Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'effet du super stéréo d'un CD pro

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 033 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion l'effet du super stéréo d'un CD pro
bonjours à tous, dsl si la question a déjà été poser par le passé, j'ai fouillé mais sans succès.

Pour vous mettre en contexte, je fais du home depuis quelques années (3ans), j'ai suivi une petite formation en studio. Je travail avec reaper 64bits et une carte RME fireface uc
les plugins ne manque pas.. jai presque tous les Waves, j'en ai pour du mastering, Izotope4 entre autres etc etc etc enfin bref je suis quand même bien équipé.
Je travail pour moi même et pour le plaisir, avec un preamp guitare (axe fx ultra), aucun micro sauf pour la voix, le drum est fait avec Superior Drummer 2.0 + Metal Foundry expansion.

Alors finalement ma question est la suivante; comment on fait pour aller chercher la puissance sonore et le super effet stéréo qu'on a l'impression que le son vient aux extrèmes droite et gauche de nos moniteurs?
dsl mon logicel me permet de panner seulement à 100 degré et non 400 ;)
Malgré ma formation et ma banques de plugins de haut niveau j'y arrive toujours pas. J'ai beau y mettre izotope, slate digital, L-316 sur mon master... nada, je vais saturé bien avant d'avoir le même spectre.

Je peux comprendre que je compare mon travail aux pros... mais ya des gens sur youtube qui sont loin d'être au niveau pro et fond du très très bon travail quand même et ca sonne vraiment en super stéréo.
un gros merci à vous pour vos précieux conseils!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

Afficher le sujet de la discussion
21
Ben c'est sur que ça humanise grave l'affaire ne général, notamment sur les histoires de vélocité etc. De plus en plus de groupes font ça et il est assez difficile de choper qui est le "vrai" batteur du "faux".
22
x
Hors sujet :
tous qui m'ont répondu avez l'air de vous y connaître assez bien en la matière, connaissez vous un truc pour aller chercher l'espèce de chaleur des mix que je vous ai fait entendre?.. mon mix vs les 2 pros, on dirait un ampli transistor vs à lampes. Je voulais savoir si il y aurait un plugin qui est capable de simuler de quoi dans le genre bien un preamp à lampes dans lequel... on pourait repasser le mix ?...

mes idées vous sembleront peut-être idiotes mais je suis pas le plus callé en la matière, je ne connaît hélas pas bcp d'astuces encore à ce niveau. Le mastering m'es assez inconnu je suis encore au stade du mix générale ;)
enfin merci bcp pour les trucs précédent ils m'ont été d'une grande utilitée

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

23
Salut a tous j'arrive apres la bataille je sais ;) apres avoir ecouter ton premier mix effectivement c'est un peu sec mais quelque part c'est le style qui veut ca aussi, bien droit bien sec. Tu dis que tu as regle ton souci de stereo parce que tes over etaient mal panoramiqués? fais nous entendre qu'on voit la difference :D: mais je pense quand meme que ton son de guitare meriterait surtout pour ce style une meilleure repartition stereo , donc un plus gros son, tu me dis si je me trompe mais si j'ai bien suivi tu as du mettre tes 2 pistes de guitares aux extremes droite et gauche? si c'est le cas perso pour avoir un plus gros son et qui donne l'impression que le son viens de partout meme aux extremes des extremes de tes enceintes, moi je ferai 4 prise de guitares et surtout pas dupliquer tes pistes , puis en mettre 2 a 100 Get D et 2 autres a 45 D et G , et peut etre meme avec 2 sons differents par exemple : aux extremes ton son le plus gros celui qui a le plus de disto et celle un peu plus au milieu avec un son un peu moins gras de facon a ce qu'il viennent juste grossir sans bouffer le reste , bien que tu n'es pas grand chose comme instru ce qui est une chance. Biensur il faut faire attention, et dans ce que tu fais c'est pas facile, de faire des prises quasi identique question rythmique ou tu auras parfois l'impression de balance droite gauche. Ensuite, si tu me le permet;) je trouve que ca manque cruellement de basse, je veux dire la basse en elle meme. Je la trouve presque inexistante peut etre est elle trop medium ce qui fait qu'on ne la percois pas et qu'elle se noie dans les guitares, a mon gout , et la musique n'est qu'une question de gout, donc ca n'engage que moi , ca merierai une basse bien grosse bien baveuse en faisant ressortir les medium mais en accentuant sur les infra aussi pour epaissir tout ca. Apres un petit avis perso sur ce que tu fais....j'adore!!!! vraiment je suis pas un fan de metal mais c'est vachement bien vraiment! :bravo:

Franck Studio SDF

24
Merci Francki09 ! ;)
en effet j'ai refais UN mixte générale de 25sec et non pas de la chanson en tant que tel et j'ai tout grossi. C'est très sec et mince je suis 100% d'accord. La raison est que je voulais tellement gagner en volume que j'ai trop couper sur les basse. Résultats... bien sa sonne comme ca lol. J'ai rectifier le tir j'ai suivi tous les conseils qui m'ont été donné, je fais aussi suivre le tien dans mon prochain test de mix avec 4 pistes dont tu as suggéré la procédure.
pas facile facile le mix ;)
et pour finir j'allais oublié, je suis à al recherche d'une basse, j'hésite entre G & L 2500 tribute (pas usa, trop cher) et la Ibanez serie BTB. Je me suis commander aujourd'hui un preamp à lampe (look pédale) DARKGLASS B7K pour la basse, quand je vais avoir fini mes tests je vous garantie que sa va détruire ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

25
Citation de Emgxx84 :
Merci Francki09 ! ;)
en effet j'ai refais UN mixte générale de 25sec et non pas de la chanson en tant que tel et j'ai tout grossi. C'est très sec et mince je suis 100% d'accord. La raison est que je voulais tellement gagner en volume que j'ai trop couper sur les basse. Résultats... bien sa sonne comme ca lol. J'ai rectifier le tir j'ai suivi tous les conseils qui m'ont été donné, je fais aussi suivre le tien dans mon prochain test de mix avec 4 pistes dont tu as suggéré la procédure.
pas facile facile le mix ;)
et pour finir j'allais oublié, je suis à al recherche d'une basse, j'hésite entre G & L 2500 tribute (pas usa, trop cher) et la Ibanez serie BTB. Je me suis commander aujourd'hui un preamp à lampe (look pédale) DARKGLASS B7K pour la basse, quand je vais avoir fini mes tests je vous garantie que sa va détruire ;)

Avec plaisir:bravo: il me tarde d'ecouter ca! pour la basse quel budget tu as?

Franck Studio SDF

26
dur à dire, compte tenu que je reste au Québec donc vs euro j'ai aucune idée mais sinon 800$ CAN MAX

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

27
:bravo: j'allais te dire que un copain vends la sienne mais bu que tu es pas a cote ca pourrait te couter plus cher en envoi en douane que le prix de la basse :-p

Franck Studio SDF

28
x
Hors sujet :
on s'éloigne du sujet mais puisqu'on en parle voici mes 2 choix (en espérant que vous puissiez voir les lien

Bass 6 cordes ESP LTD B-416 SM
http://www.kijiji.ca/v-guitare/ville-de-montreal/bass-6-cordes-esp-ltd-b-416-sm/569143781

Warwick P-Nut Artist Series 5
http://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=571312487
je pourrais avoir la LTD pour 800$ et la warwick pour 1100$, j'ai parlé aux 2 personnes, faitent moi savoir quesque vous en pensez un gros merci!!!!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

29
yop, juste une petite question:

Citation :
mon projet est en 48 000khz 24bit, le render se fait en 44100khz 24bit.


Pourquoi ne pas bosser directement en 44100 à la prise ? ça t'évite une étape de reconversion.
30
mon axe fx 2 est en 48khz y paraît... dans le fond je le fais sans vraiment savoir si cela a un impact lol

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder