Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet perte de dynamique avec pédalier multi-effets

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 970 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion perte de dynamique avec pédalier multi-effets

Bonjour!

à nos amis guitaristes et aux techniciens du son.

pourquoi perd-t-on autant de dynamique lorsqu'on utilise un pédalier multi-effets vers l'ampli guitare?

le son est magnifique mais il manque un peu "la patate"

y a t il un remède à ça?

 

merci!

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai simplement donné des contre-exemples, mais il est vrai que dans beaucoup de cas cela n'a pas d'impact, de la même façon qu'avec des impédances faibles et de faibles longueurs, la capacité du câble joue peu ou pas dans la gamme audio.
Et pour la guitare, la différence de capa joue sur la position et le niveau de la bosse dans la réponse (à qq kHz).
x
Hors sujet :
J'en profite pour indiquer que je serais très intéressé par d'autres constats ou expériences de capacités très élevées sur des entrées Hi-Z de cartes son ou autres, simplement pour savoir si je suis tombé sur des appareils dégradés ou si c'est une caractéristique courante (mais pas renseignée).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22

Tu as sans doute lu mon papier qui aborde cette problématique guitare/ampli dans le cas du re-amping .

23

bonjour

si j'ai à peu près compris le papier du re amping, idéalement, il faudrait avoir la même impédance à la sortie du pédalier que la sortie guitare pour attaquer l'entrée ampli?

c'est ça?

si oui, alors alors on peut s'aider d'un "re-amper" pour récupérer voire ajuster ce qui s'est perdu en passant par le pédalier avant d'attaquer l'ampli?

c'est bien ça?

 

24

Citation :

c'est ça?

 Ben non ! Relis mon papier .

25

j'ai retenu ça, je cite:

Comme vous le savez certainement, il y a une règle générale empirique en audio qui dit :
L’impédance du récepteur Rp doit être au moins égale à 10 fois celle du générateur Zo.

là, je comprends que, Rp le récepteur, c'est l'ampli ou plus exactement l'entrée de l'ampli.

et Zo représente dans mon cas: soit la sortie guitare si je la branche directement à l'ampli ou soit, la sortie du pédalier.

pour ce qui concerne ce sujet, il s'agit du pédalier.

je ne suis pas électronicien. quand parfois j'utilise un multimètre c'est pour vérifier si la terre existe sur une prise de courant ou s'il y a encore un peu de jus dans mes piles.

quand je relis

-Le re-amping : principe et cahier des charges.

je me demande à quel moment il intervient dans le problème que j'ai soulevé.

j'ai retenu le petit 2. je cite:

2-la ré-injection du signal enregistré tel qu’il aurait été si la guitare avait été utilisée
en direct dans un amplificateur.

là je m’aperçoit qu'il s'agit d'enregistrement et non de prise directe.

j'ai beau me forcer à relire je n'arrive pas à me situer dans ce papier à moins que mon problème ne se situe entre la sortie guitare et le pédalier.

ou alors en relisant votre question initiale sur les impédances, j'ai cru comprendre qu'il y aurait peut-être une petite incohérence dans les connexions au niveau des impédances concernées.

comment alors mesurer une impédance? quelle méthode utiliser?

merci.

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 20:16:59 ]

26
En gros, les indépendances d'entrée et sortie d'étages successifs forment un diviseur de tension :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pont_diviseur_tension.svg

La sortie est vu comme une générateur de tension non-idéal (avec une résistance interne). Cette résistance interne est l'impédance de sortie.
L'entrée qui suit revient à appliquer une impédance de charge.

Dans le schéma de Wiki, le générateur impose la tension U, l'impédance de sortie est R1 et l'impédance d'entrée de l'étage suivant est la résistance R2.

Un partie de la tension U est "perdu" sur R1 (la tension U1), et l'entrée suivante voit la tension U2.
U2 = R2*i = R2*U/(R1+R2) = U*R2/(R1+R2)

Dans le cas idéal R1 tend vers 0, R1+R2 tend vers R2 et U2 tend vers U.

Dans la pratique on cherche à avoir R1 << R2 (l'impédance de sortie est négligeable devant l'impédance d'entrée):
R1+R2 ≈ R2
R2/(R1+R2) ≈ 1
U2 ≈ U

En prenant R2 = 10*R1 (Rp = R2 et Zo = R1)
U2 = U*R2/(R1+R2) = U*10*R1/(R1+10*R1) = U*10/11 ≈ U*91%

C'est ce que l'on essaie de tenir au minimum dans les applications audios.

Si jamais l’impédance de l'entrée est 2 fois plus petite (R2 = 5*R1) :
U2 = U*5*R1/(R1+5*R1) = U*5/6 = U*83%


Faire les mesures demande du matériel et de la pratique... En plus, les impédances de sont pas des résistances pures : il y a des effets capacitifs et inductif qui font que la résistance apparente varie en fonction de la fréquence du signal.
Tu n'as pas ces informations fournies dans les données constructeurs ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 22:39:24 ]

27

de plus j'ai eu tendance à confondre dbu et Ohms c'est dire mon niveau en électronique

l’impédance du pédalier c'est:

input: 1MOhms

output:2KOhms

l'ampli mesa f30: voici la notice en français.http://www.laboitenoiredumusicien.com/forum/data/mesaboogie/Fseries-Fr.pdf

pour la guitare :ils ont du penser qu'ils n'avaient pas affaire à des ingé-son jen'ai que ce lien:https://www.music-man.com/instruments/guitars/jpx-6.html

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 23:17:45 ]

28

tiens en cherchant j'ai trouvé ça!

https://www.thomann.de/fr/radial_xamp_engineering.htm

ça ressemble un peu à ce que j'avais compris en premier sauf que faut passer par la sono.

1 guitare dans le pédalier

2 pédalier direction sono

3 retour sono dans re amp box

4 sortie reamp box en haute impedance dans entrée ampli

5 micro de repiquage ampli à travers le re amp box direction la sono...ouf!

 c'est toujours pas ça?

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 01:05:37 ]

29
En tant qu'utilisateur du GT10 je peu aussi affirmer que brancher la sortie du gt10 directement dans l'input d'un ampli guitare n'est vraiment pas un bonne chose en terme de qualité de sons. (Meme si on suit les reglages "output select" préconisé dans le manuel). Justement les rares fois ou j'ai testé cette configuration meme sur un ampli pas mauvais (un vox ac30) j'avais vraiment un son pas terrible par rapport a d'autre branchement.

-Et ce independament des histoires d'impedance que je ne consteste pas. Cependant je remarque que dans le cas du gt10 autant il faut faire assez attention a prendre un cable correct (qui ne bouffe pas des aigus en gros) entre la guitare et le gt10, autant entre le gt10 et l'ampli c'est moins sensible)


Pour conclure avec les meilleur branchements a mon gout pour le gt10 c'est:
-Le return d'une boucle d'effet de serie d'un ampli
-L'entrée d'un ampli de puissance
-Direct sono


30
Bonjour,
Citation :
Cependant je remarque que dans le cas du gt10 autant il faut faire assez attention a prendre un cable correct (qui ne bouffe pas des aigus en gros) entre la guitare et le gt10, autant entre le gt10 et l'ampli c'est moins sensible)
C'est normal et c'est encore une histoire d'impédance.
Une guitare (passive) possède une impédance de sortie élevée (jusqu'à quelques centaines de k) et variable en fonction de la fréquence. Ceci fait que sa réponse est fonction de la capacité présentée (câble + entrée ampli ou autre) comme on le voit ici : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=230920
Edit : et aussi de la résistance (par exemple 1M ou 470k)
L'impédance de sortie du GT10 (comme de beaucoup de pédales) est relativement faible (2k), ce qui forme avec la même capacité un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure est nettement plus élevée que la gamme audio (du moins pour des longueurs raisonnables). Par conséquent la capacité du câble intervient peu ou pas dans ce cas.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 09:29:36 ]