Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matériel son pour court-métrage?

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 10 178 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel son pour court-métrage?
Bonjour,

Cela fait longtemps que j'y réfléchis et que je parcours les forums sans avoir une réponse personnalisée.
J'ai déjà en ma possession un enregistreur numérique H4N, mais c'est plutôt fait pour les captures d'ambiance.
J'aimerais un autre micro qui vienne le compléter, un micro directionnel (canon?) pour les voix (je pense que c'est ce qu'il faut), mais je ne sais pas du tout lequel prendre et comment ça marche, car j'ai vu qu'on pouvait le raccorder au H4N avec un certain câble. Si le micro est raccordé au H4N et que j'enregistre, les 2 enregistrements ne feront qu'un fichier son ou alors 2 différents? c'est surtout à ce moment là que j'ai du mal à piger. Et quel est l'intérêt de raccorder le micro au H4N?
Je compte tout faire par moi-même, sans perchman.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet, et me conseiller un bon micro? (budget max 200 Euros)

Merci

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 10:15:09 ]

2
Salut,
Il te faut un micro canon type Rode NTG-2 (~180 euros neuf).
Je pense que le H4N fournit une alim fantôme. En tout cas, il a 2 entrés XLR pour brancher ton micro (et les micros utilisés en mobile sont le plus souvent équipés de piles).

Tu pourrais prendre par exemple un micro omni en plus pour prendre un enregistrement d'ambiance qui peut être très important lors du montage pour garder une homogénéïté.
Sinon, tu peux aussi prendre l'ambiance avec ton H4N séparément.
3
ça dépend de ce que tu filme, si tu marche dans la nature te que la caméra te suit et que tu commente, alors va pour le micro canon

maintenant si tu fait du présentiel ou tes pieds n'apparaissent jamais, le micro canon n'a aucun intérêt, prend plutôt des micros lavalier filiaire (micro cravate) à 20 ou 30€ pièce, si tu en prend 2 ça te permettra de réaliser des interview sympa.

le H4N est un 4 pistes et il dispose de 2 entrées audio externe il me semble, plus, les micro intégrer au H4N, donc, les micro interne du H4N vont prendre le son d'ambiance en stéréo, et les 2 entrée micro externe que tu va utiliser vont te donner un autre fichier stéréo que tu pourra splitter en double mono sur un logiciel d'édition audio, par exemple voie droite c'est ta voix, et voie gauche, celle de ton invité

Résultat, 3 fichier audio, un stéréo pour la prise d'ambiance, et deux mono pour les interlocuteur de l'interview après splittage...mais peut-être que le H4N à une fonction pour configuré d'emblée les entrées externes en double mono.

Citation :
Et quel est l'intérêt de raccorder le micro au H4N?

si tu pose cette question c'est gravissime...j'aurais du relire ton post de façon plus attentionné...maintenant j'ai bien peur que tu ne comprenne rien à tout ce que je viens de baragouiné...j'ai fait ça pour rien...tant pis.

4
Merci pour vos réponses; étant donné que mes premiers projets se feront qu'avec moi seul, j'ai pensé à un micro du genre Rode Videomic Pro, car il est mono je crois, et pas mal.
Mon plan est donc le suivant: Rode videomic pro relié directement à la caméra pour un bon son, et ensuite le H4N vient ajouter les sons d'ambiance enregistrés séparément et ajoutés à la piste audio intégrée à la vidéo en post-prod (prise avec le Rode).

Est-ce une bonne solution à votre avis?

Si vous avez des idées avec le NTG-2 qui est très réputé, je suis preneur aussi. Mais il faudra m'expliquer comment je devrai m'y prendre, car j'ai vraiment pas envie de me planter. Une réponse précise, adaptée au novice que je suis, sera parfaite pour me faire comprendre une bonne fois pour toute.

Petite précision: je m'occupe de tout lors du tournage donc le positionnement du micro, je me débrouille, système D.

Merci bien
5
Salut je squatte ton poste car ma question rejoint un peut la tienne, je me demandais quel de micro acheter pour un cours métrage(pas de limite de budget sans aller à 5000 euro,le micro quand même :-D), il me faudrait un micro perche pour enregistrer à l'extérieur est qu'unseul micro suffira ou il en faut plusieurs suivant le type de lieu de tournage?
6
La référence absolu en matière de prise de son externe en micro perche canon, y'en à pas 50, le seul globe-trotter de la planète depuis 30 ans c'est le MKH416

pense à prendre un roycote et une chevelure contre le vent

http://www.zonadj.es/4545-thickbox/comprar-roycote-kit-antiviento-n-6-zonadjes.jpg

https://www.thomann.de/fr/sennheiser_mkh416p48u3.htm
7
Super merci :bravo:
Il fera l'affaire autant pour les prises à l'extérieur qu'à l'intérieur?
8
Freestok, je pense que ta culture en terme de semi canons est un peu limitée, cela dit sans volonté d'offenser. On en trouve chez Sennheiser, DPA, Schoeps, Rode, Audiotechnica, Sanken, Beyerdynamic, AKG, et je dois en oublier. Les meilleurs étant les Schoeps, Sennheiser et DPA.
Le 416 est toujours d'actualité, mais plus en neuf. On le trouve en occase entre 600 et 800€ selon l'état. Attention, certains modèles sont alimentés en 12 volt Tonader et pas en 48 fantôme.
Au vu des compétences affichées par notre ami, un modèle à prix d'entrée de gamme ira bien, voir chez Rode ou Audiotechnica. Pour la cage anti vent, absolument indispensable, la Rode Blimp étant un bon choix, presque aussi bien qu'une Rycote pour beaucoup moins cher.

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 21:47:17 ]

9
Le micro de tournage effectivement.
Oui mais c'est un micro super directif, ça veux dire que si tu est tout seul alors le micro est fixe (ou sur la cam)... si l'acteur est un peu désaxé par rapport au cadre, tu n'auras pas le son...
Le micro de tournage, avec perchman à mon sens.
10
Jan le MKH 416 est toujours vendu en neuf, c'est comme si tu disais que le U87 ne se trouve plus qu'en occasion

j'ai même mis un lien
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_mkh416p48u3.htm

ici aussi
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Sennheiser-MKH-416-P48-U3-Microphone-Condensateur/art-REC0000296-000

ou encore la
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=4006087015117&id_rubrique=14

...c'est étrange que ce micro qui ne se vend plus soit présent sur autant de boutiques en neuf...la liste complète serait trop longue.

Citation :
Au vu des compétences affichées par notre ami, un modèle à prix d'entrée de gamme ira bien

la je suis tout à fait d'accord avec toi et je te rejoins dans cette idée, mais cela reste valable pour Gragas56, si tu relis le post au début, je lui ai même conseiller des micro lavalier à 20€, l'orientation du MKH est pour nicko97, car je ne connais pas son niveau de compétence à lui.

Après, tout dépend de ce que nicko97 souhaite comme résultat, si il veut du pro le MKH 416, je persiste et signe, est la référence indétrônable pour la prise de son en tournage, le MKH 416 en tournage est ce que le U87 est au chant en studio, plein de modèles sont sortie, et malgré tout, encore aujourd'hui le U87 fait figure d'autorité en studio, c'est un incontournable, c'est juste un constat.

Au USA, le Sennheiser MKH 416 est utilisé pour les voix-off des bandes annonces de film à grosse production, il est même souvent préférè au U87, c'est tout dire, parce qu'il donne un son "in your face" d'un mec de 3 mètre de haut et que le son du MKH se place facilement dans un mix, et les télévisions du monde entier l'utilise régulièrement malgré les DPA les SHOEPS etc...je ne dit pas que c'est le seul, mais il reste le modèle le plus utiliser encore aujourd'hui, c'est une valeur sûr

Il n'y a qu'a taper Sennheiser MKH 416 sur youtube pour avoir une pléthore de review et de comparatifs

Un review pertinente, en tous cas, celle que je préfère, l’ancêtre MKH 416 à encore de beau jour (et il se vend toujours en neuf)

D'autres ici
https://www.youtube.com/watch?v=T_lJ3rabIvY
https://www.youtube.com/watch?v=JkrjuC7bBkc

ici en voice over avec le U87 le spark blue et le MKH 416

Ensuite, si nicko97 veut un son correct pour budget tout doux, les rode feront parfaitement l'affaire, je te rejoins aussi sur ce coup.

Voila, chacun fera son choix, n'oubliez pas que des son comparé avec une voix seul est inutile, c'est dans la contexte d'un mix que l'on se rend compte que sa se place tout seul ou pas...et c'est cela qui fait aussi le prix, parfois élevé, d'un micro.

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 01:06:06 ]