Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMMENT RAISONNER UN MUSICIEN

  • 40 réponses
  • 20 participants
  • 3 391 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion COMMENT RAISONNER UN MUSICIEN
Salut !

Voilà, nous sommes un groupe de pop/rock et le guitariste rythmique augmente toujours le volume de sa guitare après que nous ayons fait les balances(c'est à dire pendant la répète). J'ai beau lui dire, il persiste à dire qu'il n'a rien touché !!! De plus pendant que nous jouons et chantons, il fait augmenter le volume au batteur en lui faisant des signes lorsque je chante, donc au final, la guitare rythmique et la batterie couvrent le tout. L'ingénieur du son essaie bien de réguler mais c'est vraiment pénible. Que faire ?

Merci de vos conseils.

Afficher le sujet de la discussion
31
La problématique du son live est la même que lors du mixage en studio :

Avoir un chouette son sur son instrument lorsqu'on joue en solo est une chose.

Le problème est d'avoir aussi un chouette son avec cet instrument quand il est intégré à l'ensemble de l'orchestre...
32
Faut procéder par ordre d'arrivée. Si un groupe sonne et fonctionne bien, tout nouveau musicien doit s'adapter au groupe. Je suppose que le guitariste en question est le nouvel arrivant donc c'est à lui de trouver parmi l'espace férquentiel restant son EQ. Si votre ingé son a un Analyseur de Spectre, ça peut aider. Il affiche les courbes moyennées de chaque instrument jouant le même riff et vous allez bien trouver quelles fréquences restent libres. Après vous pouvez aussi lui faire de la place en baissant vos fréquences inutiles. Après le nouveau son de votre guitariste ne lui plaira peut-être pas mais ce qui compte c'est le rendu en groupe non?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 17:37:17 ]

33
Citation :
Après le nouveau son de votre guitariste ne lui plaira peut-être pas mais ce qui compte c'est le rendu en groupe non?

+ moult ! :bravo:
34
Citation de kyrcnos :
Faut procéder par ordre d'arrivée. Si un groupe sonne et fonctionne bien, tout nouveau musicien doit s'adapter au groupe. Je suppose que le guitariste en question est le nouvel arrivant donc c'est à lui de trouver parmi l'espace férquentiel restant son EQ. Si votre ingé son a un Analyseur de Spectre, ça peut aider. Il affiche les courbes moyennées de chaque instrument jouant le même riff et vous allez bien trouver quelles fréquences restent libres. Après vous pouvez aussi lui faire de la place en baissant vos fréquences inutiles. Après le nouveau son de votre guitariste ne lui plaira peut-être pas mais ce qui compte c'est le rendu en groupe non?



J'ai du mal à adhérer à ton propos.

Quand un nouveau musicien s'ajoute au groupe, tout le monde doit s'adapter à sa présence.

Un 4tet, ce n'est pas un trio qui joue comme d'habitude et un instrumentiste de plus qui doit trouver tout seul sa place. Tout le monde doit participer à créer le nouveau son de groupe.

Ensuite concernant ce que tu appelles l'ingé son (je me permets de rappeler que l'appellation officielle d'ingénieur du son n'existe pas en France et qu'il s'agit d'une simple approximation littérale du terme anglo-saxon sound engineer), il ne devrait pas avoir besoin d'un quelconque analyseur de spectre pour déterminer l'EQ à mettre en oeuvre !

Les techniciens du son compétents et efficaces existaient bien avant l'invention des analyseurs de spectre (bien que ceux-ci puissent faciliter la tâche des techniciens).
35
Je pense que chacun doit y mettre du sien. Le groupe existant déjà et de facto son identité sonore. Le nouvel arrivant doit , aussi, faire en sorte de s'y adapter.
36
Si un guitariste débarque dans un groupe et qu'il ne veut/peut pas respecter l'équilibre sonore du groupe c'est soit un problème comportemental, soit un problème technique.
Solution : éliminer tous les problèmes techniques possibles un par un (retour ou mixage retour, sa manière de gérer son amplification et ses effets).
Si au final il s'agit d'un problème de comportement : soit il a du mal à s'adapter à votre musique, à trouver de la place pour son jeu. Dans ce cas il faut parler et prendre du recul.
Soit il veut passer au dessus de tout comme un bourin et là vous aurez surement toujours un problème avec lui.
Donc en dernier recours, changer de guitariste.

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 18:35:30 ]

37

Rhôôô mais arrêtez, on vous dit que pour raisonner un gratteux il faut sortir le nerf de boeuf. redface2

38
39
Citation :
Un 4tet, ce n'est pas un trio qui joue comme d'habitude et un instrumentiste de plus qui doit trouver tout seul sa place. Tout le monde doit participer à créer le nouveau son de groupe.


Alors je reformule pour les tatillons:
- le guitariste doit trouver sa place parmi le son existant qui n'a pas a être remis en cause. Il doit apporter un plus et donc se greffer.
- pour l'aider, j'ai dit que les autres musiciens devaient baisser leurs fréquences inutiles pour lui faire de la place. Je n'ai pas dit explicitement que chacun devait aider le nouveau guitariste à s'intégrer mais ça m'a paru évident que chacun se sente concerné par le mix général et donc mettre la main à la pâte
- il m'a semblé que l'auteur du topic disposait d'un "ingé son" donc j'ai simplement réutilisé les données qu'on me fournissait...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 22:54:10 ]

40
Citation :
Alors je reformule pour les tatillons:


Comme je suppose que le terme de "tatillons" me concerne particulièrement (au passage rien ne t'oblige de me parler au pluriel :lol: ), je me permets de répondre.

Je ne suis toujours pas convancu par tes arguments, à mon sens la musqique en groupe n'est pas quelque chose de figé et de rigide.
Mais comme nous ne pratiquons pas du tout les mêmes styles de musique, ça n'a aucune espèce d'importance.

Ni toi ni moi n'avons tort ou raison, notre conception de la musique diffère simplement.
Ca n'est pas grave.

Fin du débat.