Je ne vois pas en quoi mon discours est réactionnaire puisque je ne dénigre aucunement la technologie. Je ne fait que parler des mauvaises méthodes de travail qui on suivit cette même technologie et tendent à se généraliser (en grande partie du fait de la dé-professionnalisation de ces métiers.)
Désolé alors, mais il me semble que nous sommes tout-même assez nombreux à avoir mal compris ton article.
Si j'ai bien compris cette fois, ce qui est problématique à tes yeux, c'est la démocratisation des outils qui ouvre la porte grande à l'amateurisme, et parfois (voir trop souvent) le manque de rigueur des nouveaux professionnels arrivants (dont les formations seraient d'une qualité douteuse).
Tu tapes peut-être dans le mille, mais j'ai tout de même une réaction épidermique. Je trouve un tel discours réact, en tout cas une telle généralisation me pose problème parce qu'elle fait un peu trop écho aux discours de certains enseignants que j'ai dû souffrir... Et avec le recul et l'expérience (ça fait 20 ans maintenant) il s'agissait bien de "vieux cons" (j'y mets de la tendresse hein

, ils étaient bien sûr aussi très compétents).
Rassure-toi, je ne vais pas te raconter ma vie ici

mais je trouve avec le recul que leur défiance vis-à-vis des nouveaux outils informatiques n'était pas justifiée.
En effet, ça bouge, pour le mieux ou pour le pire ? Et bien les deux ; à nous de rectifier le tir en montrant ce qui va bien et ce qui ne va pas en tâchant de proposer des techniques pour corriger ce qui va de travers de manière factuelle...
... je crois que sur le fond nous somme plutôt d'accord.