Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matériel son pour court-métrage?

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 10 213 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel son pour court-métrage?
Bonjour,

Cela fait longtemps que j'y réfléchis et que je parcours les forums sans avoir une réponse personnalisée.
J'ai déjà en ma possession un enregistreur numérique H4N, mais c'est plutôt fait pour les captures d'ambiance.
J'aimerais un autre micro qui vienne le compléter, un micro directionnel (canon?) pour les voix (je pense que c'est ce qu'il faut), mais je ne sais pas du tout lequel prendre et comment ça marche, car j'ai vu qu'on pouvait le raccorder au H4N avec un certain câble. Si le micro est raccordé au H4N et que j'enregistre, les 2 enregistrements ne feront qu'un fichier son ou alors 2 différents? c'est surtout à ce moment là que j'ai du mal à piger. Et quel est l'intérêt de raccorder le micro au H4N?
Je compte tout faire par moi-même, sans perchman.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet, et me conseiller un bon micro? (budget max 200 Euros)

Merci

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 10:15:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je voudrais un son qualité pro, je vais filmer en 4 k donc je voudrais une qualité de son à la hauteur de l'image, 990 euros me paraît correct si il est aussi bien que tu le dit, bon avec thomann pas de gros risque si il est pas bien retour avant 30 jours... :-)

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 03:52:26 ]

12
Il faudrait un préamp et un enregistreur à la hauteur aussi. Le H4n est un peu noisy.
13
luciolis oui c'est vrai, il faut que la chaîne soit cohérente...mais bon, petit à petit l'oiseau fait son nid

Citation :
990 euros me paraît correct si il est aussi bien que tu le dit

Ce n'est pas moi qui le dit, tu n'a qu'a voir ce que les pro du tournage utilisent, mais le MKH416 est encore si utiliser après presque 40 ans de carrière ce n'est pas par hasard

si tu vas lis des review sur le web, une chose étonnante en ressort, et c'est assez singulier, il est dit en général que les MKH416 d'occasion peuvent être acheter les yeux fermer parce qu'il sont indestructible...un peu comme le SM58...on ne dit pas cela de tout les micro, il est surnommé the deserted island mic

Les rode de la série NTG sont aussi très bon, bizarrement, leur prix inférieur jouent contre eux, il n'ont pas la réputation favorable et rassurante du 416...donc le NTG3, par exemple, est souvent laisser de coté à tort, il est, de mon point de vue, un second choix très judicieux, le NTG3 est plus sombre que le 416, mais comme tu dis, avec thomann tu pourra le renvoyer si ça ne te convient pas, seul tes oreilles seront juge.

Ici un test comparatif très intéressant entre MKH416 et MKH415T(Sennheiser), KMR81I (NEUMANN), et NTG3 (Rode), à lire et à écouter absolument, les samples sont à écouter à l'aveugle, à la fin la liste des sample/micro est révélé, afin de se faire une opinion impartial sans être influencer par les marques
http://recordinghacks.com/2012/04/05/sennheiser-neumann-rode-shotgun-mic-test/

https://www.homebrewaudio.com/sennheiser-mkh-416-shotgun-microphone-review/
https://www.indiawilds.com/diary/sennheiser-mkh-416-microphone-review/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/sennheiser/MKH-416/avis/
14
Citation de luciolis :
Il faudrait un préamp et un enregistreur à la hauteur aussi. Le H4n est un peu noisy.

Tu veux dire quoi par noisy? Il est pas bien, il y aurait quoi à la hauteur pour un mkh 416?
15
@Freestok merci pour le lien je vais écouter sa cette après-midi :bravo:
Mais vu les retour, je pense que je peux l'acheter les yeux fermés:-D
16
Bah il est bien, mais à 250 euros on ne peut pas tout avoir. Il y a un peu de souffle quand les gains sont à plus de la moitié.

Mais bon, je fais des fois des captations avec le H4n pour des publicités et après un coup de traitement ça va bien (mais je mets pas mal de denoiser, dereverb et cie).
17
En ce qui concerne l'auteur du topic, y a-t-il moyen qu'il ait de de l'aide aussi?
18
LOL, mais on ta répondu il me semble, pour rappel tu as ton H4N qui accepte 2 entrées micro externe en plus du couple de micro stéréo intégré pour la prise d'ambiance....après ça, que dire de plus ?

Tu as le choix de prendre un micro canon, c'est très directif, certes, mais si cela convient à l'utilisation que tu va faire...la dessus, il n'y a que toi qui puisse le savoir et le décider, pour le budget, soit tu te tourne vers le haut de gamme avec le MKH416, soit tu opte pour la version économique RODE NTG1 ou NTG2, tu n'as qu'a visionner les vidéos que j'ai poster plus haut pour t'aider à savoir si c'est ce qu'il te faut ou pas pour ce que tu souhaite faire.

Ensuite, si le micro canon ne répond pas à tes attentes, l'autre choix qui s'offre à toi, ce sont, les micros lavalier, directement accrocher sur toi pour que l'on t'entende bien, dans tous les cas, que tu prenne le micro canon ou lavalier, les micro intégré à ton H4N se chargerons d'enregistrer le son d'ambiance.

Que tu choisisse canon ou lavalier, dans les deux cas, y'en a pour toutes les bourses, à petit budget jusqu'au gros budget, c'est à toi de faire ton choix selon tes besoins

Après, dans la cas du micro canon, il faut rester dans l'axe, c'est une contrainte, donc tu vas prendre le micro lavalier....oui mais lavalier tu à la contrainte du fil....solution idéal:
Un système lavalier sans fil !, ici plus de contraintes du tout, pas de fil puisque la transmission se fait pas HF et tu n'a pas à rester dans l'axe (parce que ce n'est pas un canon, et pas besoin qu'un pote dirige le micro vers toi puisqu'avec le lavalier le micro est sur toi et te suit dans tout tes mouvements)

pour un lavalier sans fil, c'est pareil, il y en a pour tout budget
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_free_solo_863_lapel_bundle.htm?sid=cb86b98705f64a5546b5a1c41ce522aa

si tu prend ce système, il faudra que tu branche la sortie du recepteur HF sur l'une des entrées de ton H4N et zou !!

Combler Gragas56 ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 17:50:45 ]

19
Merci pour ta réponse, mais je me pose une dernière question...

Le H4N émet du souffle/sifflement continu quand j'enregistre, surtout quand le niveau d'enregistrement est haut; mais est-ce que cela peut avoir un impact sur l'enregistrement d'un NTG-2 relié au H4N? je veux dire, si j'enregistre avec le NTG-2, relié au H4N, je n'aurai que l'enregistrement du NTG-2, donc pas de souffle?

C'est là que j'ai un doute. Même si ça paraît bête, je me demande comment ça fonctionne le fait de relier le H4N au NTG-2 et d'enregistrer. Le H4N sert juste de support pour enregistrer le son du NTG-2? L'enregistrement du NTG-2 est-il indépendant du H4N?

En fait je ne voudrais pas que le souffle du H4N vienne altérer la qualité du micro externe.

Je sais que ça peut paraître con mais j'ai besoin d'acquérir ce genre d'expérience de base.

Merci
20
Oui il y aurait quoi comme enregistreur mieux que le h4n? Pour avoir une confi cohérente avec le mkh 416