Quelle configuration pour l'équipement d'un studio d'enregistrement à la maison ?
- 17 réponses
- 9 participants
- 6 265 vues
- 11 followers

Moit49

Je suis en train de terminer la construction d'un studio- salle de répétition dans une ancienne grange (70m2).
Il s'agit d'enregistrer mon groupe de blues ainsi que les groupes du coin qui ont besoin d'un CD démo.
Je dispose déjà d'une carte son RME fireface 800 (dont je suis très content ...) de moniteurs Yamaha et d'un Mac.
Je me pose la question de l'achat d'une bonne table analogique 24 entrées type Souncraft (Spirit studio ?), Allen & Heath, Studiomaster P7 voire Midas ...
N'ai je pas intérêt à m'acheter plutot des convertisseurs RME en complément de ma Fireface 800 et mixer sur le Mac . Dans ce cas, quel preamp analogique pour le mastering ?
Vu le type de musique que nous jouons, vous avez compris que nous recherchons le bon vieux son analogique d'antan .
J'attends vos avis. Merci d'avance
- 1
- 2

jmabate

il y a presonus aussi avec la série studiolive, sinon les midas Venice 240 d'occasion...mais avec interface audio type Motu 24I/O ou autres RME nécessaire...
bref il y a tellement de possibilités

sinon je vous trouve compliqués sur ce thread

my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 21:46:37 ]

offenbach

Rroland ne n'a pas pris pour un blaireau. Il a simplement recadré les choses, et lu à travers tes questions qu'il y avait des lacunes techniques à combler.
Citation :
Je dispose déjà d'une carte son RME fireface 800 (dont je suis très content ...) de moniteurs Yamaha et d'un Mac.
La RME c'est top, mais ya que 4 preamps. Les moniteurs yamaha c'est moyen/correct sans plus (ca dépend du modèle..). Prends des bons moniteurs de studio, trouve 1 ou 2 prempli, genre un à lampe et un à transistor discret, genre API, et quelques micros statiques et dynamiques. A partir de là tu pourras expérimenter beaucoup et tu as déjà une palette de travail énorme.
Se poser la question d'une table de mix (surtout dans cette gamme de prix) prouve bien ce que rroland disait.... Si tu prends une console, comment compte-tu l'intégrer avec la FF800 ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

offenbach

sinon achete ça comme micro :
un petit preampli :
une petite console :
un compresseur ça peut servir....
Là t'auras à coup sûr un son 70' !!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

EraTom

Citation :J'entends bien, mais j'aime bien ne pas me faire cataloguer "connard" quand j'essaie d'apporter une aide... même maladroitement. Sans rancune, j'espère.j'aime bien qu'on réponde à mes questions sans me prendre pour un blaireau.
[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 00:08:03 ]

rroland

Dans ce cas, quel preamp analogique pour le mastering ?
Répondons aux questions posées : on n'utilise jamais de préampli pour du mastering

Je ne le prends pas de haut, mais j'ai répondu clairement : si tu ne sais pas cela, je te déconseille de t'occuper de mastering. Apprends à mixer quelques pistes, faut pas vouloir placer la charrue avant les boeufs...
Et compte tenu du budget, (bis repetita placent) ce n'est pas une table de qualité moyenne, mais plutôt "entrée de gamme", qui va plus abimer ton son qu'autre chose. Dans ton cas il sera préférable de mixer "in the box".

nuin373

"ce n'est pas une table de qualité moyenne, mais plutôt "entrée de gamme", qui va plus abimer ton son qu'autre chose"
d'autant que, encore une fois, une table ne me semble pas du tout nécessaire pour réaliser ce que veut faire notre jeune ami (je fais des enregistrements live et des maquettes de groupe de jazz / blues / rock, avec 2 cartes son ensemble et mix ITB, et le résultat est satisfaisant - pour un travail d'amateur bien sûr)
pour le mastering (le vrai), ce n'est même pas la peine d'y penser
et je renchéris sur Offenbach (et sur moi-même) à propos des écoutes
tiens, voici de bonnes écoutes :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/sm9/
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 08:01:05 ]

globule_655

J'ai bien relu mon message. La question posée me semblait claire. Je ne comprends pas le ton condescendant (voire méprisant) des réponses (bravo le "modérateur" !) .
Le sujet ne concernait pas la position des micros, le traitement acoustique du local et je ne sais quoi d'autres ... Cela fait 25 ans que je fais de la musique. Nous avons déjà enregistré 3 albums dans des studios qui ont pignon sur rue donc j'ai, peut-être quelques petites notions...
Par ailleurs,musicien, j'ai appris à me méfier des gus qui connaissent toutes les références de guitares , de micros et d'amplis mais qui, pour ce qui est de la musique (c'est bien ça l'essentiel, non ?) n'en mettent pas une dedans ...
De plus,j'ai des oreilles et je sais lire (j'ai pris bonne note du bouquin d'EraTom): concernant la position des micros, le traitement acoustique,et plein d'autres choses encore, j'essaie d'apprendre chaque jour un peu plus. Et quand je me goure, je rectifie le tir et fait profiter les autres de mes expériences .
J'ai bien relu son message et je n'y ai vu aucune condescendance ni mépris. Uniquement des conseils avisés au vu des questions posées.
De plus, si tu comptes vraiment faire ce métier (car c'est un métier) il va falloir avoir la peau un peu plus dure que ça et ne pas prendre la mouche quand quelqu'un ne va pas dans ton sens. On est tous là pour s'aider, pas se passer de la pommade.
Sinon par rapport à tes question, selon moi, le meilleur investissement que tu puisses faire concerne ton monitoring. Je te conseille fortement d'investir dans l'acoustique, les meilleures enceintes possible, 2 très bons convertisseurs pour l'écoute et un très bon contrôleur de monitoring. C'est le plus important car c'est avec ça que tu vas juger tout le reste.
Il vaut mieux une chaîne d'écoute irréprochable avec des micros/préamps etc bon marchés que l'inverse car toutes tes décisions seront prises en fonction de ce que tu entends.
Une petite console analogique (même une mackie 1604 peut faire l'affaire) te permettra d'avoir un certain nombre de préamplis micros et la fonction de sommation pour les faire rentrer dans tes 8 convertisseurs. Dans un premier temps, il n'ya pas besoin de plus et cette limitation te permettra d'en apprendre énormément sur les arts de l'enregistrement.
Un contrôleur te permettra de laisser cette satanée souris de côté également et de pouvoir mixer avec le confort des faders.
2°)Quelle machine (abordable en prix) pourrait avantageusement remplacer les plugins de mastering peu convaincants ?
Un bon ingé mastering !
Fais toi une faveur et ne prend pas l'initiative de détruire tes mixes toi-même. Donne toi le luxe d'avoir quelqu'un à blâmer.
Plus sérieusement, plugin ou pas plugin, c'est surtout l'expérience et le savoir faire du mec qui les utilise qui fait le résultat. Je n'ai, à ce jour, encore jamais rencontré un home studiste ni même un studio d'enregistrement qui proposait un mastering convainquant ! Point !
Le mastering se fait dans un studio de mastering, spécialement conçu pour ça et par un mec dont c'est le métier.
Trouver un bon ingé mastering avec qui tu pourras installer une bonne relation de travail demande du temps donc je te conseille de t'y mettre maintenant.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Lv mastering

Une table avec des préamps corrects et sorties directe (après les préamps) vers les convertisseurs pour ce qui est de l'enregistrement, le reste de la table servant pour toutes les situations "Live" incluant les répétitions et le jeu "pour se faire plaisir".
Ce sera beaucoup plus pratique pour la partie "répét" car ça t'évitera d'aller cliquer entre chaque compo pour aller modifier l'EQ d'une piste.....et pour enregistrer, tu auras un signal "brut" que tu pourras égaliser et compresser lors du mixage....et des retours casque facile à mettre en oeuvre via les bus et/ou départs d'effets...
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 18:57:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2