Sujet de la discussionPosté le 02/05/2014 à 01:16:54éviter un mix plat.
Bonjour,
j'essaie de comprendre pourquoi mes mix sonne plat... De plus, quand je mets mon son sur traktor, la wave forme est toute "petite", et ça pour toutes mes compos! j'aimerais comprendre qu'est ce je fais mal...
je vous mets en lien la wave forme et le son associé...
C'est clair qu'à mon avis ça manque de tension/relachement dans l'ensemble.
je serai assez d'accord avec karl dekos, sur la sensation de "creux", de "manque "aussi. Mais peut etre pas tant au niveau des frequences, ou de la présence des instru, mais au niveau general de l'arrangement (mais c'est peut etre voulu selon le genre) ....bref, perso, je crois beaucoup (valable au moins dans le format "chanson") au temps de "présentation", c'est a dire 20/40s en intro, avant que quelque chose ne saisisse l'auditeur (un instrument lead, un breack, un demarrage...etc) pour pouvoir conserver son attention. ce qui fait qu' a l'ecoute de ton morceau....personellement, j'attends un "demarrage", une voix lead, un instrument solo...etc.. et là tu monte vraiment lentement, en toute petite modification, en progression lente...du coup j'attends...j'attends....vers 2.07, une vague arrive...monte...(ca va "démarrer???")....et non, c'est le pied de grosse caisse qui entre, bien carré, bien constant .....
ce que tu as fait...tres linéaire, tres doux, tres progressif, me fait plus penser a de la musique accompagnant une image...
voilà , avis tout perso d'un amateur
ce style est plus ou moins voulu... Mon but n'est pas de faire une musique qui bouge pour "clubber" mais plus quelque chose a écouter tranquillement... après effectivement faut pas que ce soit ennuyant non plus
C'est voulu ok mais qui dit pas plat dit avec du relief, et donc si tu veux plus de relief il faut y mettre plus de dynamisme quand même. Plus de contrastes.
Si tu mets ton kick plus en bas et avec plus de soutien tu auras déjà un premier contraste.
Le fait aussi de mettre du mouvement dans certaines parties harmoniques ou mélodiques ne signifie pas automatiquement que tu rentres dans le clubbing... C'est juste pour donner plus de vie.
Par exemple dans ableton live j'utilise assez souvent l'effet Major Wah sur mes accords. Ce ne change pas grand chose quand tu mets wet/dry à 50% par exemple. Mais tu auras juste un effet de mouvement avant/arrière pour donner plus de présence à l'instrument. C'est juste un exemple. Il y a des centaines de possibilités.