Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement d'un Live en multipistes

• 53 réponses
  • 10 participants
  • 2 667 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un Live en multipistes
Bonjour à tous!!

J'ai comme projet d'enregistrer un Live avec mon matos, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre....

J'ai une RME fireface800 avec un Focusrite octopre, ce qui me fait 16 entrées et 16 sorties simultanées. Pour la façade j'ai une soundcraft Mfxi12, avec 12entrées donc.

Est ce que je dois tout pluger sur la SC et ensuite balancer le son dans la RME via les inserts ou vaut il mieux que je passe par les préamps de la RME/focusrite pour ensuite rebalancer le son dans la soundcraft??

Et si je fais ça est ce que j'ai pas un risque si mon ordi plante que le son se coupe pendant le live?

Merci pour vos réponses!
Afficher le sujet de la discussion
11

Si tu veut faire tes câbles, voici le schémas:

le jack de gauche dans la console, celui de droite dans la carte son.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

12
ok niquel merci!!

C'est con que ça se vende pas dans le commerce quand meme!:|

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 15:21:42 ]

13
Si, cela se vend mais c'est soit de la daube genre Hosa, soit plus cher...
14
Plus cher comment? genre studio pro, ou y'a des trucs accessibles et de qualité correct?

Sinon je pensais dessouder un coté de mon patch jack stereo et y ressouder des jack mono a la place....
15

ou ressouder les jacks stéréos, fait une photo de dans un des connecteurs, je te ferais un tuto

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

16
Ah ouais pas bete du tout, j'y avais pas pensé!

Voici la photo:

https://drive.google.com/file/d/0B8_wsTAC77NBMDdzQmNuQ3JhMHM/edit?usp=sharing

Je sais pas si c'est tres clair, sinon j'en refait une!

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 18:35:19 ]

17

théoriquement, du coté carte son, tu coupe le fils blanc, et du coté table de mixage, tu connectes le fils rouges avec le fils blanc,

avant sa, si tu as un multimètre, vérifie que le fils rouge est connecté a la point du jack :)

18
Ok super merci, je vais tester ça !
Sinon avec un patchbay de ce type:

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nyssppl1.htm

ya moyen que j'envoie le signal à la fois dans la table et dans la carte son ?
Comme ça je peux utiliser les preamps de la carte ?
19

tu peut utiliser une patch bay configuré en 1 input -> 2 output

Mais:

la patch bay est en connecteur jack, ce qui fait que tu vas devoir prendre des Xlr => jacks pour brancher les micros (la multipare plutôt) dessus

si ta table de mix n'as pas de double Xlr/jack, tu vas devoir faire la même chose a l'envers, j'te parles pas du bordel

enfin, si tu est le seul a la régie, tu risque de manquer de temps pour régler les préamplis de ta carte son, l'avantage des directes out c'est que le réglage des préamplis fait pour la table fait aussi pour l'enregistrement.

comme tu le vois, c'est surtout une question de compromis: simplicité des préamp de la console ou qualité des préamp de la carte son ?

après, y'a aussi le direct out des cartes son, mais il faut qu'elle puisse tourne de facon autonome et faut pas que t'es besoins de retoucher les préamplis une fois réglé.

20
Oui effectivement, niveau cablage ça devient n'importe quoi!!
Et surtout il faudrait que j'investisse dans du cable en quantité...sans parler du temps passé a tout brancher.
Je pense que je vais faire ça par les inserts, la mfxi elle a quand meme des preamps corrects; ça fera toujours un enregistrement sympa du live.

Merci encore pour toutes ces précisions, je n'y serait jamais arrivé tout seul! :)