-23 LUFS. ça donne quoi en pratique après deux ans d'atermoiement?
- 34 réponses
- 12 participants
- 13 664 vues
- 15 followers
huilletO
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2013 à 12:20:48-23 LUFS. ça donne quoi en pratique après deux ans d'atermoiement?
Bonjour.
Voici un drôle de message qui n'est pas vraiment une question mais plutôt un sondage d'opinion (pas de politique, ne fuyez pas!)
Depuis 2 3 ans la norme audio -23LUFS (1) (norme loudness R128) est en train de s'imposer un peu partout sur la planète. Cette norme vise à contrecarrer les abus involontaires et surtout volontaires de compression abusives et de différence de volume, tu sais, cette différence qui te reveille et te fait tomber de ton canapé à chaque coupure pub... Elle est imposée en France par le CSA, aucune instance pour l'instant ne force la Belgique à respecter ces regles mais la majorité des chaines les respectent déjà et ce en toute logique vu le partage de programme entre Belgique et France.
Travaillant régulièrement pour la Tv, J'ai vu sur ces dernières années le passage laborieux des calibrations PrêtADiffuser à -9dbFS ecrasés à mourir vers les calibrations PAD à -23LUFS ... ecrasés à mourir... Je ne vois pas tant de différence à l'antenne... On aura bien noté pendant quelques mois les maladresses de calibration provoquant des pompages trop audibles en début de programme (compensé automatiquement et à la louche par les limiteurs de sorties intransigeants face aux fichiers mals calibrés) mais maintenant que la norme est plutôt acceptée, on ne sent plus trop le problème.
Et j'ai l'impression que finalement cela n'aura pas changé grand chose: on tombe toujours de son canapé à la coupure pub et les emissions sont toujours autant ecrasées.... Et ce n'est pas prêt de changer car le client d"une pub, il VEUT que sa pub passe plus fort que les autres. Résultat, un LRA (2) qui reste autour des 3,4,5 dB. Certes les peaks depassent maintenant l'infranchissable -9dbfs sans complexe mais ces quelques transitoires supplémentaires, dans l'ensemble, ne donne pas une impression de plus grande dynamique.
Quels sont vos retours d'expérience à vous sur ces normes? Est ce que cela a changé votre façon de travailler? Entendez vous une différence remarquable à l'antenne ?
Voici un drôle de message qui n'est pas vraiment une question mais plutôt un sondage d'opinion (pas de politique, ne fuyez pas!)
Depuis 2 3 ans la norme audio -23LUFS (1) (norme loudness R128) est en train de s'imposer un peu partout sur la planète. Cette norme vise à contrecarrer les abus involontaires et surtout volontaires de compression abusives et de différence de volume, tu sais, cette différence qui te reveille et te fait tomber de ton canapé à chaque coupure pub... Elle est imposée en France par le CSA, aucune instance pour l'instant ne force la Belgique à respecter ces regles mais la majorité des chaines les respectent déjà et ce en toute logique vu le partage de programme entre Belgique et France.
Travaillant régulièrement pour la Tv, J'ai vu sur ces dernières années le passage laborieux des calibrations PrêtADiffuser à -9dbFS ecrasés à mourir vers les calibrations PAD à -23LUFS ... ecrasés à mourir... Je ne vois pas tant de différence à l'antenne... On aura bien noté pendant quelques mois les maladresses de calibration provoquant des pompages trop audibles en début de programme (compensé automatiquement et à la louche par les limiteurs de sorties intransigeants face aux fichiers mals calibrés) mais maintenant que la norme est plutôt acceptée, on ne sent plus trop le problème.
Et j'ai l'impression que finalement cela n'aura pas changé grand chose: on tombe toujours de son canapé à la coupure pub et les emissions sont toujours autant ecrasées.... Et ce n'est pas prêt de changer car le client d"une pub, il VEUT que sa pub passe plus fort que les autres. Résultat, un LRA (2) qui reste autour des 3,4,5 dB. Certes les peaks depassent maintenant l'infranchissable -9dbfs sans complexe mais ces quelques transitoires supplémentaires, dans l'ensemble, ne donne pas une impression de plus grande dynamique.
Citation :
Par exemple; je me suis amusé sur le dernier habillage TV contracté à tenter de 'couillonner' le -23. Pas que j'en sois un detracteur, au contraire, je trouve que c'est plutôt une bonne idée mais je ne suis pas convaincu de son efficacité.
Pour cela, deux choses faciles à noter:
*le compteur LUFS a un filtre vers les 75hz. En dessous, cela ne sera pas compté. On déporte alors les basses dans les subs en creusant la zone 75-150hz, on gagne quelques db. Ces basses seront à peine audible sur une TV mais tout le programme pourra être remonté et sonnera plus fort.
*Il y a un gate plancher, en dessous de ce seuil, le compteur LUFS s'arrete. Un jingle de 15 secondes, ca peut etre 6 secondes de musique et le reste du silence. Si on remplace ce silence par une queue de reverb, ou encore plus sournois... par un bruit rose 1db au dessus de ce seuil, le compteur ne s'arrete et ces quelques secondes vont faire chuter votre mesure LUFS. Du coup, vous allez pouvoir remonter tout votre programme de plusieurs dBs.
Et ça marche vraiment, même en respectant toutes les regles qui s'appliquent sur un programme court (3) on peut gagner jusque 3-5db...
J'avais envie d'essayer, UNE FOIS, pas deux, car franchement je n'ai pas envie en tant que compositeur de me laisser trop influencer par des regles techniques, malgré cette expérience qui démontre à quel point on peut gagner du niveau en pensant la création pour couillonner la norme.
Quels sont vos retours d'expérience à vous sur ces normes? Est ce que cela a changé votre façon de travailler? Entendez vous une différence remarquable à l'antenne ?
x
Hors sujet :(1) On oublie souvent que pour respecter la norme LUFS, les fichiers doivent être encodés en 24bits et non pas en 16bits: sachant que 1 bit représente 6db, en travaillant en 16bits, on se retrouve avec une grande partie du programme encodée en 12bits... comme sur ton akai s950 en 98...
(2) LRA: Loudness Range Unit; une mesure de la dynamique de votre programme.
(3) Programme court= inférieur ou égal à 30 secondes. Sur un programme court, la mesure LUFS en short term ne doit JAMAIS depasser 5db au dessus de -23LUFS, autrement dit le short term, à aucun moment ne doit depasser -18LUFS. Aussi pour un programme court, le fichier doit afficher EXACTEMENT -23LUFS (un programme long peut se situer dans une fourchette entre -22 et -24 LUFS.
Je suis inscrit depuis 2004 soit, 10 ans, et je suis toujours un nouvel affilié. C'est vexant tout de même/
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 25/08/2013 à 18:47:02
AAX et RTAS en freeware c'est rare.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 18:50:31 ]
Yorek
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 26/08/2013 à 00:16:18
Salut à tous,
J'ai été il y a quelques temps devant un problème par rapport au -23LUFS.
Je suis étudiant et je m'étais un peu informé tout seul par rapport au Loudness (les programmes ne les ayant pas encore inclus).
Bref, j'ai voulu tester de mixer à la norme Loudness un petit court metrage d'un étudiant de mon école (5min si je me souviens bien).
La particularité c'est que le projet comptais tres peu de dialogues et beaucoup de scènes quasiment silencieuses.
Bref je suis arrivé avec un Mix qui n'atteignait pas les -23LUFS.
Et la je vous pose la question : Quoi faire quand on est en dessous des -23 ?
Je pourrais Augmenter tous les niveaux, mais augmenter ou compresser des niveaux de son d'ambiance ca me parait etre une assez mauvaise idée non ? Avoir des sons d'ambiance quasiment à des niveaux de dialogues pour augmenter une moyenne c'est étrange.
Bref j'ai surement mal compris/interprété cette nouvelle réforme, s'ils vous plait éclairez ma lanterne
P.S Pardon si je m'éloigne un peu du sujet du forum
J'ai été il y a quelques temps devant un problème par rapport au -23LUFS.
Je suis étudiant et je m'étais un peu informé tout seul par rapport au Loudness (les programmes ne les ayant pas encore inclus).
Bref, j'ai voulu tester de mixer à la norme Loudness un petit court metrage d'un étudiant de mon école (5min si je me souviens bien).
La particularité c'est que le projet comptais tres peu de dialogues et beaucoup de scènes quasiment silencieuses.
Bref je suis arrivé avec un Mix qui n'atteignait pas les -23LUFS.
Et la je vous pose la question : Quoi faire quand on est en dessous des -23 ?
Je pourrais Augmenter tous les niveaux, mais augmenter ou compresser des niveaux de son d'ambiance ca me parait etre une assez mauvaise idée non ? Avoir des sons d'ambiance quasiment à des niveaux de dialogues pour augmenter une moyenne c'est étrange.
Bref j'ai surement mal compris/interprété cette nouvelle réforme, s'ils vous plait éclairez ma lanterne
P.S Pardon si je m'éloigne un peu du sujet du forum
[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 00:18:07 ]
Anonyme
4258
24 Posté le 26/08/2013 à 10:18:48
En principe, pour éviter d'intégrer à la mesure les passages silencieux, un loudness meter à la norme ITU-R BS.1770-2 a deux gates consécutifs sur la mesure, un en absolu à -70 LUFS et un autre en relatif à -10 LU sous le niveau actuel. Le dernier s'applique niveau momentané (celui qui a fenêtre de mesure de 400 ms). Est ce que tu es certain que ton loudness meter a bien ces deux gates ?
Si tu penses que tes ambiances faussent la mesure, tu peux essayer de faire ta mesure de loudness sur un bus qui ne les intègre pas (solution pas du tout orthodoxe).
Si tu penses que tes ambiances faussent la mesure, tu peux essayer de faire ta mesure de loudness sur un bus qui ne les intègre pas (solution pas du tout orthodoxe).
[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 10:39:19 ]
Anonyme
4258
25 Posté le 26/08/2013 à 12:43:50
x
Hors sujet :Citation de laurend :A la relecture, le seuil de non prise en compte est de -9dB sous le niveau cible
Il se sont finalement fixés sur -10 LU dans la dernière révision de mars 2011.
Citation de lm :
A défauut existe-t-il un indicateur de niveau (freeware si possible) qui indique le niveau à la norme LUFS ?
Personnellement je trouve celui là excellent : https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/
Il n'est pas gratuit mais il ne coute que 15€ et les développeurs proposent une version de démo dont la seule limitation est de ne pas pouvoir enregistrer de preset.
A l'utilisation je trouve le graph de SLk plus agréable / utile que le "radar" de TC Electronic. Malheureusement pour Jan ce n'est évidemment "que" du VST / AU
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 26/08/2013 à 13:14:59
Anonyme
4258
27 Posté le 26/08/2013 à 14:11:08
Exact, le gate à -10 LU date donc de l'avant-dernière révision.
Etienne1992
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 26/08/2013 à 14:19:07
En tant que spectateur lambda, je trouve que la nouvelle norme est plutôt positive et fonctionne bien sur les grandes chaines. Après, j'ai toujours l'impression que la pub est plus forte et plus agressive. Ce qui a changé est que d'une chaine à l'autre, je n'ai plus de grosses différence de volume. Sauf sur une seule : France 2 (HD) qui est beaucoup plus faible chez moi que toutes les autres chaines.... Est-ce seulement chez moi ?
Pour ce qui est des radios, j'ai l'impression que la nouvelle orme est passé inaperçue. Il n'y a guerre que Radio France qui maintient un peu de dynamique dans ses programme et ne sur-compresse pas la musique qu'elle diffuse. Reste qu'ils ont un niveau encore beaucoup plus élevé que les programmes TV....
Pour ce qui est des radios, j'ai l'impression que la nouvelle orme est passé inaperçue. Il n'y a guerre que Radio France qui maintient un peu de dynamique dans ses programme et ne sur-compresse pas la musique qu'elle diffuse. Reste qu'ils ont un niveau encore beaucoup plus élevé que les programmes TV....
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
Anonyme
9677
29 Posté le 26/08/2013 à 17:43:49
Aucune Radio n'a adopté cette norme, ni même Radio France.
JM
Yorek
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 27/08/2013 à 00:26:29
Citation de ArchL :
En principe, pour éviter d'intégrer à la mesure les passages silencieux, un loudness meter à la norme ITU-R BS.1770-2 a deux gates consécutifs sur la mesure, un en absolu à -70 LUFS et un autre en relatif à -10 LU sous le niveau actuel. Le dernier s'applique niveau momentané (celui qui a fenêtre de mesure de 400 ms). Est ce que tu es certain que ton loudness meter a bien ces deux gates
A Ok je vois, malheureusement j'ai plus acces au plug'in (Izotop je crois) avec le quel j'avais fais la mesure, mais en tout cas c'est une piste.
Merci pour la réponse !
[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 00:27:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte