Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "LES PLAGES DE FREQUENCES"

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 558 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tutoriel "LES PLAGES DE FREQUENCES"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "LES PLAGES DE FREQUENCES"

En latin "euqisum al eviv"

2
Je pense que cela peut aider certains.

En latin "euqisum al eviv"

3
Salut!

Si je peux me permettre, il y a quelques erreurs dans ton tuto (sauf erreur de ma part auquel cas je veux bien etre eclairé sur les propos tenus:mdr:):

Je crois que tu risques d'induire en erreur quelques lecteurs sur au moins 2 notions:

1 - La composante continue

2 - On pourrait croire (tout du moins un débutant) que les fréquences s'arrêtent à 22kHz selon tes dires.
Dans le spectre audible, c'est tolérable comme information.Mais en réalité cela monte de manière "infinie" (par exemple la lumière est constituée de fréquences dont les longueurs d'ondes définissent les couleurs que nous voyons et celle que nous voyons pas d'ailleurs UV/Infras-Rouge).
On a constaté (disons pour l'individu moyen) que nous entendions les fréquences de 20Hz a 20kHz. Celles qui ce situe en dessous (infra basse) et au-dessus (les transitoires) sont plus de l'ordre de la perception/sensation physique que de l'audition a proprement dit.
En guise d'exemple, plus parlant pour nous passionnés de son, sur le matériel audio haut de gamme, il n'est pas rare de voir les bandes passantes partant de quelques hertz à plusieurs centaines de kilohertz.
Le fait d'avoir des bandes passantes qui sortent du spectre audible par le commun des mortels, donne une idée sur la qualité de la capture ou de la restitution de ces fameuses transitoires.
C'est entre autres pour ça que le matos audio pro est si cher.

Voilà en ce qui concerne les éléments qui m'ont dérangés lors de la lecture de ton tuto.
En espérant, ne pas te froisser a travers mes quelques remarques

Merci tout de même pour ton travail!

:)
4
Citation :
En guise d'exemple, plus parlant pour nous passionnés de son, sur le matériel audio haut de gamme, il n'est pas rare de voir les bandes passantes partant de quelques hertz à plusieurs centaines de kilohertz.

Oui, et j’espère que tu as moins de 30 ans, sinon, c'est mort :D:
5
Bonjour,
Citation :
On pourrait croire (tout du moins un débutant) que les fréquences s'arrêtent à 22kHz selon tes dires.
J'ajouterai que 22k est la fréquence max théorique pour une fe de 44.1k, mais que la bande sans distorsion (ou peu) s'arrête à 20k et que c'est cette valeur qu'il faut considérer. Au-delà pour fe à 44.1k, c'est un peu n'importe quoi et les interfaces sérieuses filtrent.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Salut, c'est vrai que ce tuto à pour but de synthétiser au maximum la compréhension des plages de fréquences.

Il y a bien sur des fréquences en dessous de 20hz et au dessus de 20khz. Mais je ne voyais pas l'intérêt de les énumérer ici, car dans 99% des cas nous sommes dans cette fourchette, enfin à mon humble avis.
Mais en tous cas merci de cette information que je ne manquerai pas de changer de ce pas. :bravo:

En latin "euqisum al eviv"

7
Citation :
Il y a bien sur des fréquences en dessous de 20hz et au dessus de 20khz.
Je crois que tu n'a pas bien compris ce que j'ai écrit.
Pour une fe à 44.1k (cas le plus courant) la fréquence max "utilisable" est 20k et non 22k comme tu sembles le croire. Mon "au-delà" s'appliquait donc aux fréquences entre 20k et 22k.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Merci, un bon petit tuto efficace ;)
9
flag
10
Citation de Danguit :
Je crois que tu n'a pas bien compris ce que j'ai écrit.


Si j'avais bien compris :D:, le message était adressé pour zooloo et pour tous le monde en générale.

@+

En latin "euqisum al eviv"