réactions au dossier Secrets de Studio : Fred Duquesne
- 344 réponses
- 72 participants
- 47 756 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Zellerihari
Citation de Es'kro :Déjà avoir des bons micros avec des préamp' convenable !!!
Perso j'ai était sur le cul en écoutant un blue spark (qui d'ailleurs ne coûte pas la peau des fesses) sur un préamp' de ma profire (qui ne sont pas non plus des préamp' qui valent 1000 balles) et ben sur une voix, ça sonne quand même très très bien, sans plugin et sans eq.
Des bons micros, bien placé permet déjà d'avoir le plus gros du travail pour un mix. A mon sens...
exact après faut voir comment la voix s'insère dans le mix parce que les voix en solo ça veut rien dire
Là pour le coup c'était pour un projet guitare/voix donc ça va !
Après avec des choses plus péchu derrière, c'est à voir !
Ca me fait penser à une discussion avec mon prof à l'époque où il me disait que parfois on pourrait se demander si ce n'était pas pour "vendre" son studio le fait d'avoir beaucoup de hardware !!
Après honnêtement je pense qu'il y a aussi beaucoup de branlette... à quoi ça sert de dire "ouais on a tout fait en analogique etc..." pour que finalement dans plus de 75% des cas, tu rentres dans un éditeur sur ordi donc forcement conversion et que ton produit final est sur un support numérique (cd), donc également conversion... voir en mp3...
Là pour le coup j'ai fait l'extremiste ! mais je suis quelqu'un de très gentil en vrai
Neo_Rock
Si tu veux un son bien analo, tu jettes ton Ordi, tu t'achetes une machine a bandes, une console de mix et tout le cablage qui va avec.
Quand tu auras produits 3 chansons sans avoir de sauvegardes, de prises illimités, de possibilités d'édition, d'auto tune, de render et d'écran pour tourner des GUI sexy de plug- in "vintage", on verra si tu aimes toujours autant
Bah mince, ça oblige à bien jouer de son instru tout ça! On est foutu
Kiradu95
Pour ce qui est de la conversion en mp3 les conversions sont quand même moins destructives qu'auparavant.
Kiradu95
Citation de ReNo :Si tu veux un son bien analo, tu jettes ton Ordi, tu t'achetes une machine a bandes, une console de mix et tout le cablage qui va avec.
Quand tu auras produits 3 chansons sans avoir de sauvegardes, de prises illimités, de possibilités d'édition, d'auto tune, de render et d'écran pour tourner des GUI sexy de plug- in "vintage", on verra si tu aimes toujours autant
Bah mince, ça oblige à bien jouer de son instru tout ça! On est foutu
c'est vrai que un autre défaut du numérique c'est ça, on a tendance à tout éditer et au final les sons ne sont que des assemblages des meilleurs parties. C'est un peu de la "triche" et en live bien souvent les mecs ont du mal à refaire la même chose que sur leur cds...
Neo_Rock
Après pour avoir écouté de la production quasi full analogique versus 100% numérique avec batterie programmée.... C'est sur que c'est très différent. Après il y a un juste milieu.
Pour compléter ce qu'à dit ReNo Mellow, le numérique a ses limites, mais l'analogique aussi, surtout d'un point de vue édition. Prendre le meilleur des deux mondes c'est ce qu'à l'air de faire F. Duquesne, et le résultat est là.
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 19:12:51 ]
Anonyme
C'est pas le matériel qui me pose problème, mais c'est l'inspiration, et surtout l'interprétation, je galère énorme a ce niveau, jouer derrière une programmation de batterie archi carré, ou un batteur qui ne l'est pas assez, c'est souvent au choix.
C'est un peu le drame de pouvoir s'enregistrer chez soi, comme on peut refaire, a volonté, ça n'a pas de fin, en tout cas pour ce me concerne...
Bon ça passe le temps c'est déjà ça.
Yu-man
Citation :
on peut arriver à un bon résultat avec des plugins mais à condition que ces plugins émulent du hardware
....
....et pourtant je suis fan des plugs qui émulent du hardware (quoi que paradoxalement, et presque même stupidement, j'aime souvent des "émulateurs" sans même avoir eu la chance d'écouter en vrai, et encore moins de comparer avec leurs modèles hardwares originaux...
"...les meilleurs plugs sont ceux qui émulent du hardware...." ....mouais, ça vaut pour les gens qui veulent se fermer l'esprit.... je suppose que le plus pragmatiques penseront que les meilleurs plugs sont juste ceux qui font le mieux le boulot qu'ils sont censés faire... vu comme ça, Softube et UAD par exemple qui font dans l'émulation payante (et chère!) proposent des plugs qui font partie des meilleurs, Variety Of Sound, qui fait du free, propse des trucs géniaux...et Fabfilter n'émule pas du hardware mais excelle dans l'ergonomie, l'efficacité, et l(innovation dans ses plugs, et de fait je trouve qu'ils font partie des meilleurs...
Un bon plug, c'est juste un plug qui t'améliore le son (pour peu qu'on l'utilise bien!) de manière satisfaisante, et te permet dans ton workflow de bosser de manière plus puissante, efficace, pratique et agréable... point. à partir de là, y'a un sacré paquet de bons plugs sur le marché, et on est pas obligé de tous les avoir, et on peut très bien se débrouiller avec peu de ces plugs, et on peut même faire du très bon boulot avec juste les plugs de base livrés dans les STAN...
Après c'est toujours la même chose que ce soit en jeu ou en mix:
- super talent et expérience + matos moyen voire merdique = quand même des chances de produire un très bon résultat
- pas ou peu de talent et/ou manque d'expérience + super matos de ouf qui tue sa mère en slip = ç ava quand même être compliqué de faire un truc bien...
Entre les deux, y'a ceux qui essaient juste de faire du mieux qu'ils peuvent avec leurs capacités du moment et le matos à dispo...
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 19:26:47 ]
Anonyme
C'est pas le matériel qui me pose problème, mais c'est l'inspiration, et surtout l'interprétation, je galère énorme a ce niveau, jouer derrière une programmation de batterie archi carré, ou un batteur qui ne l'est pas assez, c'est souvent au choix.
C'est un peu le drame de pouvoir s'enregistrer chez soi, comme on peut refaire, a volonté, ça n'a pas de fin, en tout cas pour ce me concerne...
Fait l'inverse, tu t'enregistres d'abord, puis tu programmes la batterie sur ton interpretation
- < Liste des sujets
- Charte