Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son sans dynamique et sans vie EDF??

  • 97 réponses
  • 30 participants
  • 10 200 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Son sans dynamique et sans vie EDF??
Salut amis musiciens , inge son , je cherche partout une solution a mon probleme depuis des années mais en vain :-/ peut etre une ame charitable pourra m'aider ici ? :) voila ca fait 10 ans que je fait de l'enregistrement et me ruine en pensant a chaque fois avoir trouver le probleme mais achat apres achat mon son ne change pas il est plat sans vie il est horrible quoi lol .. Apres tant d'annees je tourne avec des preamps neve convertisseurs lynx cables mogami et vovox dans une piece traité avec des monitors jbl lsr4326.. Ce qui est fort aussi c'est que entre du neve et des presonus bas de gamme il n'y a aucunes differences .. Je me demandais si le courant(edf) pouvait avoir quelques choses la dedans. J'ai chercher partout sur le net personne n'en parle! Si qq´un pouvai m'eclairer se serai cool :mdr:

Merci d'avance les amis
2
oui ça joue beaucoup au moment du mix:bravo:
3
Tu devrais peut être nous donné des exemples de son "plein de vie" et de son "sans vie" pour qu'on puisse comprendre de quoi tu parle car en tant que technicien son un son "plat et sans vie" ça ne me parle absolument pas.

Pour faire simple quand tu achète du matos de studio haut de gamme normalement leur alimentations de ces outils sont bien conçues et ne craignent absolument pas les variations de courant qu'on peut trouver d'un logement à un autre en terme de tension. Bref pour moi aucune chance que ce soit la faute d'EDF.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4
Avant que tout le monde ne te tombe dessus, laisse-moi te poser une question. Vu que tu es déjà blindé niveau matos, ne penses-tu pas que le problème vient avant tout de ta compétence et non d'EDF ?
5
Bon on s'excite pas et on peut ptetre oublier le côté immédiatement cynique, hautain et/ou négatif qui fait systématiquement chier sur ce forum... on a peut-être juste affaire à quelqu'un de très exigeant qui bloque, et peu importe les compétences ça arrive à tout le monde...

cannibal, veux tu bien fournir des extraits comme demandé, puis nous énoncé ce que tu as déjà essayé comme traitement qui t'ont semblé infructueux ?
Aussi quand tu dis pièce traitée ? traitée comment ? as-tu fais des mesures pour en évaluer l'efficacité ? Est-ce que c'est ta pièce d'écoute uniquement ou ta pièce de prise également qui est traitée ?

Puis si tu peux décrire comment tu t'y prends du début à la fin ? Il y a peut-être un moment où tu n'optimise pas du tout tes outils au détriment du résultat.

Bref... aides nous un peu à t'aider aussi, ça sera sympa

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 00:17:55 ]

6
Ma remarque n'etait absolument pas cynique. Un son "plein de vie" (notion a definir je suis d'accord) ce n'est pas qu'une question de gros studio avec du hardware et du traitement accoustique. Ca tient tout autant a la qualite de la composition, que de l'habillage, de l'arrangement, de l'enregistrement et du mixage, les competences des gens impliques dans le processus, etc.... Bref c'est un processus qui commence a la genese du morceau. Si un truc sonne plat ce n'est pas forcement en investissant des briques que ca va s'arranger.
Le coup d'EDF ce n'est qu'une enieme illustration de la tendance a vouloir toujours reporter la faute sur le matos ou des facteurs exterieurs.

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 00:28:13 ]

7
Merci a tous pour vos reponses rapide je m'attendais pas a ce qu'il est autent de messages :) alors oui toutes mes pieces sont traiter c'est un home studio "deluxe" mdr .. C'est effectivement peut etre ma pratique j'en suis conscient vu que ce n'est pas mon metier. Mais il y a des choses bizard auquel je ne trouve pas d'explications petit exemple : je suis inscrit sur d'autre forum ou des gens peuvent s'echanger leurs morceaux pour s'entrainer a les mixer , on s'envoi souvent le signal de la guitare pour pouvoir le reamper et eux avec du matos parfois a 200€ cad avc une petite carte son il on deja un meilleur son que je n'arrive pas avoir avec une chaine a 5000€ ( littlelabs redeye>neve1073>lynx aurora> protools sans parler des cables haut de gamme et les guitares haut de gamme que j'ai acheter aussi rien que ca ca me rend fou lol... Je vais vous donner un exemple sonore ca tombe bien je viens de faire une video ca vous permetra de vous rendre compte du lieu ou j'enregistre et entendre ce son que je deteste :'( pour la comparaison je voudrais avoir le meme son que la vrai ( c'est un cover)



Merci a tous de votre aide :)
8

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
J'ai écouté rapidement ce matin au casque.
Déjà, tu as la chance d'avoir des musiciens qui te font une cover très fidèle ! Tu devrais t'en servir !

EDF n'a rien à voir là dedans selon moi. Tu devrais te servir de l'original, et essayer de copier le mix, étant donné que tu as les mêmes éléments. Par copier le mix, j'entend te concentrer sur chacun des éléments, et essayer de les faire sonner pareil. Ce n'est peut-être pas une démarche très créatrice et artistique, mais ça a la bonne idée de te montrer tes erreurs, si tu fais ça bien !

Ecoute la balance. Déjà, ce n'est pas la même chose. Ta voix est loin, la batterie très présente, par exemple.
Au niveau de la sensation sonore générale, tu as beaucoup de Bas par rapport au mix du groupe, qui lui est plus incisif au niveau des guitares.
Ensuite, tu peux décliner pour chaque élément. Ta caisse claire fait "Poc" et la batterie est plus éparse que l'originale. La voix est toute petite. La voix original est carrément dans notre tête !
Ecoutes les réverbs sur les différents éléments "critiques" comme les voix et la Caisse Claire.

Mais avec ce que tu as déjà, je pense que tu peux recoller les morceaux facilement ;)
10
Clairement, après écoute, on peut te dire en connaissance de cause qu'EDF n'y est pour rien et que cette fois c'est de ta faute... en partie

Complètement d'accord avec les remarques précédentes pour la balances etc...
quelques ajouts :
- quand t'écoutes la basse elle est pas enterrée dans le mix original, moins que la tienne, pourtant la tienne elle plombe le mix tellement elle est résonante et manque de punch, il faut que tu vires cette résonance (EQ, compression correcte) et que tu lui files un peu de pulse (EQ, éventuellement un traitement parallèle pour lui ramener aussi des harmoniques)
- les guitares sur l'original sont probablement doublées, et très bien puisque la couleur finale arrive à être plutôt agressive et ciselée, tes musiciens sont super, bons et précis, mais à la guitare on sent que la main gauche est beaucoup plus tendue et droite que les originaux qui par exemple font légèrement pêter les pinch-harmoniques sur les fin de phrases, beaucoup d'effets de jeu dans ce genre qui manquent dans ton cover et participent à la vie des guitares. Et en effet, elles ont beaucoup trop de bas, et pas colorées pour avoir la même agressivité.
- ta batterie qui fait poc est sans doute trop compressée, on fait souvent l'erreur pour gagner du niveau et au final en sensation d'écoute on se retrouve avec une batterie qui fait poc sans vie et qui semble moins forte...
- tu compares 2 versions qui n'ont pas du tout le même niveau moyen auss, leur mastering n'est pas ton mastering, il écrase moins.

Essaie de suivre le conseil précédent, prend juste un élément et essaie de le faire sonner comme l'original (EQ, comp, traitements parallèles possibles, et surtout réverbe, les tiennes n'ont rien à voir et on les entend quasi pas sauf sur la voix qui est d'ailleurs complètement repoussée au lointain alors que l'original a des réverbes qui font clairement effet et qu'on entend pour cet effet)

Bref, les autres avaient bien présumé, c'est pas EDF c'est tes compétences qui sont en cause...
Si tu postes toute ta chaîne et que tu nous explique comment tu règles tout ça on verra si ça viens pas de certaines manies de prises de son (à force de dire à tout le monde que le 24 bits ça permettait d'enregistrement à -10000dBfs tout le monde sous module, le son est forcément différent...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)