Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UNE FOIS POUR TOUTE !

  • 61 réponses
  • 16 participants
  • 7 166 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion UNE FOIS POUR TOUTE !

Hello,

 

A force de lire, d'entendre tout et son contraire je souhaite une fois pour toute que l'on résolve ces deux questions :

- Freq / bits pour configurer son projet dans cubase

- niveaux à l'enregistrement RMS et Peak

 

Freq / BITS : on est tous d'accord pour dire que configurer un projet en 16 bit / 44,1khz n'est plus trop d'actualité ! Surtout avec la mort du cd , nos "oeuvres" finiront plus sur iTunes que dans les Fnac ...

J'ai pu lire pour la fréquence, qu' il faut soit rester en 44,1khz ou soit la doubler donc 88,2khz (quand c'est pour l'audio / sinon pour la video c 'est 48khz)

Quand est il vraiment ?

Pour le 16 bits , tout le monde s'accorde de mettre au minimum 24bits . Quel est la difference des bits pour l'enregistrement et du fameux 32bits flottant à partir duquel cubase fonctionne ...?

 

En gros sous cubase 7 , avec une RME UC quel est la meilleur résolution à choisir pour le projet ?

Quel est l incidence sur la latence et l optimisation des calculs interne ?

 

RMS / PEAK : J'ai lu l'article sur les niveaux d'enregistrement . Bien compris qu'il fallait enregistrer la source à -18db RMS . On m'a dis aussi qu'en plus de ces -18 db il faut que les peak soit max à -6db pour avoir une marge .

 

Quel est donc le bon niveaux à la prise ?

Ensuite pour la mesure , pourquoi il y a une difference de vumètre (RMS et Peak) entre celui de cubase et par ex celui du Braiworx meter  ou ceui d'ozone insight ? il ne sont pas qualibré de la même façon ?

Ce qui est étrange c'est que tout les indicateurs de Peak/RMS que j'ai indiquent tous à peu près les mêmes niveaux mais du coup tous déferrent de celui de cubase ....

 

Merci

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

2
Citation :
J'ai pu lire pour la fréquence, qu' il faut soit rester en 44,1khz ou soit la doubler donc 88,2khz (quand c'est pour l'audio / sinon pour la video c 'est 48khz)

La seule chose certaine, c'est que le CD est en 44. kHz, et la vidéo en 48 kHz. Si tu travailles aux fréquences supérieures, il n'y a aucune raison de te limiter à 88,2 kHz.

Pas de réponse pour Cubase, que je ne fréquente plus depuis des années.
Concernant les niveaux, ce qui marche le mieux : http://www.dorrough.com/
Peut-être qu'il existe en plug in un équivalent?
3

salut

Citation :

La seule chose certaine, c'est que le CD est en 44. kHz, et la vidéo en 48 kHz. Si tu travailles aux fréquences supérieures, il n'y a aucune raison de te limiter à 88,2 kHz.

si, pour l'audio la raison c'est que c'est un multiple directe de 44.1 et que si ça n'évite pas la décimation (filtrage passe haut) lors du passage final en 44.1, ça évite les interpolations, ce qui ne sera pas le cas si on travail en 96kHz par exemple ou on devrait interpoler.

 

mrfat:

Pour la résolution, il ne sert à rien de se mettre en 32 bit float, ton convertisseur AN fera la quatification en 24 bit entier, donc il n'y a aucun gain à enregistrer en 32 bit float, le seul contre-exemple qui me vient en tête serait le cas ou tu souhaites enregistrer avec des effets directement appliqués en insert de la voie d'entrée de cubase, mais autant se laisser la possibilité de traiter au mixage plutôt que de s'imposer un traitement irréversible.

Pour la différence, le 24 bit c'est de l'entier, et le 32 bit, c'est du flottant.

Basiquement, la différence principale est qu'en entier le rapport signal/bruit dépend du iveau de modulation, le niveau de bruit étant fixe, alors qu'en flottant, l'ajout de 8 bit d'exposant permet de faire "glisser" la valeur sur une plus grande échelle, et le rapport signal/bruit que se retrouve fixe (sauf à s'approcher des limites basses/hautes du système, mais tu as une sacrée marge).

Cubase, comme tous les softs du marché maintenant (si y'a des exceptions, je ne les connais pas) travaillent de toute façon en 32 bit float, et même en 64 bit float depuis quelques années maintenant, donc au final, que tu enregistres ou non en 32 bit float, tout sera traité à cette résolution (voir plus)

Pour la FE, avec une carte son/convertisseur pas trop pourris, normalement le filtre de décimation numérique du converto est de suffisament bonne qualité pour éviter les gros problèmes (et le seul réel problème est en fait l'aliasing, tu trouveras facilement des articles sur l'aliasing si tu ne vois pas bien ce que c'est)

Citation :

RMS / PEAK : J'ai lu l'article sur les niveaux d'enregistrement . Bien compris qu'il fallait enregistrer la source à -18db RMS . On m'a dis aussi qu'en plus de ces -18 db il faut que les peak soit max à -6db pour avoir une marge .

 cette marge de -6dB est arbitraire, en soit, la seule et unique limite c'est 0dBfs, mais par sécurité, il est prudent de prévoir une marge histoire de pas foirée une prise parce que sur un ou deux passages tu auras saturer ton coverto.

maintenant, faut pas faire une fixette sur les valeurs, regardes sur ta RME quel est le niveau max d'entrée @0dBfs (il varie suivant le réglage de sensibilité, -10dBV/+4dBu/High gain) ça te donnera le niveau d'lignement du +4dBu (0VU), ensuite t'essais de moduler grosso modo à ce niveau là en RMS sur les passages forts tout en ayant une marge de sécurité sur le niveau crête et roule.

Citation :

Ce qui est étrange c'est que tout les indicateurs de Peak/RMS que j'ai indiquent tous à peu près les mêmes niveaux mais du coup tous déferrent de celui de cubase ....

à moins d'avoir un "bidule-mètre" qui répond précisément à une norme ou une recommandation, c'est un peu à la discrétion de l'éditeur, il peut très bien choisir de mesurer le niveau crête sur un échantillon, ou sur 3 (sur le digicheck de la rme tu peux le choisir par exemple), et pareil pour la valeur RMS, l'un pourra choisir de faire la mesure sur Xms et un autre fera autrement.

Si tu veux une mesure VU, je te conseil le PSP vintage meter qui est gratuit et que tu peux paramétrer, régles le sur 300ms et le référence level sur la valeur que tu auras déterminé soit en regardant le niveau max d'entrée (voir ce que je dit plus haut) soit même sur une autre valeur (-18, -20 etc..)

4
Citation :
Concernant les niveaux, ce qui marche le mieux : http://www.dorrough.com/
Peut-être qu'il existe en plug in un équivalent?


Le clone chez Waves: https://www.waves.com/bundles/dorrough-meter-collection-stereo
J'aime bien : https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/
Bien sur il existe d'autres produits, en freeware aussi mais je ne sais plus le nom.

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 14:10:25 ]

5

Merci bcp pour ces réponses !

Donc pour résumer :

- Au niveau de la résolution on va être pour l'audio sur du 24bits / 44,1khz ou 88,2khz

Pour ma part à 88,2khz pour un même buffer la latence est plus faible mais le processeur en prend un coup , donc pour moi le bon rapport qualité / latence / processeur c'est 24bits / 44,1khz .

Est ce qu'a cette fréquence la qualité est vraiment moindre qu'a 88,2 ?

Surtout par rapport au plug , je mix tout avec une uad , en interne donc ... Pour les prises ce sont des vieux synthés et je passe par un préamp phoenix audio avant d'attaquer la RME .

- Vu mètre :

mes entrées et sorties sont à +4dbu , la rme indique Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu

donc en gros je ne dois pas dépasser les -13db rms , donc selon comment je veux attaquer mon pré-ampli (phoenix audio) je devrais être entre -18 et -13 rms sur un vumetre dans cubase ?

En sachant que mon préamp indique le niveau de sortie par une diode verte 0db et diode orange +8db , et je doit dire que je vais souvent vers le l'orange car ça colore d'une façon très musical le son , mais du coup je frôle l’écrêtement sur le vumètre de la rme .

Toute ces questions pour me (nous) permettre d'enregistrer , travailler en utilisant au mieux les appareils tels qu'ils ont étaient conçu , pour un meilleur résultat final !

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 14:43:06 ]

6

Citation :

Est ce qu'a cette fréquence la qualité est vraiment moindre qu'a 88,2 ?

normalement, avec un convertisseur pas trop pourris, et des plugs pas codés avec les pieds pour le traitement, non, y'a pas de raison.

Dans certaines conditions ça peu même être mieux, parce que si c'est pour utiliser un filtre tout moisi pour passer de 88.2 à 44.1 au final, ça risque même de faire pire que d'avoir tout fait en 44.1 dès le départ.

Citation :

mes entrées et sorties sont à +4dbu , la rme indique Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu

 met toi sur low gain/high gain, tu gagneras un peu de headroom et le niveau max passe à +19dBu, donc le 0VU = +4dBu sera à -15.

7

Citation :

 Est ce qu'a cette fréquence la qualité est vraiment moindre qu'a 88,2 ?

 Le mieux encore, c'est de faire des essais.

8

ok donc bilan :

 

- j'enregistre en 24bits / 44,1khz (car suffisant avec les convertos RME et les plug UAD)

- Sur la RME je suis en low gain / high gain , et j'enregistre avec un niveau RMS de -15db , selon la marge que j'aurais en peak !

 

un grand merci tout est plus clair

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

9
Personnellement je trouve que le gain en qualité audible relatif à la consommation de ressources est beaucoup plus important entre le 44,1kHz et le 48kHz que quand on passe du 44,1kHz au 88,2kHz. C'est encore plus vrai pour les quadruples vitesses. Ceci en partant du principe qu'on utilise de bons convertisseurs bien évidemment.
Dans mon cas, je ne vois aucune raison valable de se limiter au 44,1kHz mais c'est une vraie galère de travailler en double ou quadruple vitesse. Le 48kHz reste le meilleur rapport.
Après, chacun voit midi à sa porte.

Pour ce qui est du niveau d'enregistrement, il n'y a pas de règle. Il est toujours bon de se laisser une bonne marge de manoeuvre qui permet, outre le contrôle d'éventuelles fortes variations de niveau, d'éviter de trop en demander à l'électronique de l'étage d'entrée. Plus les convertisseurs sont de mauvaise qualité, plus c'est vrai. Je trouve, par exemple, que plus on se rapproche du 0dBFS sur des 192 io, plus le son se dégrade (sans compter que dès le départ ce ne sont pas de très bons convertisseurs...).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Citation :
Le 48kHz reste le meilleur rapport.


Pourrais-tu argumenter sur le plan technique à ce sujet ?

Je dis ça sans auncune malice, c'est juste que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. :)

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 00:16:20 ]