Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

• 161 réponses
  • 54 participants
  • 22 109 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

Après vous avoir emmené dans le studio de Pierre Guimard, réalisateur et arrangeur de Lilly Wood & The Prick, le deuxième épisode de Secrets de studio vous propose de rencontrer Pierrick Devin, l'ingénieur du son qui a mixé le même titre, "Middle of the night".

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
71
Le sidechain sur le clic c'est cette astucieux pour un compresseur, mais avec la plupart des effets de modulation on peut se synchroniser directement sur la piste tempo, c'est moins souple mais plus facile à mettre en œuvre.

Question mixage, y'a une à dire ça sonne très bien il connait son boulot. Il n'en reste pas moins que la compression sur le master est trop prononcé pour moi. Elle l'est un peu trop pour un master, alors pour un mix....
Je suis d'accord pour utiliser la compression même parfois de façon très prononcée, mais vraiment là, dans ce style là précisément, pas comme ça sur le masterbus. À chaque impact toute la musique s'écroule. On entend pas la musique on entend le compresseur....

D'ailleurs il est suprenant de voir comment beaucoup de mixeurs pros utilisent une chaîne sur le master (qu'il gardent lors du bounce def) alors qu'on brûlerait vif sur la place publique le moindre amateur qui utilise un traitement sur le master....

Quant à produire des vidéos, c'est pas uniquement une question de coût (il y en a toujours un pour ce genre de chose), mais il n'est pas simple d'avoir l'accord d'artistes pour dévoiler ainsi les "coulisses". Dans ce milieu là tout le monde est aussi très occupé... Bref ce n'est pas simple....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

72
A mon avis, Il y a un savoir faire indéniable de la part de toutes les personnes impliquées dans la vidéos (musicien(e)s technicien(s). Et ils ont beaucoup de talent... très grand Bravo.

l'intensité de l'affect que l'on peut éprouver vis a vis d'une chanson dépend elle aussi? de l'âge de la personne, de son expérience, s'il est musicien lui même ou pas, de sa culture musicale etc...etc...
Mais aussi peut être aussi des efforts que la personne est en état de fournir, pour s'ouvrir a des harmonies inhabituelles, ou qui peuvent parfois peut lui sembler manquer d'intérêts, son envie, son besoin de communication?
Apprécier l'art des autres est ce faire preuve d'ouverture d'esprit?
pas toujours facile tout ça.
Pardonnez moi ce léger hors sujet.

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 17:26:31 ]

73
Citation :
À chaque impact toute la musique s'écroule.
c'est la mode du pompage sur les impulsions de la drums (surtout le kick) qui vient de l'electro. On entend ca TOUT LE TEMPS actuellement. c'est devenu un effet recherché et déjà à l'etape de la composition, le pompage est présent car artistique

Edit: C'est la mode qui vient de l'electro, pas le concept du pompage en rythme qui existe depuis bien plus longtemps notamment en METAL - cfr l'album Train of Thought de Dream Theater sorti en 2003 ou on entend dejà cet effet de façon bien prononcée)

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 17:32:48 ]

74
Citation :
D'ailleurs il est suprenant de voir comment beaucoup de mixeurs pros utilisent une chaîne sur le master (qu'il gardent lors du bounce def) alors qu'on brûlerait vif sur la place publique le moindre amateur qui utilise un traitement sur le master....

heu... non, pas d'accord... ^^
... ça, c'est juste sur AF, il y a quelques années, à cause de quelques gogos qui considéraient que mettre des plugs ou des inserts physiques sur un master c'était un "sacrilège"... cette idée c'était généralisée. :-D
C'était avant que quelques vidéos de qualité de ce genre viennent appuyer la thèse du bien fondé de prévoir la chaîne sur le mix-bus dès le début du mixage, et de la laisser pour le bounce final - évidemment... ce qui est effectivement beaucoup plus logique que de sortir un mix avec une dynamique ridicule (et/ou un son tout p'tit) parce qu'on aurait pas osé "rentrer" dans le master... finalement mettre un limiteur sur son master quitte à la soliciter de temps en temps, c'est pas plus mal... il faut dire que si on place un vu-metre en mode peak-metre et qu'on s'en tient à e qu'il affiche, on ne va pas bien loin.
Après, que la compression s'entende - ou pas -... à ce niveau là, c'est pas une faute technique, c'est pas un "oubli", c'est un souhait artistique... après, on aime ou on aime pas... c'est une autre histoire...
75
Oui mais l'utilisation excessive d'un limiteur sur le master est souvent motivée par un problème de volume, la fameuse loudness war qui a quand même pourri un bon nombre d'albums. Juste un exemple: le dernier album de Vitalic est à mon sens complètement écrasé du fait de ce problème et c'est dommage, un peu de savoir faire permet d'avoir des mix punch sans tout bousiller. Dans le cas de cette video on en est pas là ça reste agréable à écouter, pour moi c'est encore un peu trop compressé mais ça va.
76
Citation de Neural :
Bizarre aussi tous ces plugins sur le synthé virtuel, l'effet final me paraît pas terrible.

Au contraire quand tu entend le son de base il est vraiment sans intérêt on se demande d'ailleurs pourquoi partir sur ce son et il en fait un truc bien plus intéressant pour moi. Par contre peut-être qu'il aurait été plus judicieux et rapide de partir d'un truc plus directement dans la voie qu'il a choisit au final.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

77
Je constate aussi ce nouveau dogme sur AF de ne pas compresser ... perso ça ne m'a pas choqué pour ce style.
Après il en a peut-être un peu rajouté pour que ça sonne dans la vidéo, mais ça seul les réalisateurs de cette vidéo peuvent témoigner.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 20:14:32 ]

78
Très bon document Je trouve que pierrick a vraiment une pâte et apporte exactement l'ambiance qu' il faut au projet et ce grâce a une maîtrise des outils que nous avons tous a disposition Un bon mélange de créatif dans un mix Merci AF

écoutez-vous les uns les autres

79
Citation de babaorum :
Citation de Neural :
Bizarre aussi tous ces plugins sur le synthé virtuel, l'effet final me paraît pas terrible.

Au contraire quand tu entend le son de base il est vraiment sans intérêt on se demande d'ailleurs pourquoi partir sur ce son et il en fait un truc bien plus intéressant pour moi. Par contre peut-être qu'il aurait été plus judicieux et rapide de partir d'un truc plus directement dans la voie qu'il a choisit au final.

En fait il me semble ( de mémoire ) que dans la session du réalisateur il y'avait aussi des effets qui rendait cette piste plus pertinente , mais le synthé a été mis a " nu " pour le mixage histoire de mieux retravailler le son en situation de mix , j'imagine .
80
Oui voila je viens de vérifier , cest ici a 15 min 50