublier qu'il faut aussi des préamplis. De nouveau, je conseille des LineAudio (2MP) qui sont très transparents et pas cher.
Et le jeux du guitariste, c'est toujours la partie la plus importante !!
Bonne chance !

the ephemeral

Et le jeux du guitariste, c'est toujours la partie la plus importante !!
C'est bien vrai ! Et la guitare que l'on utilise aussi...
Après avoir entendu certaines banques de sons/samples récentes, des fois je me dis que finalement je devrais opter pour cette solution qui m'épargnerait bien des galères...
Ex: https://www.ilyaefimov.com/products/nylon-guitar.html
Avec de la patience, je me dis qu'en utilisant le MIDI on peut faire des "miracles" aujourd'hui... Plus besoin de micros, de préamps, de super matos, de gratter comme un dieu lol... En rentrant les notes de ma compo, une à une, avec la souris de mon Pc, ma compo verrait enfin le jour

Mais bon.. Ce ne sera plus la même chose

Quant au résultat, j'imagine qu'il sera bien différent... Certainement + propre, mais aussi moins naturel... Raaaa, c'est chiant... C'est que je suis impatient et fauché

Faut que je trouve une solution

joyeux Noël

melou2003

Pour moi la guitare est comme une batterie, impossible pour 2 musiciens de jouer la meme partie à l'identique
Courage et bosse ta gratte, avec le pseudo que tu as ça va le faire

Anonyme

Il est trop tôt pour parler de leur tenue dans le temps ou de la régularité de la production en terme de qualité.
Le préampli est aussi très satisfaisant dans son genre mais dans ces tarifs on trouve le mico d'audient qui a pas mal de petites options qui s'avèrent pratiques à la longue et qu'on trouve d'occase assez régulièrement, puis dans ce cas j'irais plutôt investir dans une bonne interface, très stable, récente (le plus important c'est la tenue qu'on peut espérer des drivers, une interface qu'on est obligé de changer lorsque sa config informatique doit évoluer pour des raisons annexes est toujours un mauvais choix) avec non seulement des préamplis mais aussi des convertisseurs actuels (qui commencent à tous tenir dans un mouchoir de poche en terme qualitatif).
Je ne suis pas d'accord pour exclure la prise stéréo d'office, on rentre souvent plus facilement une source stéréo dans un mix, c'est d'autant plus intéressant avec une source percussive comme une guitare flamenco, attention à ne pas enregistrer de trop près, on s'imagine toujours que plus proche donnera plus d'aigu, c'est faux, ça donne plus de fondamental, quand on fait une prise de son on se bat dans un compromis entre la directivité de l'instrument et la réponse du lieux, parfois il faut trouver des astuces pour toucher à l'un sans trop toucher à l'autre (comme agir sur l'acoustique de manière inverse à ce qu'on fait via la prise de son)
Bon courage

the ephemeral

Courage et bosse ta gratte, avec le pseudo que tu as ça va le faire
Oui, lol... tu as bien raison ! Et je m'y suis remis sérieusement depuis quelques mois à bosser surtout le flamenco. J'ai surtout des soucis avec les "rasgueos", sinon pour le reste ça peut aller... (J'ai plusieurs années de guitare "classique" et folk derrières moi, bien qu'en autodidacte...)
Ma guitare flamenca est un modèle signature de Tomatito. la construction a été supervisé par Vicente Carrillo (Luthier de Paco de Lucia quand même hein, lol...). Mais bon ma guitare est une "entrée de gamme" (600 euros quand même). J'ai eu la chance d'essayer des modèles supérieurs (en prix aussi malheureusement!), dont notamment des modèles en cyprès, et là ça n'a rien à voir... C'est autrement mieux, niveau projection sonore etc...
Merci pour tes encouragements !
on rentre souvent plus facilement une source stéréo dans un mix
Salut Potikinawah,
J'ai presque terminé mon "backing track" sur lequel je voudrais enregistrer ma guitare flamenco:
Penses-tu qu'une prise stéréo puisse faire l'affaire dans ce cas précis ?
Dois-je "panoramiquer" tous les instruments de mon "backing track" aux extrémités et laisser ma guitare au centre du mix ?
Est-ce que ces micros: https://www.thomann.fr/fostex_mc10_st.htm peuvent faire l'affaire ?
Merci d'avance !

Anonyme

C'est toujours une problématique de position musicale, une guitare flamenca qui accompagne un chanteur, je ne veux pas qu'elle passe devant, je ne veux pas que sa forte dynamique instantanée la face bouger dans l'image, donc j'aurais tendance à ne pas enregistrer de trop près, peut-être stéréo pour lui donner une matière qui rentre mieux dans le mix.
Un soliste je n'hésiterais pas forcément à faire de la multimicrophonie et à avoir un micro assez près à mixer avec un autre plus lointain, récupérer du fondamental, du poids, et derrière traiter la prise pour qu'elle puisse rentrer dans le mix mais en gardant ce son plus présent, qui occupe plus de place, celle d'un soliste.

the ephemeral

Je vous tiendrais informé pour la suite... Mais bon vu que je ne me suis pas encore décidé pour le(s) micro(s), c'est pas pour demain matin

Et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !
A bientôt !
Y Olé

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 19:19:25 ]

MaiMai

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Anonyme

the ephemeral

Et (comme d'hab), n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !
A bientôt

gae247

Hello,
Le fait d'avoir un/des préamplis spécifiques laisse supposer qu'il y a derrière un convertisseur.
J'ai longtemps caressé l'idée d'acheter un Mico. Mais, à la fin, j'ai préféré avoir des préamps et des convertisseurs différenciés. Pour 2 raisons principalement:
Une c'est que les préamplis des cartes sons ne sont pas (souvent) à la hauteur ... et je préfère pouvoir choisir mes préamplis.
Deux c'est que les connections Sdif, Adat, etc... peuvent donner des problèmes de clock, de dithering, etc... et je préfère les éviter. En fait, en connectant un Mico, par exemple, sur le clock de la carte la qualité des convertisseurs deviennent ceux de la carte ou du PPL de l'esclave, ce qui ouvre plus la possibilité à ce type de problèmes.
J'ai donc opté pour une carte son SANS spdif, Adat et cia (par exemple la Echo Audiofire 12) pour éviter ces possibles problèmes ou pertes de qualité. Et, en conséquence, des préamplis SANS convertisseurs.
Après une longue recherche et des essais j'ai référé le préamp LineAudio à l'Audient.
Pour revenir à la guitare, il est clair qu'il y a l'option stéréo ou pas stéréo. Combiner les 4 micros-si tu en a 4 (micro+pré+piste)- me semble la meilleure option, en cas d'avoir une "bonne" salle.
Guitare Midi ?? La guitare est un instrument, les claviers sont un autre instrument, la "souris" pourrait se considérer un autre. Pourquoi vouloir jouer un son de flûte avec un tambour ? Ou de la guitare avec une souris ? Chaque chose à sa place. L'apprentissage de la Musique est un chemin sans fin et souvent la meilleure partie est le parcourir de ce chemin...
Il y a sur ce site et sur Gerslutz une comparaison des CM3 avec des Neumann km184. Assez instructif ! Oui, les LineAudio n'ont pas cette bosse sur l'aigu. Je ne m'en plaint pas. Mais faites vite si vous voulez en acheter car le constructeur est en rupture de stock sur certains de ses articles.
Dans un moi ou deux je vais faire des prises de guitare "classique" + flamenco j'essayerai différentes configurations, micros... je vous en dirai quoi.
Bonne année à tous !
[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 18:50:10 ]

the ephemeral

Guitare Midi ?? La guitare est un instrument, les claviers sont un autre instrument, la "souris" pourrait se considérer un autre. Pourquoi vouloir jouer un son de flûte avec un tambour ? Ou de la guitare avec une souris ? Chaque chose à sa place.
Parce que c'est une façon rapide de se faire une idée d'ensemble d'une compo.
Je n'ai pas la chance d'avoir une vraie basse ou/et une vraie batterie à la maison.
Donc le 'midi' m'est souvent d'un grand secours. Concernant la guitare, il y a parfois des parties + difficiles que d'autres... Là encore, le midi me permet d'écouter - avant même que je sois capable de les jouer - certaines parties d'un morceau lambda... Mais il est vrai que cela reste de la démo "brouillon"... Ça sonne forcément jamais très 'naturel'...
Dans un moi ou deux je vais faire des prises de guitare "classique" + flamenco j'essayerai différentes configurations, micros... je vous en dirai quoi.
Cool !

gae247

Citation de : made in spain
Citation de gae247 :
Guitare Midi ?? La guitare est un instrument, les claviers sont un autre instrument, la "souris" pourrait se considérer un autre. Pourquoi vouloir jouer un son de flûte avec un tambour ? Ou de la guitare avec une souris ? Chaque chose à sa place.
Parce que c'est une façon rapide de se faire une idée d'ensemble d'une compo.
Je n'ai pas la chance d'avoir une vraie basse ou/et une vraie batterie à la maison.
Donc le 'midi' m'est souvent d'un grand secours. Concernant la guitare, il y a parfois des parties + difficiles que d'autres... Là encore, le midi me permet d'écouter - avant même que je sois capable de les jouer - certaines parties d'un morceau lambda... Mais il est vrai que cela reste de la démo "brouillon"... Ça sonne forcément jamais très 'naturel'...
Tout à fait d'accord, c'est un grand avantage. J'avais compris que tu essayais de fire les partie "finale" de la guitare en Midi ... Sutout du flamenco. J'ai vécu plusieurs années à Grenade et j'ai sonorisé (et écouté) pas mal de guitaristes flamenco, je connais un peu ce monde.
Bonne année !

the ephemeral

J'ai vécu plusieurs années à Grenade et j'ai sonorisé (et écouté) pas mal de guitaristes flamenco, je connais un peu ce monde.
Bonne année !
Je connais Grenade pour y être allé plusieurs fois en simple touriste. Très jolie ville !
Merci pour ta réponse et bonne année à toi aussi !

gae247

Mais ... Made in Spain, où ça en Espagne ?
Moi, Bilbao

the ephemeral

Citation de gae247 :Mais ... Made in Spain, où ça en Espagne ?
Moi, Bilbao
Je connais aussi Bilbao pour y être allé y'a moins de 2 ans.
Moi je suis à Alicante (côté méditéranée donc). La ville n'est pas aussi belle que Granada mais bon c'est pas mal quand même
Olé

melou2003

Le jour ou je pourrais exploiter un + grand volume j'essaierais un couple de KM184 pour la guitarre et un micro d'ambiance à + de 1m de la source, pour l'instant je reste sur le micro unique
va falloir faire un thread special flamenco/españa loool
Yo de Còrdoba

the ephemeral

Comme dit + haut pour utiliser plusieurs micro faudra penser à l'acoustique de la piece, perso dans mon petit home studio je me suis rendu compte que la prise de proximité etait + efficace
Dans mon cas ce sera certainement une prise de proximité, étant donnée que pour l'enregistrement ce sera dans mon petit home studio "casero"

Citation de melou2003 :va falloir faire un thread special flamenco/españa loool
Yo de Còrdoba
Ah ben pourquoi pas, on est déjà trois![]()

gae247

He he...
El trio Audiofan e'pañó. Ce sera pas facile pour répéter !
Sur l'enregistrement, un peux d'air ne ferait pas de mal, non ?? Donc, un deuxième micro à +- 1m ?
Moi j'ai un peu conditionné ma chambre justement pour ça. Quand je serai un peu plus en forme à la guitare je vais essayer, je vous dirai quoi.
Hasta la vista.
- < Liste des sujets
- Charte