Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la phase

  • 103 réponses
  • 33 participants
  • 25 832 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comprendre la phase
Comprendre la phase

Que ce soit en situation de captation live, d’enregistrement ou de mixage, nous entendons très souvent parler de la phase. Généralement de façon négative…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
11

+1 avec ArchL

Ce sujet mérite la plus grande rigueur, entre autres sur le vocabulaire.

( confusion régulière entre phase, délai, polarité d'un signal )

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 13:58:04 ]

12
Pas de souci, je n'avais pas mal pris ta remarque ;) Et puis la force des articles de cette série "bien débuter" vient en grande partie des commentaires qui éclairent autant, sinon plus que l'article en soit !

Dans cette première partie j'ai voulu vulgariser les problèmes. Dans la suite j'aborderai des situations problématiques concrètes puis les diverses solutions.
13
Bonjour,
Citation :
+6 dans le domaine acoustique dBSLP ou de tension electrique : dBSPL=20log(P.a/P.ref) ou dBV=20log(V/V.ref)
et donc si on additionne 2 sinuoïdes : P.a (pression acoustique) / P.ref (Pression de référence) = 2 => 20log(2)=+6
Mais non, 3dB en acoustique dans le cas général, 6dB en électrique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

14
Super l'article ! C'était justement un sujet qui me tracassait les méninges...

Si je comprend bien, pour une sinusoïde, décalage de temporelle = rotation de phase,
mais pour un signal complexe, selon les fréquences du signal, la phase ne variera pas de la même manière pour un même décalage temporel...

Donc la rotation de phase, c'est pas un décalage temporel, ok.

Mais il y a un truc que je pige pas...
Je vois bien comment retourner totalement la phase d'un signal par son image miroir. Mais comment est-ce qu'on passe progressivement de l'un à l'autre ? ça fait quoi une rotation de phase de 90° ?
15

Citation de grol :

dBm=10log(P.e/P.ref)
sorry.

 Tu peux être désolé !  icon_mrgreen.gif

Les dBm servent à mesurer une tension, donc le rapport ne peux pas être P.e/P.ref, à moins que tu appelles des tensions par la lettre "P". Et comme le dBm qualifie une tension, la formule est 20log(U/U.ref). Et ceci même si la définition originale du 0dBm est la tension équivalente à 1mW dans 600 Ohms.

 

Pour l'acoustique, tout dépend si on parle de pression acoustique, d'intensité acoustique.

  • doublement de pression acoustique +6dBSPL (20log(Pa/Pa.ref), Pa.ref=2x10E-5 Pa)
  • doublement d'intensité acoustique +3dBSPL
  • Le doublement de la pression acoustique correspond au quadruplement de l'intensité acoustique, d'ou les 3 et 6dB. De la même manière que doubler la tension aux bornes d'une charge quadruple la puissance  (loi d'Ohm : P=U2/Z)
16

Citation de Flamencatore :

Donc la rotation de phase, c'est pas un décalage temporel, ok.

 Eh si ! Mais pas à toutes les fréquences. Le délai, ou retard, etc provoque une rotation de phase continument variable. Mais une rotation de phase peut ne pas être continue, et peut ne concerner qu'une partie du spectre. Je sais que ce n'est pas un problème simple à appréhender quand on y réfléchi pour la première fois.

On peut imaginer que le délai ne soit pas constant sur toute la bande passante (c'est le cas de toutes les enceintes acoustiques).

17
Citation :
•doublement de pression acoustique +6dBSPL (20log(Pa/Pa.ref), Pa.ref=2x10E-5 Pa)
Tout dépend de l'origine du doublement : si c'est la même source ok pour 6dB, si ce sont deux sources non couplées (cas général), 3dB.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

18
Citation :
Mais il y a un truc que je pige pas...
Je vois bien comment retourner totalement la phase d'un signal par son image miroir. Mais comment est-ce qu'on passe progressivement de l'un à l'autre ? ça fait quoi une rotation de phase de 90° ?


Sinus à 100 Hz :

1935725.png

avec une rotation de phase de +90° :

1935726.png

Sinus à 200 Hz :

1935727.png

avec une rotation de phase de +90° :

1935728.png

Combinaison du 100Hz et du 200Hz sans rotation de phase :

1935729.png

et avec la rotation de phase de +90° :

1935730.png

Note bien que les deux derniers, écoutés séparément, sont identiques. On ne peut distinguer à l'oreille qu'une relation de phase entre plusieurs signaux, pas la phase absolue d'un seul signal.

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 15:36:00 ]

19
Citation de Jan :
Citation de Flamencatore :
Citation :

Donc la rotation de phase, c'est pas un décalage temporel, ok.


Eh si ! Mais pas à toutes les fréquences. Le délai, ou retard, etc provoque une rotation de phase continument variable. Mais une rotation de phase peut ne pas être continue, et peut ne concerner qu'une partie du spectre.


En fait, c'est ce que je voulais dire, je crois ^^

Si je reformule, ça ferait : "une rotation de phase uniforme ne peut pas s'obtenir par un simple délai sur un signal complexe"

Citation de ArchL :

Note bien que les deux derniers, écoutés séparément, sont identiques. On ne peut distinguer à l'oreille qu'une relation de phase entre plusieurs signaux, pas la phase absolue d'un seul signal.


Ah ouai!, mais du coup comment il fait ton logiciel pour faire cette opération ? Il fait une décomposition de fourrier et un délai différent pour chaque fréquence et puis il somme le tout?

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 16:04:00 ]

20
Alors là par contre je n'ai aucune idée de la façon dont c'est implémenté en logiciel.