réactions au dossier Secrets de Studio : Lionel Bousquet
- 165 réponses
- 73 participants
- 31 083 vues
- 87 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

..... mais comme il a trouvé le bon filon...
Merci à navarre.
J'ai fait un tour d'horizon de ce qu'il a envoyé (sans tout écouter du début à la fin ) et, certaines choses me plaisent comme "Brand Brauer Frick".
De toutes façons dés qu'il y a création et recherche, c'est pour moi toujours intéressant ( quand j'y perçois de la sincérité )
Merci aussi pour la proposition de Dj_1337. Je serai attentif à la section "c'est quoi maintenant" où je me rends de toutes façons souvent puisque j'aime faire part de ce que j'écoute avec plaisir et me tenir au courant de ce que les autres aiment.
Sinon concernant la remarque de Karl Dekos, je me demandais si "trouver le bon filon" pour un musicien c'est seulement "faire du chiffre." ( ou espérer en faire )
Tout le monde a besoin de thune c'est vrai et, il faut bien vivre ( et je sais que c'est particulièrement dur pour les musiciens qui ne vendent pas de matériel ou ne donnent pas de cours)
....mais...
Bon c'est difficile de donner clairement son avis sans risquer de blesser.
Mais comment faire autrement ?
[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 14:00:30 ]

Karl Dekos

Mais comment faire autrement ?
Bah... Ne rien dire !?
Après tout cette vidéo c'est plus du divertissement sur la production d'un ou deux titres electro-disco-house bien formatés et avec méthode qu'un cours magistral sur le mixage dans protools...
Pourquoi tant de questions ?

Anonyme

Sinon concernant la remarque de Karl Dekos, je me demandais si "trouver le bon filon" pour un musicien c'est seulement "faire du chiffre."
En 2014, Il faut être conscient d'une chose importante : Le fait de FAIRE DU CHIFFRE ou qu'un PROJET MUSICAL fonctionne n'à absolument rien à voir avec ce qui se passe dans Protools (ou toute autre STAN) et je dirais même, n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le studio ni sur les partitions.
La réussite d'un projet artistique dépend de la capacité de l'artiste (ou de son encadrement marketing) à mobiliser une fanbase. plus cette fanbase va être grosse, plus le dit projet se verra ouvrir de portes qui vont lui permettre d'entrer dans l'engrenage des gros médias.
A part une ou deux exceptions (je pense par exemple à Adele), Il n'ya pas eu d'emergence d'artiste dont la capacité à mobiliser les fans se reposait sur un aspect musical. La plupart du temps, les artistes sont connus pour d'autres choses, ou sont déjà établis depuis des années et utilisent des compositions "à la mode" d'auteur-compositeurs tiers qui restent totalement dans l'ombre.
[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 14:24:42 ]

Anonyme

Bah... Ne rien dire !?
......
Pourquoi tant de questions ?
Simplement parce qu'il y a un débat qui a été ouvert.
A moins que ce soit un "smiley débat" ?
ça peut :
-

-

-

-

-

-

V4r!@x

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 15:52:52 ]

Anonyme

Citation :Sinon concernant la remarque de Karl Dekos, je me demandais si "trouver le bon filon" pour un musicien c'est seulement "faire du chiffre."
En 2014, Il faut être conscient d'une chose importante : Le fait de FAIRE DU CHIFFRE ou qu'un PROJET MUSICAL fonctionne n'à absolument rien à voir avec ce qui se passe dans Protools (ou toute autre STAN) et je dirais même, n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le studio ni sur les partitions.
La réussite d'un projet artistique dépend de la capacité de l'artiste (ou de son encadrement marketing) à mobiliser une fanbase. plus cette fanbase va être grosse, plus le dit projet se verra ouvrir de portes qui vont lui permettre d'entrer dans l'engrenage des gros médias.
A part une ou deux exceptions (je pense par exemple à Adele), Il n'ya pas eu d'emergence d'artiste dont la capacité à mobiliser les fans se reposait sur un aspect musical. La plupart du temps, les artistes sont connus pour d'autres choses, ou sont déjà établis depuis des années et utilisent des compositions "à la mode" d'auteur-compositeurs tiers qui restent totalement dans l'ombre.
Ne pas ouvrir svp :
Il faut tout de même que ce soit écoutable.
Ce qui voudrait dire qu'avec protools, quelqu'un qui sait s'en servir et une bonne pub marketing, la dernière des quiche en musique peut passer sur NRJ si un sponsor friqué veut passer le temps ?
[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 15:58:24 ]

n3m3s1s

apres si on se limite au top 5 billboard, cela risque de se compliquer

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

Karl Dekos

Je ne connaissais pas Mr Bousquet avant cette video.
Donc oui il faut que ce soit écoutable, il faut qu'il y ait des gens expérimentés derrière la plupart du temps, il faut surtout que tous les critères du genre soient respectés et ces critères sont des poncifs musicaux, des mécaniques bien huilées en lieu et place d'originalité. Enfin en général. Il y a des exceptions originales et médiocres qui cartonnent aussi.

Anonyme

je peux te citer des dizaines (voire une centaine) d artistes qui ont percé grace à leur musique ces dix dernieres années
Que par leur musique? je suis curieux
Et puis faut voir ce qu'on entend par "percer"

Anonyme

Citation :je peux te citer des dizaines (voire une centaine) d artistes qui ont percé grace à leur musique ces dix dernieres années
Que par leur musique? je suis curieux
Et puis faut voir ce qu'on entend par "percer"
Je pense que Dj_1337 veut parler des chaussettes que les artistes ont trouées parce qu'ils n'ont pas pu s'en payer d'autres.

Anonyme

Ce qui voudrait dire qu'avec protools, quelqu'un qui sait s'en servir et une bonne pub marketing, la dernière des quiche en musique peut passer sur NRJ si un sponsor friqué veut passer le temps ?
Il n'y a même pas besoin de savoir s'en servir... Si tu arrives à mobiliser suffisament de monde pour que ton projet puisse e^tre rentable, il y'a des professionnels qui se grefferont autour de toi, qui eux, savent se servir de protools

Alors bien sur, il faut avoir un minimum de contenu mais ca, du contenu, ca n'est pas très difficile à trouver. il y'a des centaines d'éditeurs en Europe dont c'est le métier et qui s'entourent de très bon compositeur-auteur ainsi que de très bon réal. Une fois un artiste trouvé, ils le mettent en relation avec les bonnes personnes et le projet prend vie.
Il faut savoir dissocier l'oeuvre de l'artiste (interprète) qui sont souvent deux choses différentes. Certains Interprètes n'ont aucun talent en matière de composition mais ont quelque chose (de musical ou non) qui vont leur permettre d'exister sur le marché musical. Le boulot de l'éditeur est donc de lui trouver des oeuvres qui vont servir à rentrer dans ce marché.
Et, force est d'admettre qu'aujourd'hui, avec les possibilités d'édition, de comping et de correction en tout genre, même si un interprète n'est pas forcément un grand chanteur, on peut arriver à le faire chanter à peu près n'importe quoi.
Alors, ca ne veut pas dire non plus que tous les interprètes qui émergent sont des chanteurs de merdes, mais disons qu'ils ne sont pas forcément plus doué que les centaines de monsieur/madame X ou Y qui galèrent dans la meute. Ils n'émergent donc pas GRACE à leur musicalité mais par un autre paramètre (souvent extra musical dans le sens technique du terme)

n3m3s1s

MO, Chvrches, Empire of the sun, Royksopp, Hardwell, Hard Rock Sofa, Purity Ring, FKA twigs, Disclosure, Birdy, Stromae, Paolo Nutini, One republic, Example, Flux Pavillon, Zedd, Miley Cyrus
trouve l intrus

mojolito

n3m3s1s

Anonyme

j ai juste matte mon historique YT
MO, Chvrches, Empire of the sun, Royksopp, Hardwell, Hard Rock Sofa, Purity Ring, FKA twigs, Disclosure, Birdy, Stromae, Paolo Nutini, One republic, Example, Flux Pavillon, Zedd, Miley Cyrus
trouve l intrus
j'en connais deux :
Stromae et Miley Cyrus et ils ne correspondent pas vraiment au profile de "talent" musicaux en ce qui me concerne.
Je dirais même qu'ils rentrent complètement dans ce que je tente d'expliquer. Ils sont là où ils sont pour des tas d'autres paramètres que leur musique ou leur talent musical.

n3m3s1s

bah apres c est une question de culture musicale -_-
MO etait aux Eurockennes de Belfort cette année, FKA twigz en live au Grand Journal le mois dernier, Flume un de ses morceaux a ete utilise pour une pub Lacoste, Hardwell bah c est Hardwell,
Empire of the sun / Birdy / Example / Flux / One Republic tu dois connaitre sans le savoir

Anonyme

Si on base la quatlité artistique et musicale d'un artiste sur le nombre de ventes et/ou le nombre de syncros dans lequel il apparait on peut faire alors le parralléle avec la nourriture et affirmé haut et fort que MacDo, Quick, pizza Hut, Burger King c'est de la grande cuisine... Que windows est incontestablement le meilleur OS et que les clios sont les meilleures voitures produites en Europe.

n3m3s1s

apres le talent, c est une question de gout, tu trouveras surement du talent a des artistes que je vais trouver mauvais et vice versa
sur ce ++
[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 17:57:15 ]

Vévé

Je me demande quand même si les commentaires ne seraient pas un peu différents si c'était une vidéo Steinberg
Certes les amateurs confirmés ou pros que nous sommes n'ont pas appris grand chose sur cette vidéo mais elle a le mérite d'exister et de faire découvrir les coulisses d'un tube "dance" qui a fait le tour de la planète. On aime ou pas le style musical mais le but de cette vidéo n'est pas de nous convertir...
Quand aux éternelles critiques sur Avid, franchement je trouve que qu'il faudrait arrêter. Si vous n'aimez pas Avid et ses produits, alors ne regardez pas la vidéo, ne venez pas critiquer bêtement, passez votre chemin....

Anonyme

bah lorsque tes morceaux / remixes sont repris par une grande marque, on peut estimer que l artiste a "perce"
Certes, mais tout ce que je veux dire c'est que cette percée n'est pas forcément (et même de plus en plus rarement) synonyme de talent "musical".
Relis mon post 50.

SI on prend STROMAE, ce mec à du talent pour la communication, pour le marketing, c'est aussi un très bon interprète qui sait utiliser ses talents d'acting au profit d'une performance live. C'est également quelqu'un de très sympathique dans la vie mais ca n'empêche que sa musique, c'est de la musique au mètres, prédigérée, qui utilise toutes recettes utilisées depuis des années. D'ailleurs, il est le premier à le reconnaitre, et ce même avec une pointe d'humour et de legerté (ce qui fait partie de sa com' d'ailleurs)
Bref, Stromae est à la musique ce que MAcDO est à la cuisine, mais c'est pas grave, il ya une demande pour le Mac Do, personnellement, j'avoue apprécier une bonne vielle crasse de Big Mac de temps en temps, avec des frites trop cuites et plein de ketchup qui dégueule, le tout accompagné d'un coca en poudre! Faut savoir se faire plaisir dans la vie!

Anonyme

yep et chacun en trouvera des dizaines en fonction de ses gouts(genre Flume)
Y'a tout de même un truc que je ne comprends pas.
Je viens d'écouter un titre (Holdin on ) de Flume ( que je ne connaissais pas ) et je m'interroge :
Comment un gars qui plaque 3 accords sur un synthé, retravaillé certes par Pro tools ou Cubase peu importe, peut-il avoir + de 8 millions de clics sur Youtube ?
Y'a vraiment un truc qui m'échappe là.
[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 18:34:05 ]

Anonyme

Mais ils n'aiment pas forcément que le fait que c'est "un gars qui plaque 3 accords sur un synthé, retravaillé certes par Pro tools ou Cubase".
Ils aiment l'artiste, son univers, son arrière train, sa communication, sa façon de danser, son style vestimentaire, sa coiffure,... C'est un tout, on est plus en 1970.
Le marché de la musique est comme ca, soit tu l'acceptes, soit tu restes dans ton coin à râler et à te dire que tout était mieux avant.
Bref, on a compris, t'aimes pas les DJ, les beat makers et les producteurs de musique electronique, c'est ton droit, maintenant, on va pas revenir 100 fois sur le fait que FLUME ou Laurent Wolf cartonne avec de la musique à boucle. Ouvre un thread dans la section du music business (sors peut-etre un petit peu de chez toi avant histoire de voir comment le monde à changé en 10-20 ans) et on t'expliquera ca en long et en large.
Bon sur ce, on a pas répondu à ma question: Le monsieur dans la vidéo, il passe par ableton live pour des raisons de compatibilité de VSTi ou pas?

n3m3s1s

apres le fait qu il n y ait que 3/4 accords, ca ne me choque pas

de nombreux artistes ont fait une longue carriere en utilisant ce filon (Beatles, Neil Young, AC/DC etc etc)
sinon je pense qu il utilise Ableton Live pour des questions de Workflow mais je n ai pas encore matté la video en entier -_-
[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 19:07:04 ]

Anonyme

Mais je n'ai pas de réponse qui me convient à la question que je me pose.
Simplement parce que des gars qui sont en mesure de sortir ce genre de choses et qui s'arrangent la coiffure et oscillent du bas du dos, il y en a des tonnes.
Et ils ne font pas 8 millions de clics.
Alors peut-être que la réponse est que les producteurs prennent un de ces gars dans le lot, le propulse à coup de billets de banque afin que les tonnes d'autres qui font comme lui s'identifient et rêvent qu'ils peuvent aussi y arriver juste parce qu'ils ont du talent en plaquant trois accords retravaillés electroniquement.
Ça à la limite, je peux le comprendre.
Mais il y a sans doute d'autres raisons.
[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 19:20:19 ]

n3m3s1s

- < Liste des sujets
- Charte