Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une batterie VST

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 6 411 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une batterie VST
Comment faites vous pour le mixage de vos batteries virtuelles type Easy drummer ?

Convertissez-vous le midi en audio ?

Si oui mixez-vous toute la batterie sur une piste stéréo ?

ou créez-vous une piste par fut/ cymbales ?

Les batteries virtuelles nécessitent-elle des corrections type compression, équalisation ou sont-elles déjà traitées en amont ?

De mon coté, j'ai fait un peu de tout ça et je ne sais pas vraiment ce qui sonne le mieux.

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

 Pardon,excuse moi  Jacky37. mrgreen

 

32

je suis d'accord aussi avec l'idée de passer de al phase compo/mix, même si j'arrive pas à m'y résoudre  icon_mrgreen.gif... mais là c'est pas un pb technique..

 

On est donc tous d'accord...  icon_boire.gif.  c'est bô.  icon_fete.gif

33
Citation de ketzakoalt :

Globule, quand tu parles de balance, tu entends par là uniquement le volume et le panoramique, c'est ça?


Exactement. Les balances sont la chose la plus importante en mix car c'est avec ça que l'on dirige l'attention de l'auditeur et ses émotions. C'est donc pour ça que j'insiste sur le fait que c'est ce qui prend le plus de temps dans un bon mix.
D'ailleurs je parles toujours de balances au pluriel car il y a potentiellement autant de balances à faire dans un morceau qu'il n'y a d'"évènements" musicaux. 1dB de différence sur un élément entre 2 sections d'une chanson peut faire une énorme différence en terme d'impact. Par exemple, un riff qui joue en fond sonore pendant un couplet peut installer une ambiance et devenir ensuite un gimmick sur le refrain une fois poussé un plus en avant dans le mix.
Les balances créent les contrastes : dry/wet, étroit/large, faible/fort etc etc... qui vont encore augmenter l'impact du jeu des musiciens et de l'arrangement.
Les EQ et compresseurs sont très loin d'être les outils les plus importants et se contenter d'équaliser, compresser et mettre des effets ne constitue en aucun cas un mix mais une mise à plat. Ce n'est un mix que si on guide l'attention de l'auditeur.

Pour l'histoire des règles, il est tout à fait vrai de dire qu'il n'y a aucune règle. Rien n'est sacré, tout est permis. Ceci ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi. Juste que la musique passe avant tout et que si "briser" une ou plusieurs "règle" permet d'augmenter l'impact musical alors il n'y a aucune raison de la respecter.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

34

Citation :

 se contenter d'équaliser, compresser et mettre des effets ne constitue en aucun cas un mix mais une mise à plat.

 

Le terme "mise à plat" signifie l'inverse: c'est à dire sans traitement.

Dés lors que l'on équalize et compresse etc... on emploi le terme "mix statique", sans automation.

Enfin,avec automations, on appelle ça finalement un mix.   bave

35
Citation de Drm :
Citation :

se contenter d'équaliser, compresser et mettre des effets ne constitue en aucun cas un mix mais une mise à plat.

 
Le terme "mise à plat" signifie l'inverse: c'est à dire sans traitement.
Dés lors que l'on équalize et compresse etc... on emploi le terme "mix statique", sans automation.
Enfin,avec automations, on appelle ça finalement un mix.  


L'équalisation et la compression sont idéalement faites à l'enregistrement car en réponse à une problématique (artistique ou technique). Une mise à plat est, comme le nom l'indique, la mise à plat des éléments à mixer, équalisés ou non. Sinon ça voudrait dire qu'il suffit de faire une simple balance d'un bon enregistrement pour dire qu'on a fait un semblant de mix.
Ca ne veut pas dire qu'une couche supplémentaire de traitement ne sera pas nécessaire par la suite pour réaliser la vision du produit final.
Après bien sûr ce n'est que mon point de vue, je ne crois pas vraiment au "mix statique". C'est un mix ou ça n'en est pas un.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36
Citation de Youtou

Citation :
Il n'y a de fait aucune règle artistique : on fait ce qu'on veut (ou plutôt on fait ce qui est dans l'intérêt de la musique).

Par contre des règles techniques, y en a, et plein.


Oui, c'est vrai Youtou, merci d'apporter cette précision, ça n'était pas très clair. En effet, on a des règles techniques, mais en terme d'artistique, il n'y en a aucune.

x
Hors sujet :
Parfois, il faut quand même savoir contourner les règles techniques pour obtenir ce que l'on recherche.


Pour les pistes séparées qu'on exporte, c'est plus une histoire de confort de travail. Je préfère avoir les pistes audio pour travailler que des pistes instruments voire pire encore, des pistes midi avec un bus pour la sortie du VST.

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 17:51:33 ]