Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] La phase : les cas pratiques

• 41 réponses
  • 22 participants
  • 9 329 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] La phase : les cas pratiques
La phase : les cas pratiques

Après une approche simplifiée mais pas simpliste de la partie théorique la semaine dernière, nous allons voir aujourd’hui dans quels cas nous pouvons nous retrouver à devoir gérer des problèmes de phase.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
21
ce n'est qu'une impression, la méthode dont je parle met bien en oeuvre un couple AB, et il est tout a fait possible aussi d'utiliser la méthode dite ortf pour enregistrer des overheads batterie, les micros pouvant être les mêmes s'ils sont cardoÏdes, Seul leur positionnement n'étant pas aux mêmes endroits. Cependant la méthode dite AB peut s'effectuée aussi avec un couple de micros omnidirectionnels.

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 17:44:41 ]

22
23
Super ce tableau Kriktop, bon bin y a plus qu'a...;)

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 16:52:31 ]

24

Le prochain épisode parle du triphasé ? mrgreen

Sinon avec un seul micro, je n'utilise que la méthode de prise de son mono (mais c'est vrai que je pourrais faire du direct+ampli et micro, tiens. Ah oui, cela fait des problèmes de phase ? Bon j'attends le tome 3 pour avoir la solution). J'attends Noël pour un couple ou un second Rode NT2, maintenant que j'ai une carte son à 2 entrées...

Be bop a loulou !

25
Bon c'est vrai tiut sa c'est bon,meme moi aussi j'ai appris sur le tas,mais sa ne suffit pas du tout,il faut des in formations précise sur quoi ont peu se fixer......

SND

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 05:14:23 ]

26
j'ai jamais essayé de faire se truc moi c quoi la différence en qualité entre prise mono et stéréo???

SND

27
Des prises en mono ? Mais qui fait encore des enregistrements en mono ?
A moins qu'on parle de pistes mono insérées dans le panoramique d'un mixage stéréo…
28
Pour les styles de musique populaire étant destiné au multisupport, la compatibilité MONO reste importante! Je pense par exemple aux musique urbaine genre hip-hop ou rap qui sont souvent diffusée sur des téléphone portable, des tablettes,etc. Si le mix n'est pas compatible MONO, ca ressemble plus à rien une fois diffusé sur ce genre de support
29
Oui. Tu as raison, bien sûr. Il se dit d'ailleurs la même chose du classique. (il parait que certaines personnes écoutent des opéras et des symphonies sur un petit poste sony dans leur cuisine (j'en connais !))
Et on voit souvent des petites pépées dans le métro se partager une paire d' écouteurs…
Alors oui. La compatibilité mono doit encore avoir du sens… Pour ces usages, le binaural, les enregistrements omnis les plus subtiles ou les très hautes fréquences d'échantillonnage n'ont pas de sens.
Chacun vomit à sa porte, comme disaient les punks.
30
Couple AB, pour certains éléments dans le cas des overheads par exemple, on percevra moins le filtrage en peigne dû au déphasage. Prenons le cas de la ride toute à gauche, à même niveau elle aura un signal diminué de plus de 6dB. Pour une même source sonore, la pression acoustique déployée varie inversément avec la distance à la source. Pour un couple AB, j'ai un micro A qui capte à X cm de la source, un micro B qui capte à 4X cm ou plus de la source, j'ai donc une pression acoustique déployée par la ride quatre fois plus petite en B par rapport à A, ce qui correspond à une réduction de 6dB. On va aussi avoir encore quelques dBs de réduction si la ride est hors de l'axe du micro s'il est directionnel. Avec l'ORTF on est sur que tout est en phase mais les éléments éloignés sonneront moins forts qu'un couple AB. Pick your poison.

Protip : pour un couple AB, garder la même distance pour les deux micros et centrer sur la caisse claire. Vérifiez toujours avec le bouton d'antiphase.