Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la phase

  • 103 réponses
  • 33 participants
  • 25 531 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Comprendre la phase
Comprendre la phase

Que ce soit en situation de captation live, d’enregistrement ou de mixage, nous entendons très souvent parler de la phase. Généralement de façon négative…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
31
Citation :
La plupart des problèmes de phase sont liés à la prise de son avec deux micros qui se trouvaient à des distances différentes de la source sonore, et il se produit un filtrage en peigne. Dans ces cas-là un recalage temporel devrait suffire à corriger le problème.

Justement non, cf messages 8, 10, 11 et 27.

Recalage temporel ≠ mettre deux signaux en phase.

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 21:47:21 ]

32
x
Hors sujet :
aaw > votre plugin à l'air vraiment très bien pensé, mais l'automatisme est quand même cher payé par rapport à un PHA-979 de Voxengo.

Enfin en ce qui me concerne et même si je comprends très bien les raisons, la limitation imposée de l'ilok fait que je ne serais de toute façon pas client.

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 21:54:54 ]

33
Citation de ArchL :
Justement non, cf messages 8, 10, 11 et 27.
Recalage temporel ≠ mettre deux signaux en phase.

Je trouve que le post 27 est plutôt en phase avec ce que j'ai dit ... :mdr:

Quand le problème est un décalage temporel (temps d'arrivée de l'onde acoustique à deux micros placés à des distances différentes), il me semble logique qu'on puisse le corriger par un décalage temporel inverse.
À moins que la vitesse de propagation du son varie significativement avec la fréquence ?

Par contre je suis d'accord qu'un déphasage tel qu'on l'effectue par des moyens électroniques (notamment analogiques) n'est pas équivalent à un délai. C'est d'ailleurs la différence tout à fait audible entre les effets phaser et flanger.
34
Citation de Jimbass :
Par contre je suis d'accord qu'un déphasage tel qu'on l'effectue par des moyens électroniques (notamment analogiques) n'est pas équivalent à un délai. C'est d'ailleurs la différence tout à fait audible entre les effets phaser et flanger.

L'analogie avec la difference entre un flanger et un phaser est intéressante.
Le flanger est un délai dont le retard est modulé par un LFO. Le phaser est un filtre passe-tout dont la fréquence et la phase est modulé par un LFO. Le flanger est un effet beaucoup plus radical que le phaser par nature.

De plus le retard entre 2 pistes audios dépend surtout de la distance entre les micros et ensuite de la latence de traitement avant l'enregistrement, alors que la phase varie très peu d'un micro à l'autre, ou d'un pre-ampli à l'autre, etc... car leur plage d'utilisation est extrêmement large avec du matériel récent.

C'est pourquoi il est plus important de traiter le retard plutôt que la phase qui est bien souvent imperceptible d'autant plus que le retard est correctement traité.


Citation de Jan :
...et sans version AAX...
Ca ne saurait tarder ;-)

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 00:14:54 ]

35
Grol, tes cours sont partiels apparemment. Comme je l'ai écrit, le dBm est défini selon une puissance dissipée sur une charge de 600 ohms, mais il indique une tension. En fait, c'est la raison pour laquelle il est tombé en désuétude, car la charge de 600 ohms n'a plus guère d'intérêt de nos jours. Il a été remplacé par le dBu qui indique exactement la même chose, soit une tension de 0,775V, mais indépendante de la charge.
Pour conclure, dans la mesure ou le dBm est défini comme une puissance dissipée sur une charge fixe, la tension est proportionnelle. C'est la valeur de la tension qui est mesurée dans la vrai vie, et pas la puissance.
36
Ben c'est justement ce que je viens de dire, non ? :???:

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 00:24:01 ]

37
Les rotations de phase indépendantes du délai n'existent pas que dans les labos. On en trouve provoquées pas les filtrages dans les enceintes, les eq des consoles et c'est aussi le résultat de réflexions dans le domaine acoustique. Le problème est qu'une partie au moins de ces réflexions sont difficilement prévisibles.

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 00:21:45 ]

38
Citation de Jimbass :
À moins que la vitesse de propagation du son varie significativement avec la fréquence ?

Sur les distances d'enregistrement en jeu, non.
39
Citation de aaw :
C'est pourquoi nous avons développé le plug-in TAP - Track Align Pro pour annuler ce retard automatiquement au lieu de passer son temps à essayer de caler les signaux audios à la main.
Sans vouloir faire trop de promo (un peu quand même), nous sommes les seuls dans le monde à proposer un tel plug-in de correction de retard à l'échantillon près, en temps-réel, complètement automatique, sans étape apprentissage et sans réglages (cocorico !)


Ilok... Sérieusement... On est bientot en 2014 les gars

40
Citation de Jan :
Les rotations de phase indépendantes du délai n'existent pas que dans les labos. On en trouve provoquées pas les filtrages dans les enceintes, les eq des consoles et c'est aussi le résultat de réflexions dans le domaine acoustique. Le problème est qu'une partie au moins de ces réflexions sont difficilement prévisibles.

Des rotations de phases importantes s'accompagnent toujours de variations d'amplitudes importantes, ce sont les lois de la physique. Ce qui n'est pas le cas du matériel audio toujours plus performant.