Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle configuration pour l'équipement d'un studio d'enregistrement à la maison ?
Bonjour,
Je suis en train de terminer la construction d'un studio- salle de répétition dans une ancienne grange (70m2).
Il s'agit d'enregistrer mon groupe de blues ainsi que les groupes du coin qui ont besoin d'un CD démo.
Je dispose déjà d'une carte son RME fireface 800 (dont je suis très content ...) de moniteurs Yamaha et d'un Mac.
Je me pose la question de l'achat d'une bonne table analogique 24 entrées type Souncraft (Spirit studio ?), Allen & Heath, Studiomaster P7 voire Midas ...
N'ai je pas intérêt à m'acheter plutot des convertisseurs RME en complément de ma Fireface 800 et mixer sur le Mac . Dans ce cas, quel preamp analogique pour le mastering ?

Vu le type de musique que nous jouons, vous avez compris que nous recherchons le bon vieux son analogique d'antan .

J'attends vos avis. Merci d'avance
2
Vu les questions posées, je te recommande de te former un minimum car il y a manifestement de sérieuses lacunes dans tes connaissances en la matière. C'est du niveau "cher garagiste, est-ce que le ventilateur ne risque pas de souffler les bougies de ma voiture"?
Cela posé, tu n'as aucun intérêt à acheter une table de mixage, des préamplis/convertisseurs supplémentaires seront plus utiles (si tu as besoin de plus de sources lors de la même prise).

Et le "bon vieux son analogique d'antan", à mon avis il est surtout du au métier des personnes qui bossaient à l'époque et cherchaient le bon positionnement des micros par rapport aux sources, et n'empilaient pas 5 traitements par piste, comme on le fait trop souvent aujourd'hui. On peut faire aussi bien aujourd'hui, même si les outils ont changé, c'est uniquement une question de soin à apporter aux enregistrements et mixages.
3
C'est un projet à encourager, mais c'est clair qu'il faut que tu t'armes d'un peu plus de connaissances et conseils.

Le traitement acoustique de la grange est également important.

Quelles sont ses dimensions ?
As-tu une idée du temps de réverbération de la pièce ?

As-tu prévu de séparer chaque instrument pour les prises sons ?

Tu pourrais attaquer la lecture de "Prise son et mixage" (Tome 1&2) de Hervé Baudier.
4
J'ai bien relu mon message. La question posée me semblait claire. Je ne comprends pas le ton condescendant (voire méprisant) des réponses (bravo le "modérateur" !) .
Le sujet ne concernait pas la position des micros, le traitement acoustique du local et je ne sais quoi d'autres ... Cela fait 25 ans que je fais de la musique. Nous avons déjà enregistré 3 albums dans des studios qui ont pignon sur rue donc j'ai, peut-être quelques petites notions...
Par ailleurs,musicien, j'ai appris à me méfier des gus qui connaissent toutes les références de guitares , de micros et d'amplis mais qui, pour ce qui est de la musique (c'est bien ça l'essentiel, non ?) n'en mettent pas une dedans ...
De plus,j'ai des oreilles et je sais lire (j'ai pris bonne note du bouquin d'EraTom): concernant la position des micros, le traitement acoustique,et plein d'autres choses encore, j'essaie d'apprendre chaque jour un peu plus. Et quand je me goure, je rectifie le tir et fait profiter les autres de mes expériences .

Bref, mes questions /
1°) une bonne console de mixage analogique (lesquelles me conseillez vous dans un budget raisonnable inf à 1200€ ) ou des convertisseurs RME supplémentaires (type ADI-8) ?

2°)Quelle machine (abordable en prix) pourrait avantageusement remplacer les plugins de mastering peu convaincants ?

Merci de répondre aux questions posées. Le reste, je m'en occupe ...

5
6
ben si tu veux du mixage sur table analogique(1200e pour 16pistes, pour moi c'est leger en qualite), va falloir du budget autre que la mixette! 6-7 compresseurs, 2 reverbes, 1 ou 2delays et un convertisseur stereo de qualite... 8000e selon moi pour avoir du matos qui remplacera avantageusement(a peu pres...) 1000e de plug-ins. C'est cher l'analo!
La 2eme question est quand meme un peu bizarre, non? tu prends les eqs de psp(cite par bob katz dans la bible sur le mastering), le compresseur vertigo qui est sense etre aussi bon que l'hardware qui vaut la peau du ..., tous les plugs universal audio qui imite des machines harware a 6000e a priori tres tres bien(je connais pas perso) etcetc... et le reste, j'en oublie bcp. Ben c'est pas trop pourri quand meme, non?
Tout ca pour dire que tu peux pas mettre 1000e pour acheter un compresseur, un eq et un limiteur(et c'est peu pour bien bosser, ce serait plutot 2comp et 2 eq...) en hardware et esperer traiter une piste stereo pour du mastering parceque tous les plugs du marche te paraissent peu convainquant... Mets 20000e et la ce sera mieux que 1000e de plugs...
Je dis ca parceque j'ai voulu passe en tout analo, puis moitie-moitie, et la j'en suis revenu a investir ce que j'avais mis en compresseur et revebe etc hardware dans des bons micros, de bons pre-amps, bons convertos et je mixe dans la boite! Comme dit plus haut, de bon micro, preamp converto qui enregistrent dans un bonne piece bien traitee et le son est la! Pas besoin de "magie analo"... Mixer en analo c'est pour ceux qui ont vraiment du budget et qui prefere vraiment cette facon de bosser.
Tu veux du vintage? vends tes statiques et achete des rubans! Enregistre un trio rock avec juste un couple coles 4038 bien place, ca c'est du roots! et ca sonne 70's.
Donc reprends une rme.

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 18:25:42 ]

7

Je ne vois pas l'intérêt d'une table de mixage pour faire ce que tu décris (maquettes de groupes, blues, ou autre).

Une carte son avec le nombre d'entrées suffisant, éventuellement via ADAT (16 est déjà pas mal), tout ITB, et le tour est joué.

Et donc, question 1 : plutôt des entrées supplémentaires (RME ou autres).

Tu parles de mastering (à propos ce serait plutôt "quelles machines abordables...").

J'ai un gros doute à ce sujet dans une pièce non préparée pour, que ce soit avec des plugs, ou avec du hardware.

Et il y a aussi la question des écoutes, pour le mastering, comme pour le mix, et celle du métier (même si tu as enregistré 3 albums dans de grands studios).

Le (vrai) mastering en amateur : ?! (pour ma part je me suis fait une raison)

Et donc, question 2: inutile d'investir dans du matos hardware de mastering hors de prix, plutôt finaliser au mieux ITB avec les plugs qui vont bien ; et, le jour où il faut un vrai travail de mastering, soigner le mix (déjà pas évident), et confier le mastering à quelqu'un du métier qui aura le matos + les écoutes + le local adapté + le métier.

Si tu as trop de ronds, achète des micros, voire des préamps (mais là aussi, ne pas se ruiner inutilement).

Pour ce qui est du "bon vieux son analogique", Rroland a raison, même si son ton a été un peu vif, ce qui ne lui ressemble pas.

C'est quelqu'un qui sait ce qu'il dit (tu auras l'occasion de le lire dans les forums), et qui est très disponible et généreux / questions qu'on peut se poser.

Franchement, les micros et la prise c'est 90% du boulot (voir les videos de Michael Wagener)...

https://fr.audiofanzine.com/recherche/videos/wagener.html

Allez, bonne musique, bons enregistrements, et paix sur la terre !

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 19:59:48 ]

8

"Enregistre un trio rock avec juste un couple coles 4038 bien place, ca c'est du roots! et ca sonne 70's."

Yes, mais bien placé mrgreen

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

9
Merci de ranger tes problèmes d'égo, les "modérateurs" ne s'y trompent pas.

Citation :
2°)Quelle machine (abordable en prix) pourrait avantageusement remplacer les plugins de mastering peu convaincants ?
Réponse on ne peut plus claire : aucune.

Pour un prix inférieur les plugins de mastering sérieux font un très bon boulot qui n'ont rien à envier à leurs équivalents analogiques.

Si tu en doutes, je t'invite à chercher par-ci par-là sur le forum les tests en aveugle qui ont été réalisés :
- Plusieurs morceaux dans plusieurs styles,
- Un mixage / mastering analogique d'un côté,
- Un mixage / mastering numérique de l'autre.

Les ingé sons sur des écoutes convenables se sont montrés incapables de faire la différence (les stat montraient qu'ils répondaient avec autant de pertinence que s'ils répondaient au pif).

Il est dommage qu'en 25 ans tu n'aies jamais vu/entendu de plugins convaincants mais ça existe bel et bien, et pour beaucoup moins cher qu'une machine analogique.

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 20:03:41 ]

10
merci pour vos réponses.
J'en conclue que des convertisseurs de qualité sont préférables dans mon cas à une console de mix forcément moyenne compte tenu du budget.
Quant au mastering, je vais lire ce que je trouve sur les plugins mentionnés . Sinon, l'idée de faire un mix propre et de confier la finalisation à un pro me parait la voie de la sagesse ...

A Eratom: Je ne suis pas vraiment connu pour avoir un ego surdimensionné mais j'aime bien qu'on réponde à mes questions sans me prendre pour un blaireau.

A une prochaine, les amis !