Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matériel son pour court-métrage?

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 10 181 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel son pour court-métrage?
Bonjour,

Cela fait longtemps que j'y réfléchis et que je parcours les forums sans avoir une réponse personnalisée.
J'ai déjà en ma possession un enregistreur numérique H4N, mais c'est plutôt fait pour les captures d'ambiance.
J'aimerais un autre micro qui vienne le compléter, un micro directionnel (canon?) pour les voix (je pense que c'est ce qu'il faut), mais je ne sais pas du tout lequel prendre et comment ça marche, car j'ai vu qu'on pouvait le raccorder au H4N avec un certain câble. Si le micro est raccordé au H4N et que j'enregistre, les 2 enregistrements ne feront qu'un fichier son ou alors 2 différents? c'est surtout à ce moment là que j'ai du mal à piger. Et quel est l'intérêt de raccorder le micro au H4N?
Je compte tout faire par moi-même, sans perchman.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet, et me conseiller un bon micro? (budget max 200 Euros)

Merci

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 10:15:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

@Freestok : Mes plates excuses, je pensais réellement que le 416 était sorti du catalogue. Il y a tellement longtemps que je n'en ai pas vu en neuf ou état proche du neuf que pour moi, il n'était plus fabriqué : pan sur mon bec. Par contre, j'ai bien dit qu'il était toujours d'actualité, inutile de me faire l'article sur lui, pour en utiliser régulièrement, je connais ses capacités ;-)

Hors sujet :

800€ chez Le Microphone, ça veut dire que sur le marché de l'occase, on se gaufre un poil... A ce tarif, c'est du pain béni.

22

Pour l'enregistreur, désolé, je ne connais pas. J'avais testé le Fostex FR2 fut un temps, mais trop faible autonomie et préamplis faiblards (pour une utilisation pro). La qualité des préamplis est le point faible de tous ces appareils, ce n'est pas pour rien que les mixettes pro coûtent un bras. Faire des préamplis pour cet usage (autonomes en énergie et avec une grande dynamique) n'est pas si bon marché.

23
Oula oui, il te faut des bases apparemment au vu de ce que tu demande,

les préamplis embarqués sur les enregistreurs de poche comme le H4N ont tendance à souffler lorsque le gain est régler quasi à fond, donc je ne sais pas si les NTG sont sensibles ou pas, si leur niveau de sortie du NTG est faible, tu va devoir pousser le gain du H4N et tu auras alors un peu de souffle, si le niveau de sortie du NTG est elevé, le gain du H4N sera moins sollicité et donc très peu de souffle...bref, tu as compris le principe, n'ayant pas ni un NTG ni le H4N, je ne peut pas t'aider la dessus

Citation :
Le H4N sert juste de support pour enregistrer le son du NTG-2? L'enregistrement du NTG-2 est-il indépendant du H4N?

...la sérieusement tu me fait vraiment flipper, oui évidemment que c'est indépendant, le H4N est capable d’enregistrer 4 pistes audio simultanément de façon séparé, ça veut dire ce que ça veut dire, le H4N va enregistrer l'ambiance sonore grâce à ses microphones intégré en stéréo sur les 2 premières pistes, reste 2 autres pistes disponible pour les entrées micro externe, dont l'une d'elles va te permettre de brancher le NTG qui sera enregistrer séparément des 2 premières piste des micros intégré du H4N qui prennent l'ambiance...tu me suit ?...ce qui fera que ton H4N va enregister 3 pistes en tout, les "2 premières pistes stéréo" de la prise d'ambiance des micros intégré du H4N et la troisième piste sera le son capté venant du NTG....c'est compliquer ?...tu as même une piste en rabe (la quatrième piste) que tu n'utilise pas dans ce cas.

il faut que tu imagine les choses de cette manière:
- imagine que tu as 4 micros, ces 4 micros sont branchés sur un magnétophone qui enregistre le son venant des micros sur 4 pistes séparément sur la bande (une pistes séparé par micro sur la bande)
- Eh bien ton H4N c'est de cette façon qu'il fonctionne, c'est un magnétophone numérique à 4 pistes, avec 2 micros seulement intégré, les 2 autres micros manquant c'est à toi de lui fournir via les 2 entrée présente sur le H4N, donc oui, le H4N sert de support pour enregistrer ce que le NTG capte

Après la suite c'est de transférer les pistes enregistré grâce au H4N sur ton PC et de mixer le tout, de mon point de vue, le souflle pour commencer ,ne me poserais pas de tracas particulier, il y a des traitement de reduction de souffle qui éxistent et qui permettent de viré le souffle pour ne garder que le son, un nettoyage si tu préfère

Voila un exemple de tuto qui montre comment virer le souffle d'une bande son avec le logiciel AUDITION, mais ce n'est qu'un exemple, il y a d'autre logiciel qui font la même chose, évidemment pour suivre ce tuto, il faut le regarder en haute qualité, sur youtube sélectionne HD en 720p ou 1080 pour avoir la meilleur qualité audio/vidéo et écoute ce tuto au casque avec un niveau confortable pour te rendre compte du souflle que le gars traite ici

après, il va falloir que tu traite tes pistes avec une compression, sur la piste de commentaire, ta voix quoi, il va falloir que tu mette un filtre coupe bas etc...le sujet et le chantier est trop vaste pour être expliquer ici, je t'invite à prendre des tutorial sur le web sur les traitements sonore avant de faire quoi que ce soit parce que c'est crucial le traitement des fichiers, une prise de son brute sans traitement n'est pas diffusable en l'état, même avec du super matos

pour commencer, je t'invite vivement à faire connaissance avec ton H4N que tu ne connais visiblement pas

ici la suite

Cette vidéo montre un gars qui utilise, justement, le rode NTG1 brancher sur le H4N, c'est en anglais, mais tu na pas le choix

ici aussi, un autre qui branche un micro externe et qui explique que les micros intégré vont enregistré l'ambiance et le micro externe branché va prendre le son de façon séparé etc...

ici aussi, utilisation en mode 4CH du H4N, puisque ta question quasi obsessionnel de savoir si le son venant du NTG externe sera mélangé aux sons pris par les micros intégré du H4N, la réponse est NON, tu obtiendra 2 fichier stéréo, une fichier stéréo pour les micros intégré et un autre fichier stéréo pour les entrées externes (même si tu n'utilise qu'une seule entrée externe avec ton NTG), c'est dans ton éditeur du PC que tu pourra splitter tes fichiers stéro en double mono pour manipuler tout ça

Voila un gars qui montre les fichiers obtenus sur PC avec le H4N sous ses différents mode

Maintenant si tu na toujours pas compris, je ne peut vraiment plus rien pour toi.
24
@Jan, pas la peine de t'excusé, ya pas de mal, mais tu as tout compris !!
Citation :
800€ chez Le Microphone, ça veut dire que sur le marché de l'occase, on se gaufre un poil... A ce tarif, c'est du pain béni.

c'est exactement ce que je pense aussi, ils se gavent alors que le département "recherche et développement" de sennheiser à largement amortie l'étude et la conception du MKH416 depuis des lustres, mais comme c'est un must et qu'il continu de se vendre à la pelle en tant que référence, non seulement in ne le retire pas du catalogue car ce modèle est très rentable....mais en plus ils le vendent à prix d'or, c'est du hold-up cautionner par le commerce de l'offre et la demande...

quand au prix de l'occasion...ben disons que ce micro, comme tu le sais, est indestructible, même après 30 pige d'utilisation et noyer sous 3 mètre de flotte, il fonctionne parfaitement une fois séché...donc ils le revendrons toujours, même si c'est abusé au niveau tarif, mais sur ebay tu le trouve pour moitié moins cher, faut juste se méfier des copies chinoises qui traînent vendu pour trois fois rien, mais ce n'est pas le vrai MKH416, donc prudence...

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 21:23:49 ]

25
Jan à raison pour les mixettes destinés à la prise de son pour vidéastes, elles coûtent cher
l'une des marques les plus cité en la matière...y'en a plusieurs, mais celle que je retiens c'est Sound-Device, souvent abrégé par SD...premier prix aux alentour de 1000€, pas moins...et c'est juste une mixette, elle n'enregistre même pas, elle ne fait que préamplifier...juste préamplifier les micros...quand Jan vous dit que ça coûte un bras, c'est pas faux...sinon pour une mixette qui enregistre en autonome il faut taper dans les 4000€ au minimum, pour les amateur, c'est quasi inaccéssible.

Une mixette pro ,premier prix
https://www.thomann.de/fr/sound_devices_usbpre_2.htm

Un enregistreur pro 4 pistes, premier prix
https://www.fnac.com/mp20860179/Sound-Devices-744T-4-canaux-enregistreur-audio-portable-avec-code-temporel/w-4

La qualité et l'excellence sa se paye, c'est abusé mais c'est comme ça, quand on voit dans le domaine de l'audio pro pour enregistrer un chant au top, il faut un U87 à 2500€ + un préampli aux alentours de 1500€, ça reviens au même prix, c'est cohérent....ce n'est pas une règle absolu, certains ne se payent pas un U87 et font pourtant un boulot fantastique pour de l'enregistrement de chant...il en va de même avec le son pour de la vidéo, il faut juste faire des choix malin et judicieux saupoudré d'un savoir faire pour avoir du bon son sans se ruiné.

le dernier zoom H5, qui va sortir dans les prochaines semaines, est aussi un 4 pistes avec de meilleurs préamplis, mais même avec lui vous ne talonnerait pas un Sound-Device ou un SAXO, faut pas rêver, mais on peut faire des choses très sympa avec un traitement soigné additionnel pour faire croire à du haut de gamme, question de savoir faire, un peu de poudre à perlinpinpin à coup de plugin bien utilisé, il y a moyen de rehausser des prises de son un peu maigre faites avec des enregistreurs d'entrée de gamme....mais ça, c'est un autre débat.

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 21:53:19 ]

26
Vrai pour le U87 et le préamp, sauf que le tournage est plus exigeant en matière de préampli, ce qui fait que le prix est plus justifié. On peut faire du bon boulot avec moins cher qu'un U87 et un pré à 1500€, difficile de faire bien sans sacrifice en tournage avec du matos bas de gamme, les conditions sont plus drastiques. Les écarts de gain en situation de tournage notamment sont énormes comparé à ce qu'on constate en studio.
Je travaille avec une AETA Mixy, le gain des préamplis peut monter jusqu'à 90dB, soit 40 de plus qu'un Zoom. Ca ne se fait pas sans mettre la main au portefeuille, mais d'un autre côté, c'est pas du luxe, même avec un Schoeps en bout de perche qui pourtant sort un niveau plus élevé que la moyenne.
Le prpblème avec le matos de tournage bas de gamme, c'est qu'on est amené à pousser le matériel dans ses derniers retranchements, et que c'est justement ce que ce matériel ne peut pas faire.

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 22:29:19 ]

27
Merci bien pour ces explications, je vais voir ce que je peux en tirer de toutes ces vidéos.
28
Je suis au jus pour les 90db de gain du ATEA, c'est ce qui m'a vraiment impressionné et ce chiffre m'a marqué, en audio studio on ne dépasse que très rarement les 75 db souvent destiné à préamplifier des micro à ruban...mais la vache, 90 db pour du tournage !

Cela m'avait tellement turlupiné que j'ai demander pourquoi autant de gain....on ma répondu qu'en studio, la source est souvent quasiment collé au micro, les micros reçoivent donc une pression sonore confortable sur leur membranes....mais en tournage les micros sont souvent distant des sources, au minimum hors cadre, de facto dans ces cas le gain exigé est conséquent, d'ou les 90 db qui ne sont pas là pour faire de la figuration

et je peut comprendre, perso, je n'avais pas ces problèmes, lorsque je mêlait prise de vue réel et personnage 3D, la prise de son réel n'était la que pour un brouillon sonore, juste un fil conducteur auditif puisque tout était doublé en post production par la suite (voix, bruitages, fx).

Bref, les limites de mon expérience sont ici, j'ai fait peu de tournages en extérieur, lorsque c'était le cas, on louait le matos nécessaire, la poudre à perlinpinpin peu amélioré les choses mais ne peut pas faire de miracles.

Mais bon, ne soyons pas pessimiste, pour un tournage en intérieur, pour du présentiel par exemple, sans atteindre des niveau qualitatif exceptionnel, il y a moyen de faire des choses exploitable avec des enregistreurs de poche, un micro canon ou lavalier et une cam

Je vous jure que je ne fait pas de promo, je n'ai rien à voir avec ce gars, c'est juste qu'il dispense d'une formation en ligne pour ceux qui souhaite se lancé dans la production de vidéo afin de produire et vendre de la formation en ligne

http://larevolutionvideo.com/formation/wp-content/uploads/2011/04/La-shopping-list-de-david-Jay.pdf

et ici des vidéos d'initiation, qui menfoi, pour l'amateur permettra d'avoir 2 ou 3 bases, sachant que ces liens sont vieux, il en a fait des nouveaux depuis qui sont bien meilleur mais qu'il a retiré.
http://webmarketingvideopro.com/formation/bonus-defi24h/

et ici, à télécharger, sa liste des course version 2014, c'est long mais pour avoir des conseil d'achat pour un débutant c'est top
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/davidjaycdn/LRV-LV2014/LRV-LV-SLV2_.mp4

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 23:50:47 ]

29
@jan tu recommande l'aeta mixy?
30