Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une batterie VST

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 6 412 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une batterie VST
Comment faites vous pour le mixage de vos batteries virtuelles type Easy drummer ?

Convertissez-vous le midi en audio ?

Si oui mixez-vous toute la batterie sur une piste stéréo ?

ou créez-vous une piste par fut/ cymbales ?

Les batteries virtuelles nécessitent-elle des corrections type compression, équalisation ou sont-elles déjà traitées en amont ?

De mon coté, j'ai fait un peu de tout ça et je ne sais pas vraiment ce qui sonne le mieux.

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour répondre à la question du début, avec EZDrummer, tu peux séparer les pistes comme ça :

Tu as des exemples pour chaque DAW sur le net.

si la puissance de ta machine le permet, utilise cette méthode. Ça te permet de modifier la compo sans avoir à faire un export à chaque fois. Tu appliques tes effets de mix sur les pistes créées de cette manière.
Sinon, tu exportes (moi, perso, j'exporte chaque piste individuellement et je fais des sous-groupe dans mon DAW, mais chacun fait comme il le sent).

Drm, j'ai Superior2, donc pour EZDrummer je ne dirai rien, par contre, dans Superior, si tu actives toutes les repisses dans le mix interne, en 24 bits (ce qui peut prendre plusieurs Go de RAM pour les librairies SDX, j'en conviens), et que tu laisses tout par défaut dans la table de mix interne, je suis quasi certain que tu obtiens la même chose en sortie de plugin qu'en bounce. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce serait différent : ce sont les mêmes samples dans un cas comme dans l'autre.
22

je prend le train en marche.... pourquoi absolument Citation de Drm: il faut impérativement bouncer toutes les pistes en wave :   ?? 

 

Dès lors que l'ordi tient la route, je fais pas vraiment la différence entre (par ex) les sorties séparées d'Addictive Drums chacunes dans un aux, donc possibilitées de modif du jeu et du son jusqu'au bout...  noidea.gif

 

C'est une vraie question, c'est pas juste pour polémiquer, hein..  icon_redface2.gif  je l'ai fais quelquefois d'exporter en wav chaque piste, mais je n'y ai trouvé aucun intérêt ( autre que soulager le proc en cas de session chargée...) c'est pas le sujet mais je me suis fais la même réflexion avec des violons ou même une basse (genre rickenbaker chez NI icon_bave.gif ) .

 

?? 

 

23

bon... me suis fais griller par Captain Boom...  icon_mrgreen.gif

 

je précise que je me met dans le cas de figure où je travaille seul dans ma cuisine.. je suis d'accord qu'en cas de mix dans un studio tiers, il faut du wav, chaque piste calée, etc...

24
Effectivement sur Cubase on peut traiter les pistes vst comme de l'audio.
Mais comme tu le dis, j'exporte pour soulager le CPU (je suis sur cubase), je n'ai pas une config énorme avec un i3 et 4 G pour gérer entre 30, 40 pistes.

Globule, quand tu parles de balance, tu entends par là uniquement le volume et le panoramique, c'est ça?
25
ben en fait si t'as les ressources, y'a pas de raison :-D
26
Citation de ketzakoalt :
Effectivement sur Cubase on peut traiter les pistes vst comme de l'audio.
Mais comme tu le dis, j'exporte pour soulager le CPU (je suis sur cubase), je n'ai pas une config énorme avec un i3 et 4 G pour gérer entre 30, 40 pistes.

Pas que Cubase, avec tous les DAW en fait.
Pareil que toi sinon. J'exporte toutes les pistes et je fais mes sous-groupes dans un deuxième temps.
27
peut-etre que bouncer avant le mix permet d'arrêter la phase créative de compo
le morceau est ce qu'il est, et on se met dans la peau du mixer
pour un home-studiste qui fait tout lui-même, ça permet d'éviter de tourner en rond
28

Citation :

 Drm, j'ai Superior2, donc pour EZDrummer je ne dirai rien, par contre, dans Superior, si tu actives toutes les repisses dans le mix interne, en 24 bits (ce qui peut prendre plusieurs Go de RAM pour les librairies SDX, j'en conviens), et que tu laisses tout par défaut dans la table de mix interne, je suis quasi certain que tu obtiens la même chose en sortie de plugin qu'en bounce. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce serait différent : ce sont les mêmes samples dans un cas comme dans l'autre.

 Comme déjà dit, dans SD2, il y a l'option "random" pour chaque instrument. Même si ta drumtab est fixe, les coups déclenchés par le soft sont aléatoires tout en dépendant du nombre de "layers" choisis. C'est subtil certes, mais le playback n'est jamais 2 fois le même.

Voir fonctions "humanize" et "voices & layers" sur l'interface.

 

Sinon on est tous d'accord  bave

 

29

Citation :

 peut-etre que bouncer avant le mix permet d'arrêter la phase créative de compo
le morceau est ce qu'il est, et on se met dans la peau du mixer
pour un home-studiste qui fait tout lui-même, ça permet d'éviter de tourner en rond

 + 1000 bravo

30
merci de citer mon pseudo quand on me cite :oops2: :-D