Soundcloud son dégradé
- 53 réponses
- 12 participants
- 15 237 vues
- 14 followers

Karl Dekos
2926

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2013 à 18:48:13Soundcloud son dégradé
Je viens de finir le mix d'un titre. Produit dans Ableton Live et exporté en wav il n'a pas encore été "mastérisé" (donc il ne dépasse pas -6db). Je voulais juste tester la qualité dans soundcloud en privé.
Je suis plutot satisfait de la qualité du mix au format wav (testé dans plusieurs lecteur, au casque, différents systèmes d'écoute) le son est propre et assez ouvert.
Dans soundcloud la déception est grande.
Transitoires écrabouillées, aplaties, le mélange des fréquences hautes et basses est un désastre car il y a des buits de modulation qui sortent de je ne sais où...
Bref le son est dégradé comme s'il avait été encodé plusieurs fois dans un format compressé.
Quelqu'un ici a-t-il déjà expérimenté ce genre de dégats avec soundcloud ?
Si oui avez vous trouvé une solution ?
peut on considérer soundcloud comme un révélateur de mix mal fait ?
Je suis plutot satisfait de la qualité du mix au format wav (testé dans plusieurs lecteur, au casque, différents systèmes d'écoute) le son est propre et assez ouvert.
Dans soundcloud la déception est grande.
Transitoires écrabouillées, aplaties, le mélange des fréquences hautes et basses est un désastre car il y a des buits de modulation qui sortent de je ne sais où...
Bref le son est dégradé comme s'il avait été encodé plusieurs fois dans un format compressé.
Quelqu'un ici a-t-il déjà expérimenté ce genre de dégats avec soundcloud ?
Si oui avez vous trouvé une solution ?
peut on considérer soundcloud comme un révélateur de mix mal fait ?

ronix
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 13/05/2014 à 15:45:07
export ableton...? encodage soundforge...?! il y a longtemps j'avais le soucis sur un preset massive uploadé seul même !!! depuis je "sound design" mieux mes synths donc moins, voir pas d'artéfacts sur les basslines mais le soucis est bien toujours là dans les hauts sur les crashs et hi-hat...
Comme tout le monde oui... mais en pire !
mes tracks sont aussi passé par du traitement uad dans wavelab (par quelqu'un qui sait ce qu'il fait) mais pas mieux, idem...
il est évident qu'on fait un truc qu'il faut pas a un moment... ce qui m'étonne beaucoup c'est que ce phénomène ne soit pas plus courant que ça... comme si ça n'arriver qu'a nous ! 0,02 % des "mao-tistes"...
Comme tout le monde oui... mais en pire !
mes tracks sont aussi passé par du traitement uad dans wavelab (par quelqu'un qui sait ce qu'il fait) mais pas mieux, idem...
il est évident qu'on fait un truc qu'il faut pas a un moment... ce qui m'étonne beaucoup c'est que ce phénomène ne soit pas plus courant que ça... comme si ça n'arriver qu'a nous ! 0,02 % des "mao-tistes"...
0

ronix
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
42 Posté le 13/05/2014 à 16:59:44
Citation de diablomephisto :
Perso j'ai jamais remarqué de différence entre le wav dans mon pc et le wav upload sur mon souncloud.
diablomephisto, tu me tue sérieux... tu peux me dire en quel résolution sont tes samples, comment tu exporte tes projets par étapes (réso,dither, ect..) et avec quels outils pour qu'il n'y ai pas de différence pour toi en ligne...?!
0

ronix
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 13/05/2014 à 17:29:58
diablomephisto, euh en faite... je viens de checker ton style et mouep je ne saurais l'expliquer mais effectivement je n'ai jamais été choqué sur mes upload "hardtekno" ... c'est depuis que je m’attelle a la bass music que mes "problèmes" ont commencés...
tempo..? kick sur tout les temps...? je sais pas pourquoi ça le faisait pas... mais là, bass et drums (hautes) jouant ensemble, sa fout la merde sévère...
tempo..? kick sur tout les temps...? je sais pas pourquoi ça le faisait pas... mais là, bass et drums (hautes) jouant ensemble, sa fout la merde sévère...
0

diablomephisto
985

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 13/05/2014 à 18:23:08
Citation de ronix :
Citation de diablomephisto :Perso j'ai jamais remarqué de différence entre le wav dans mon pc et le wav upload sur mon souncloud.
diablomephisto, tu me tue sérieux... tu peux me dire en quel résolution sont tes samples, comment tu exporte tes projets par étapes (réso,dither, ect..) et avec quels outils pour qu'il n'y ai pas de différence pour toi en ligne...?!
Ma pièce n'est pas traité. J'ai des enceintes multimedia d'ordinateur vieille d'une dizaine d'années qu'un pote m'as filé. Et je n'ai pas les oreilles d'un ingé son.
Du coup les basses chez moi c'est un des aspect que je peux pas travaillé. C'est un peu embétant quand on fait de la musique censé cogné dans les graves.
J'entend pas la difference entre mes wav et mes mp3, mais sa ne m'enpeche pas de me faire plaisir à faire de la musique.
Sinon pour l'export, j'exporte mon mix en 24 bits sans dither, puis mon prémaster en 16 bits toujours sans dither.
0

Karl Dekos
2926

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
45 Posté le 13/05/2014 à 18:36:10
le problème ne vient pas de là de toute façon. Ce n'est pas la technique d'exportation qui fait la différence, j'en suis convaincu. Il y a un truc dans les transitoires entre le kick et les fréquences hautes. Sur certaines parties rythmiques le traitement soundcloud massacre ces transitions. Pour une raison précise que j'essaie de déterminer. C'est peut être lié à un manque dans les médiums qui aide à faire des transition plus lisses sur d'autres morceaux qui passent mieux. Mais ce ne sont que des hypothèses.
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
46 Posté le 14/05/2014 à 01:39:03
Question à part. Vos mix tape à combien de dB ? Il paraît que de baisser de 1 ou 2 dB diminue pas mal de problème.
0

Karl Dekos
2926

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
47 Posté le 14/05/2014 à 07:27:11
Ca dépend, j'ai rencontré le problème avec des morceaux qui tapaient à -3 en peak, aucun traitement master.
Sur d'autres c'est pareil avec un volume plus élevé.
Je viens de poser la question à un ingénieur de mastering sur google+, je verrai ce qu'il en pense (s'il a le temps de me répondre). Ce n'est pas du au hasard évidemment mais ça semble plus complexe que prévu.
Sur d'autres c'est pareil avec un volume plus élevé.
Je viens de poser la question à un ingénieur de mastering sur google+, je verrai ce qu'il en pense (s'il a le temps de me répondre). Ce n'est pas du au hasard évidemment mais ça semble plus complexe que prévu.
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 14/05/2014 à 07:38:56
Ok, cool si tu peux partager sa réponse. 

0

diablomephisto
985

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 14/05/2014 à 20:47:21
Moi mes mixs tapent entre -8 et -6db max en général.
0

erwanC
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
50 Posté le 10/06/2014 à 14:46:09
Comme j'ai testé pas mal de e-mastering j'ai pu glanner des infos de quelques experts, voici ce qu'il en ressort pour Soundcloud:
L'idéal est de faire un mastering spécial soundcloud, sinon a défaut:
1) Uploader le wav 16bits avec dithering @ (-1db léger room pour réencoding @128kbps)
2) Ecouter le résultat sur SounCloud qui réencodera toujours malheureusement
3) Ca n'est pas bon alors il faut simplifier le travail de l'algorythme d'encodage par l'un ou l'ensemble des paramètres suivants :
3a) Rétrécir la Bande Passante dans les graves et surtout dans les aigues des fois je coupe à 13/14 khz !
3b) Rétrecir un peu l'image stéréo 100% -> 90%
3c) réduire les exciter
3e) Laisser un peu plus de room -1db -> -2db
4) C'est mieux alors remettez un peu de 3a,3b,3c,3e .... et on reboucle au 1) ca n'en finit plus .... Je pense que les experts font 2/3 tests avant d'arriver au bon résultat
Moi je n'y suis pas arrivé
.. Mais ca permet de s'en sortir quand c'est vraiment tres tres mauvais
L'idéal est de faire un mastering spécial soundcloud, sinon a défaut:
1) Uploader le wav 16bits avec dithering @ (-1db léger room pour réencoding @128kbps)
2) Ecouter le résultat sur SounCloud qui réencodera toujours malheureusement
3) Ca n'est pas bon alors il faut simplifier le travail de l'algorythme d'encodage par l'un ou l'ensemble des paramètres suivants :
3a) Rétrécir la Bande Passante dans les graves et surtout dans les aigues des fois je coupe à 13/14 khz !
3b) Rétrecir un peu l'image stéréo 100% -> 90%
3c) réduire les exciter
3e) Laisser un peu plus de room -1db -> -2db
4) C'est mieux alors remettez un peu de 3a,3b,3c,3e .... et on reboucle au 1) ca n'en finit plus .... Je pense que les experts font 2/3 tests avant d'arriver au bon résultat
Moi je n'y suis pas arrivé

0
- < Liste des sujets
- Charte