Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet créer un album en 5.1

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 111 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion créer un album en 5.1

Salut à tous.

 

Suite à cette discussion, je me pose la question de savoir si il serait interressant de produire un album en 5.1.

L'idée serait de créer un cd ou l'auditeur serait dans le local de répétition au milieu des musiciens (contrairement au live ou on joue devant le public) avec spatialisation des instruments et du coup mix adéquat, ou peut être une autre idée.

Le problème est qu'un cd est traditionnellement crée en stéréo et destiné à être écouter sur une chaîne, mais il est vrai qu'aujourd'hui, nombre de gens possèdent un système home cinéma 5.1, des consoles de jeux qui peuvent faire du 5.1 ou des ordi équipés en 5.1.

 

Donc quel fichier créer pour que ça fonctionne (dbr.wav), comment appréhender les prise de son, le mix etc. le format CD traditionnel peut il gérer ce format ou est ce réservé au DVD?

 

Est ce que quelqu'un à déjà tenté l'aventure? L'idée est elle farfelue? Le projet est il réalisable en terme de mastering (création du glass master dans un fichier non conventionnel)?

 

Voila, si quelqu'un à des idées ou remarques la dessus sachant que je vais enregistrer notre nouvel album à partir de septembre/octobre 2013 et que ce concept me botte bien.

 
Afficher le sujet de la discussion
21
Je te conseillerais pas les fichiers à télécharger ou à graver... je pense qu'il y a plus de gens qui ont un système 5.1 sur le home cinéma plutôt sur sur leur PC, et pas sûr que les platines DVD puissent lire des fichiers audio 5.1. Un DVD par contre c'est standard, et lisible aussi bien dans une platine de salon que sur un PC.
22
Citation :
Ça fait du monde tout ça! mais 5.1=6 voix (stéréo donc 12 voix?). la il y en à 18 eek ?!?

Pas de panique, les 18 voies non rien à voir avec le mixage. Généralement on part sur quatre enceintes, le central est en quelques sorte le mélange de l'avant droit et gauche et le caisson de basse reproduit l’ensemble des basses de toutes les enceintes...

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 02:43:06 ]

23
Oui je t'en ai mis plus si tu veux faire du 17.1, mais tu peux prendre les 6 premières et ça te donne l'ordre des pistes pour l'encodage.
24
Pour avoir fait un peu de son cinéma (j'ai été projectionniste), il y a différents formats qui permettent d'aboutir à ces délires en nombre de voies. Il y a eu le dolby analogique et le dolby SR, ancêtre du dolby pro Logic a la maison. La source était stéréo. La démodulation sur 9 bandes donnait 4 voies (centre gauche droite arrière). Il s'agissait d'un programme qui comparait les phases (du style moins de 5% de différence entre signal gauche et droit ça va au centre / 5 à 10% sur le côté le plus en avance / plus de 10 ça passe sur l'arrière.). Le numérique est arrivé. Il s'agit simplement d'un enregistrement multipiste. La piste pour les LF à une résolution moins forte puisque bande passante plus restreinte, d'où le terme 5+1 et non 6 voies. Ce sont les formats ac3 dolby SrD et le concurrent DTS. Sony a donné de son up date avec un système identique mais sur 7+1 appelé le SDDS. Depuis une dizaine d'année est apparu un centre sur les arrières en appliquant le principe analogique avec les phases (dolby Ex et DTS Ex...) sur les voies arrières. Aujourd'hui, on applique le principe sur l'ensemble des canaux d'où les 30 000 voix possibles... Sinon, j'ai fait moi même un enregistrement multipiste et je l'ai balancé dans ma salle. D'abord, il faut gérer les retards entre les voies et leur lieu de diffusion. Même si le décodeur est parametré pour la salle en particulier, il y a une espèce de décalage qui fait mauvais. Ensuite même avec un super matériel (donc chez les particuliers, je pense que ça va être très moche), les voies autres que gauche centre et droite sont faites pour recevoir surtout du médium. Tu ne peux pas les exploiter avec trop de basse ou trop d'aigu. Le cinéma n'ayant pas besoin de ces fréquences sur ces voies la... J'ai perso laissé tomber après cet essai... Trop de contrainte au mixage... À +

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

25

Je viens de survoler les 3 pages....

Mon avis contrairement à ce qui a été dit :

Citation de Hohman :

 

Je pense que le 5.1 n'est pas adapté à la musique, on peut uniquement l'utiliser pour diffuser de la musique où l'auditeur a une place défini en fonction de la scène. Dans ton cas tu es dans la scène, c'est plus difficile... 
Le haut parleur central est responsable de déséquilibre, il a été ajouté pour palier au problème de placement d'enceintes dû à la largeur de l'écran et peu de systèmes home cinéma sont calibrés correctement, l'idéal serait d'utiliser la quadriphonie dans un carré... Il existe des albums et des DVD musicaux en 5.1, rien de mieux d'écouter pour se faire une idée du rendu pour ton projet.
 

 - le 5.1 est tout autant adapté à la musique que d'autres formats. Il n'y a aucune incompatibilité technique à ça, mais surtout artistiquement ça ouvre des portes pour un réalisme et une créativité accrue. Même si souvent le spectateur a les musiciens en face de lui lors du concert, il y a des réflexions qui arrivent de l'arrière, et ce son un peu enveloppant est impossible à rendre en stéréo.

- il est faut de dire que le hp central est responsable de déséquilibre. C'est exactement le contraire !!!! Si dans un mix stéréo, on supprime la composante mono de la paire stéréo pour l'envoyer dans le hp central on va gagner en précision à tous les niveaux.

 

Il faut bien comprendre qu'un mix c'est un un point de vue. Donc pourquoi pas donner à l'auditeur le point de vue "à l'intérieur" du groupe. Pourquoi pas !! A toi de voir si artistiquement c'est ça que tu recherches, auquel cas un zoom ne te servira à rien de bien.... 

Soit tu fais une prise de son globale en live, mais il te faudra 5 micros disposés au centre en étoile (en respectant les angles de la norme du 5.1), que tu peux préciser avec des proximités qu'il faudra panner dans l'espace (Cubase fait ça très bien par exemple...).

Tu peux aussi faire chacun son tour, tout en proximité, et travailler ensuite au mix avec des pans et des reverb qui vont bien....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26

Bon Bon...

 

Ça me rassure un peu sur la faisabilité/pertinence de la chose. Mais du coup, pour mon groupe de "scène" je laisse tomber l'idée d'un enregistrement 5.1 pour l'instant. D'une part, car comme suggéré plus haut ça ne semble pas le plus utile comparé à l'enregistrement stéréo (nous jouons toujours face au public) et surtout à cause du problème du support (SACCD, DVD Audio), dont quasi personne ne possède le matériel nécessaire à sa lecture. Ça serait péter contre le mistral, j'ai pas que ça à faire et aujourd'hui beaucoup de gens écoute du mp3 mal compressé.

 

Mais je suis sur un autre projet plus orienté "théâtre de rue contemporain" pour lequel nous avons créé une structure mobile qui qui se meut dans le publique (parades, déambulations). Nous avons donc les gens autour de nous à 360°. Nous sommes pour l'instant trois musiciens jouant sur une bande son électro, des effets sonores sont rajoutés (bruit de mitraillette, helico, explosions, etc) et il y a aussi une voix avec effets (délay). Nous avons pour l'instant 4 boites suspendues en direction du publique plus un caisson de basse. J'ai bien essayé de jouer sur le panoramique pour spatialiser tout ça mais c'est pas folichon... Y a moyen de faire vraiment mieux!

 

je reste donc dans cet objectif : enregistrer en 5.1 pour le live (ou du moins 4.1 pour l'instant), d'autant que nous allons certainement créer un petit DVD Vidéo pour le démarchage. Au niveau du séquenceur, j'ai Ardour 3 qui gère apparemment le mix et l'export multi canal dans divers formats. Du coup, faudrait il que j'embarque la carte son qui dispose de 8 sorties où est ce qu'il existe une connectique dédiée au multi canal?

Bon, j’entends bien que la tache va pas être aisée vu que je suis pas "sondier" à la base (même si j'en suis pas à mon premier enregistrement). En plus, je ne dispose pas de quatre monitorings... Ça va pas être simple, va falloir bricoler.

 

Je tiendrais au courant ici de l'avancée du projet des fois que ça serve à quelqu'un.

 
27

En fait, tu parles de 5.1 mais ton vrai besoin est un enregistrement multipiste. Tu as besoin de 5 pistes (4 voix de diffusion et 1 caisson). N'importe quel multipiste adat ou équivalent fera l'affaire. Si ton projet est de produire une bande son spéciale pour ton système, tu te fous de passer par un système normé plus ou moins grand public. Tu fais ta sauce avec un multipiste et tu es tranquille. Ardour doit pouvoir balancer sur 8 canaux à la fois, tu peux t'en servir comme multipiste sans problème.

Par contre, je ne comprends toujours pas le fait de réutiliser ce matériel audio pour faire ton DVD de promo. Le but étant complétement différent... la base même doit être revue aussi.

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

28

Citation de vetjc :

 

Par contre, je ne comprends toujours pas le fait de réutiliser ce matériel audio pour faire ton DVD de promo. Le but étant complétement différent... la base même doit être revue aussi.

C'est bien pour ça que je poste ici pour avoir des infos pour savoir ce qu'il ou ne faut pas faire!

Et puis c'est un peur une idée qui me trottait dans la tête et qui à été relancé par le topic que je site au post 1. C'est pas impératif mais super intéressant (enfin je pense...) et enrichissant techniquement!

 
29
On est donc bien d'accord... Juste une question qui me trotte la tête. Pour un DVD de promo ne crois tu pas qu'il vaut mieux un stéréo bien fait qu'un 5.1 défaillant ou un peu juste. Pour un DVD de promo, combien de personne vont le regarder en situation d'utiliser le 5.1 ? À plus...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

30

Y en a qui sont vraiment fâchés avec le 5.1 ici mrgreen