Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

éviter un mix plat.

• 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 414 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion éviter un mix plat.
Bonjour,
j'essaie de comprendre pourquoi mes mix sonne plat... De plus, quand je mets mon son sur traktor, la wave forme est toute "petite", et ça pour toutes mes compos! j'aimerais comprendre qu'est ce je fais mal...

je vous mets en lien la wave forme et le son associé...

https://soundcloud.com/fantomasestpasseparla/notitle/s-2MBpj

http://imageshack.com/a/img845/2186/1xh6.png

Merci d'avance pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
21
concerant le système son, j'utilise un Bose et un béats. mais c'est réellement tres chiant quand je place mes sons, qu'au niveau gain ça me semble correct, je change de casque, et la c'est limite inaudible...
je crois que je vais devoir passer sur monitoring :s
22
Oui il te faut des enceintes de monitoring, c'est la chose la plus importante dans un home studio. Mais pas besoin de claquer une fortune non plus.
Concernant ton mix, j'ai écouté, et il ne me semble pas que ce soit super mal mixé. Au sens propre de mixé, je veux dire il y a un équilibre et il n'y a rien de trop dominant ni agressif.
Par contre la partie rythmique est faible. Tu utilise des sons qui ne porte quasiment pas l'arrangement. Ca donne une sensation d'absence.
Il faudrait que tu revois totalement ta manière de gérer les éléments rythmiques. Il y a un gros problème de présence en bas et au milieu.
La technique que j'utiliserais dans ce cas là : écouter sur des enceintes de référence sans aucun son de percussion. Juste l'arrangement harmonique et mélodique. Le faire sonner comme tu veux.
Puis incorporer la partie rythmique en essayant de trouver un équilibre, une bonne répartition des énergies sur tout le spectre.
Comme tu dois avoir de nombreuses références dans le genre de musique que tu fais, je ne peux que te recommander de comparer avec des morceaux que tu aimes sur le même système d'écoute. Il ne faut jamais hésiter à comparer quand on est dans le flou.
23
Je viens de remarquer que tu follow Adam Beyer sur ton soundcloud... Tu compares vraiment de temps en temps ou !? Je veux dire si tu aimes le son de Drumcode... Va falloir travailler l'énergie dans tes mix !!
24
haha! oui je compare et je vois bien qu'il y a un problème! de la a voir le problème et a résoudre le problème :mdr:

Apres, je cherche pas l'energie brut non plus, je veux pas faire des sons pour cuber, si c'est plus calme ça me va...

Concernant la rythmique, bizarrement c'est la partie que je travaille le plus ... pour te donner vraiment mes references musicales "type" c'est le remix de for par max cooper...et max cooper en général d'ailleurs :)

25
Je crois que tes sons manquent d'ampleur, à part certains effets.
On dirait que la place qu'occupe chaque son dans l'ensemble du spectre sonore de ton mix est très réduite. Bizarre. Moi j'essaie d'avoir une base rythmique qui se situe en niveau à -12db sur le master.
Il faudrait que tu travailles (peut être) sur l'espace qu'occupent les sons (en fréquences), qu'ils soient plus larges. On dirait qu'en poussant le niveau pour finaliser ton morceau tu as surtout mis en valeur les espaces vides (car l'arrangement reste minimaliste). C'est pas méchant du tout ce que je dis mais il y a un truc qui m'échappe.
Je parle de niveau et de fréquences en même temps mais les 2 sont liés, plus tu as de sons larges en fréquences accumulés, plus le niveau moyen va monter.
C'est complexe tout ça. Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse d'une étape finale ratée. C'est dans le mix lui même que se trouve le problème. Je reviens un peu sur ce que je disais au début mais entre temps j'ai réécouté ton morceau.
Questions : tu es sur Lille ? Tu utilises quoi comme logiciel principal ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 20:29:49 ]

26
ne t'inquiète absolument pas sur le fait d'être "méchant" !
Je me rends bien compte que mes sons manquent de quelque chose, et c'est plutôt sympa de savoir quoi!
oui je suis sur lille, et mon logiciel c'est ableton !

ça fait 1 ans / 1 an et demi que j'ai commencer a m'y mettre, et autant les 3 premiers mois j'ai senti que je progressais, autant la ça fait un bout de temps que j'ai l'impression de stagner , chaque compo avec les memes problèmes reccurent sans savoir ce qui ne va pas , a la longue c'est chiant!

27
Tu ne stagnes pas vraiment car tu approfondis toujours quelque chose. C'est normal cette sensation. No worries.

Faudrait que je puisse voir ton set live pour bien faire mais vu que tu dois avoir des pistes midi avec des vst c'est pas top comme idée...
Bon le kick est presque anecdotique... C'est voulu ?
Le piano est bon mais il manque de présence.
On dirait que la base du morceau (accords, rythmique et mélodies) est sous-mixée... C'est là que se trouve la sensation de vide.
Il ne suffira pas de monter le niveau des pistes je pense car la nature même des instruments manque de corps. Il faut que tu donnes plus de matière à tes sons et que tu pousses un peu le volume des pistes de l'arrangement principal.
Quand tu poses un son et que ça te plait, pense ensuite à lui donner du corps et de la présence avec des effets de Live, ou bien tu peux travailler le son lui même dans le cas d'un piano electrique (instrument ableton).
Je vais rentrer chez moi là car je suis au taf. Je repasserai par ici plus tard.

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 20:51:31 ]

28
je n'utilise jamais de VST rajoutés!
le logiciel est déjà hyper complet, je veux pouvoir bien le maitriser de base avant de commencer a rajouter des trucs...
Donc si ta ableton je serais ravi de t'envoyer le fichier!
29
->Concernant le Kick, le fait qu'il ne soit que peu audible n'est pas voulu, mais j'ai plusieurs fois eu la suprise de voir mon kick bouffer tout le morceau quand je changeais de système d'écoute que je prefere que ce soit mois présent que trop...

-> SI je te suis bien il y'a 2 problèmes de base
Le manque de complexité de l'arrangement
La qualité des instruments utilisé
30
Non !! Ce n'est pas une question de qualité des instruments. Juste la manière de les intégrer dans le mix.
Quant à ton arrangement c'est totalement subjectif. Je trouve que les accords de piano sont pas mal et ne lassent pas. C'est clair qu'à mon avis ça manque de tension/relachement dans l'ensemble. En même temps certains titre de Max Cooper sonnent très linéaires aussi.
Donc tout ça est totalement personnel et le restera toujours et tant mieux.
Tu peux quand même prendre des conseils à droite, à gauche avec des gens qui ont un ressenti expérimenté sur la musique electronique.
Sur le titre de Max Cooper que tu as mentionné on retrouve également ce coté effacé des percussions, c'est presque trop sage. Mais il joue énormément sur les variations d'intensité et la profondeur. Tout est parfaitement maitrisé.
T'en fais pas. Produire des morceaux satisfaisants demande du temps, c'est un parcours semé de déceptions et de remises en question. Mais aussi des purs moments de bonheur et de fierté.
Moi je suis souvent stressé par mes défaites mais toi tu es encore jeune !!