Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi ne pas mixer avec un casque Pro?

• 41 réponses
  • 12 participants
  • 8 644 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ne pas mixer avec un casque Pro?
Bonjour à tous,

j'imagine bien que ce sujet à souvent été abordé.

Cependant au jour d'aujourd'hui et avec toute la technologie actuelle et les plugins (les logiciels de MAO tel que Cubase, Instruments VST, VST de mixage (Ozone pour ne citer que lui)...) disponibles pour les homes studio, pourquoi est-il si déconseiller de mixer sous casque?

J'ai toujours bosser sous casque par respect pour la famille et les voisins.

J'ai acheté des casques de bonne qualité tel que le DT 770 Pro de BeyerDynamics, un AKG K-240 MKII je songe même à un Focal (si vous avez des avis sur le Focal merci par avance). Je recherche une casque PRO le plus neutre dans une fourchette de prix de 150 à 250 euros.

J'ai aussi investi depuis peu dans des enceintes de monitoring FOCAL 50.

Je me sens plus à l'aise sous casque.
C'est curieux.
J'ai l'impression de "bien/mieux" entendre TOUS les détails de mes compos.

Je vous remercie par avance de vos commentaires avertis et de toutes aides à ce sujet périlleux.

Bien musicalement,
Laurent
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de laurent682 :
Globule,

ais-je bien compris:
si, par ex. j'utilise un preset de base du VST d'arturia Minimoog V, celui-ci "sonnera" mieux avec une carte son actuelle ou disons avec des convertisseur plus "costauds" qu'avec ma carte son M-Audio Audiophile Usb?

MERCI pour l’éclaircissement.

J'imagine que les convertisseurs audio d'une carte son prennent toutes leurs valeurs lors de la conversion en fichier Wav lors d'une Bouncing par ex.

Si tu utilises un preset de base sans le modifier alors tes convertisseurs n'ont aucun impact.
Le seul impact qu'ils ont est sur les décisions que tu prends lorsque tu le modifies (et donc à fortiori sur le résultat final).
En clair ça modifie la qualité de ce que tu entends, pas du matériaux de base.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

22
? donc si je modifie le preset en changeant un des filtres (CutOff par exemple) du VST d'Arturia le son que je vais entendre peux varier suivant la carte son/suivant la qualité des convertisseurs ??

MERCI pour ton/votre Feedback.

Autre chose, ma connectique est assez simple et direct... Je m'explique:
je travail sur un PC, sous Cubase avec la carte USB de M Audio (branchée sur un port USB 3.0).
J'utilise pour le moment uniquement des instruments virtuela pilotés par un clavier maître M AUDIO AXIOM.
-----------
PC + CUBASE
>> Carte M Audio >>> sur port USB
>> clavier maître M AUDIO AXIOM >>> sur port USB
>>> VST (Minimoog...)
>>>> Export Audio directement depuis CUBASE en MP3 pour une écoute de contrôle (sous une lecteur MP3 par ex.)
>>>> Export Audio directement depuis CUBASE en WAV pour un Bounce dans la perspective d'un travail de Mastering (les ressources CPU seront alors entièrement dispos pour les outils de mastering).
----------

Voilà mon installation MAO, j'ai pas plus que ça.

Est-ce un cheminement MAO cohérent (disons standard ou de base)??

En fait je crois que je vais poster ce sujet ailleurs sur le site d'Audiofanzine car je crois que là je sors du cadre initial de ma question/du thème.

Musicalement
Laurent

23
Citation :
Donc mon petit conseil : si t'as pas le choix la nuit par exemple, utilise le casque a un volume moyen et le lendemain tu vérifies le résultat sur tes enceintes. Souvent la surprise n'est pas bonne, il faut changer un son ou rééquilibrer les basses.

J'ai en effet souvent lu qu'il était préférable de travailleur avec une volume modéré sous casque. Parfois même de mettre presque au mini, avoir une son "tout petit" pour percevoir ce qui ressort réellement du morceau.

D'autres avis là-dessus ??

MERCI.
24
Non c'est juste que l'oreille humaine est plus sensible aux médiums à faible volume qu'à volume élevé, où les basses et les aigus prennent le dessus. Vu que le casque a tendance à donner trop de présence dans tout le spectre (à plus forte raison si la réponse en fréquences est presque neutre), si on met le volume trop fort on a une perception déformée de la réalité.
Enfin je suis à peu près sur de ce que je dis, à vérifier :D:
Par contre la sensibilité aux médiums de l'oreille humaine est la cause du phénomène, ça j'en suis sur.
25
Citation de laurent682 :
? donc si je modifie le preset en changeant un des filtres (CutOff par exemple) du VST d'Arturia le son que je vais entendre peux varier suivant la carte son/suivant la qualité des convertisseurs ??

Oui. De même que l'acoustique et les enceintes qui vont également influer sur la qualité de l'écoute et donc, de la pertinence des décisions prises.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

26

Hors sujet :

Citation de Globule :

Un jour il faudra qu'on m'explique ce qu'on appelle un semi pro...

C'est une demi-personne qui gagne à moitié sa demi-vie en faisant à mi-temps des trucs à moitié.

Il y a aussi le semi-contre qui chante plus bas que le haute contre, mais ça n'a rien à voir. icon_crying1.gif

27
x
Hors sujet :
Citation de Jan :

C'est une demi-personne qui gagne à moitié sa demi-vie en faisant à mi-temps des trucs à moitié.
Il y a aussi le semi-contre qui chante plus bas que le haute contre, mais ça n'a rien à voir.

Ah ben c'est un peu comme lui alors ?

Pardon, c'était gratuit :-D

Peace
Glob

Bla bla bla

28
Citation :
J'imagine que les convertisseurs audio d'une carte son prennent toutes leurs valeurs lors de la conversion en fichier Wav lors d'une Bouncing par ex.

Lors d'un bounce c'est uniquement dans l'ordi que ça se passe si tout est en VST/virtuel. Sinon en mix OTB ou avec Outboard la carte son aura son mot à dire et influencera le mixdown.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 21:04:17 ]

29
30

Citation de laurent682 :