Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet créer un album en 5.1

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 127 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion créer un album en 5.1

Salut à tous.

 

Suite à cette discussion, je me pose la question de savoir si il serait interressant de produire un album en 5.1.

L'idée serait de créer un cd ou l'auditeur serait dans le local de répétition au milieu des musiciens (contrairement au live ou on joue devant le public) avec spatialisation des instruments et du coup mix adéquat, ou peut être une autre idée.

Le problème est qu'un cd est traditionnellement crée en stéréo et destiné à être écouter sur une chaîne, mais il est vrai qu'aujourd'hui, nombre de gens possèdent un système home cinéma 5.1, des consoles de jeux qui peuvent faire du 5.1 ou des ordi équipés en 5.1.

 

Donc quel fichier créer pour que ça fonctionne (dbr.wav), comment appréhender les prise de son, le mix etc. le format CD traditionnel peut il gérer ce format ou est ce réservé au DVD?

 

Est ce que quelqu'un à déjà tenté l'aventure? L'idée est elle farfelue? Le projet est il réalisable en terme de mastering (création du glass master dans un fichier non conventionnel)?

 

Voila, si quelqu'un à des idées ou remarques la dessus sachant que je vais enregistrer notre nouvel album à partir de septembre/octobre 2013 et que ce concept me botte bien.

 
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi je suis fâché avec ceux qui ont abandonné la quadriphonie au profit du 5.1 et je soutient que le 5.1 est un format cinéma et non pas un format pour la musique. C'est juste bon pour regarder un concert en live, pour toutes autres expérimentations les enceintes arrière sont juste capable de balancer des médiums d'où le problème technique/artistique sans parler des basses monophonique toujours dans le même coin de la pièce et le central qui sert à rien dans le monde de la musique. En ce moment je me penche vers les effets 3d que je peux faire en stéréo, le son binaural, HRTF, en attendant la jamais venu quadriphonie. Mais j'aime bien le 5.1 et le cinéma :-D
32

La quadri n'a jamais vraiment trouvé son marché. Pourtant des consoles comme la studer 169 ont des doubles pan spéciaux pour la quadri ....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

33
Oui on peut même généraliser, aucun format multicanal depuis les années 70 n'a réellement trouvé son marché.
Je fais parti de ceux qui y croit, mais je dois avouer que ma ferveur est retombé depuis un moment. Ceci pour 3 principales raisons:
- pauvreté de catalogue
- Peu de réel mixage multicanal
- Les parti-pris de mixage en multicanal imposent à l'auditeur de changer ses réglages quasiment à chaque changement de disque. Je passe mon temps à toucher aux volumes des enceintes arrières et du caisson voire de la centrale, c'est extrêmement pénible à la longue
34
- Les parti-pris de mixage en multicanal imposent à l'auditeur de changer ses réglages quasiment à chaque changement de disque. Je passe mon temps à toucher aux volumes des enceintes arrières et du caisson voire de la centrale, c'est extrêmement pénible à la longue
Je suis 100% d'accord

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

35
Il y a un autre soucis à la démocratisation du 5.1, le placement des enceintes pour un utilisateur lambda (ni pro ni audiophile) : pour de la stéréo, les gens mettent en général à peu près bien les enceintes une à gauche, une à droite, même si il y pas 60° pile, c'est en général pas si mal mais en 5.1 j'ai des installations assez tordues, c'est quand même très contraignant le 5.1 à placer dans un salon lambda. Mais bon malgré ça je pense que contrairement à la quadriphonie, le 5.1 vas prendre une place du marché assez importante dans les prochaines années (assez importante RELATIVEMENT aux parts de marché du reste des solutions multicanaux qui ont été proposés avant)
36
rien ne t'empêche avec une installation 5.1 d'écouter en quadri.
37

Je ne connais pas les normes du placement en quadri, mais en 5.1 les arrières sont plus espacés que les avants....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

38
Citation de offenbach :
Je ne connais pas les normes du placement en quadri, mais en 5.1 les arrières sont plus espacés que les avants....

120° pour l'arrière, 30° pour l'avant, il me semble, donc les arrières sont beaucoup plus sur les côtés que les avants
39
Tu parles du quadri ?

En 5.1 c'est 110* les arrières.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

40
Ah zut il m'avait semblé 120, comme quoi le 5.1 n'est pas encore très bien connu de la plupart des gens :D