Sujet de la discussionPosté le 02/04/2014 à 10:13:46Quel matériel son pour court-métrage?
Bonjour,
Cela fait longtemps que j'y réfléchis et que je parcours les forums sans avoir une réponse personnalisée.
J'ai déjà en ma possession un enregistreur numérique H4N, mais c'est plutôt fait pour les captures d'ambiance.
J'aimerais un autre micro qui vienne le compléter, un micro directionnel (canon?) pour les voix (je pense que c'est ce qu'il faut), mais je ne sais pas du tout lequel prendre et comment ça marche, car j'ai vu qu'on pouvait le raccorder au H4N avec un certain câble. Si le micro est raccordé au H4N et que j'enregistre, les 2 enregistrements ne feront qu'un fichier son ou alors 2 différents? c'est surtout à ce moment là que j'ai du mal à piger. Et quel est l'intérêt de raccorder le micro au H4N?
Je compte tout faire par moi-même, sans perchman.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet, et me conseiller un bon micro? (budget max 200 Euros)
Merci
[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 10:15:09 ]
Oui, je recommande. Je peux régulièrement la comparer à des concurrentes comme la Soundevice ou la SQN. Les préamps de la Mixy sont supérieurs, notamment à ceux de la SD qui ne m'ont jamais convaincu.
Cette mixette est géniale pour qui n'as pas besoin de plus que ses trois entrées.
entre cette citation et les questions que tu poses, qui semblent montrer que tu as une expérience réduite de ces questions (prise de son direct en tournage), je crains que tu t'exposes à quelques déconvenues.
Et le maillon faible de ta chaîne ne situera pas forcément au niveau du matériel.
Dans la plupart des cas, un micro (fut il un 416 ou autre micro de bonne facture) sur la caméra donne un résultat médiocre. Ça dépend beaucoup du type de séquences que tu souhaites tourner. (Une interview avec un interlocuteur immobile à 1 m de la caméra dans un environnement favorable, ça peut marcher, mais ça réduit ta liberté en tournage).
Tu n'as pas évoqué l'enregistrement du son sur le caméscope. Tu n'ignores pas, j'espère, qu'un enregistreur audio et un caméscope n'ont a priori aucune raison d'être synchrones (si on ne leur fournit pas une référence commune), et que donc, sur des plans un peu long, tu découvriras au montage que le plan image et le plan son ne coïncident pas. Tu peux éviter cela en utilisant ton caméscope comme enregistreur audio (ce qui nécessite parfois un peu de bidouille en fonction des entrées disponibles sur ton caméscope/iphone/APN/...). À moins que tu aie à disposition une Red ou une F65 ?
En résumé, avant de décider entre un rode ou un 416 et t'interroger sur le souffle du H4n, je te suggère de bien évaluer quel est ton objectif en ce qui concerne le son.
Bon courage.