Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Secrets de Studio : Lionel Bousquet

• 165 réponses
  • 73 participants
  • 30 084 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Karl :
..... mais comme il a trouvé le bon filon...

Merci à navarre.
J'ai fait un tour d'horizon de ce qu'il a envoyé (sans tout écouter du début à la fin ) et, certaines choses me plaisent comme "Brand Brauer Frick".
De toutes façons dés qu'il y a création et recherche, c'est pour moi toujours intéressant ( quand j'y perçois de la sincérité )
Merci aussi pour la proposition de Dj_1337. Je serai attentif à la section "c'est quoi maintenant" où je me rends de toutes façons souvent puisque j'aime faire part de ce que j'écoute avec plaisir et me tenir au courant de ce que les autres aiment.

Sinon concernant la remarque de Karl Dekos, je me demandais si "trouver le bon filon" pour un musicien c'est seulement "faire du chiffre." ( ou espérer en faire )
Tout le monde a besoin de thune c'est vrai et, il faut bien vivre ( et je sais que c'est particulièrement dur pour les musiciens qui ne vendent pas de matériel ou ne donnent pas de cours)
....mais...
Bon c'est difficile de donner clairement son avis sans risquer de blesser.
Mais comment faire autrement ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 14:00:30 ]

52
Citation :
Mais comment faire autrement ?

Bah... Ne rien dire !?
Après tout cette vidéo c'est plus du divertissement sur la production d'un ou deux titres electro-disco-house bien formatés et avec méthode qu'un cours magistral sur le mixage dans protools...
Pourquoi tant de questions ?
53
Citation :
Sinon concernant la remarque de Karl Dekos, je me demandais si "trouver le bon filon" pour un musicien c'est seulement "faire du chiffre."

En 2014, Il faut être conscient d'une chose importante : Le fait de FAIRE DU CHIFFRE ou qu'un PROJET MUSICAL fonctionne n'à absolument rien à voir avec ce qui se passe dans Protools (ou toute autre STAN) et je dirais même, n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le studio ni sur les partitions.

La réussite d'un projet artistique dépend de la capacité de l'artiste (ou de son encadrement marketing) à mobiliser une fanbase. plus cette fanbase va être grosse, plus le dit projet se verra ouvrir de portes qui vont lui permettre d'entrer dans l'engrenage des gros médias.

A part une ou deux exceptions (je pense par exemple à Adele), Il n'ya pas eu d'emergence d'artiste dont la capacité à mobiliser les fans se reposait sur un aspect musical. La plupart du temps, les artistes sont connus pour d'autres choses, ou sont déjà établis depuis des années et utilisent des compositions "à la mode" d'auteur-compositeurs tiers qui restent totalement dans l'ombre.

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 14:24:42 ]

54
Citation de Karl :

Bah... Ne rien dire !?
......
Pourquoi tant de questions ?

Simplement parce qu'il y a un débat qui a été ouvert.
A moins que ce soit un "smiley débat" ?

ça peut :

-:bravo:
-:D:
-;)
-:8)
-:aime:
-:fleche:
55
9:30 Un TG limiteur, c'est con mais cela m'a fait rire :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 15:52:52 ]

56
Citation de ReNo :
Citation :
Sinon concernant la remarque de Karl Dekos, je me demandais si "trouver le bon filon" pour un musicien c'est seulement "faire du chiffre."

En 2014, Il faut être conscient d'une chose importante : Le fait de FAIRE DU CHIFFRE ou qu'un PROJET MUSICAL fonctionne n'à absolument rien à voir avec ce qui se passe dans Protools (ou toute autre STAN) et je dirais même, n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le studio ni sur les partitions.

La réussite d'un projet artistique dépend de la capacité de l'artiste (ou de son encadrement marketing) à mobiliser une fanbase. plus cette fanbase va être grosse, plus le dit projet se verra ouvrir de portes qui vont lui permettre d'entrer dans l'engrenage des gros médias.

A part une ou deux exceptions (je pense par exemple à Adele), Il n'ya pas eu d'emergence d'artiste dont la capacité à mobiliser les fans se reposait sur un aspect musical. La plupart du temps, les artistes sont connus pour d'autres choses, ou sont déjà établis depuis des années et utilisent des compositions "à la mode" d'auteur-compositeurs tiers qui restent totalement dans l'ombre.

Ne pas ouvrir svp :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 15:58:24 ]

57
rofl Reno, je peux te citer des dizaines (voire une centaine) d artistes qui ont percé grace à leur musique ces dix dernieres années -_-
apres si on se limite au top 5 billboard, cela risque de se compliquer :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

58
Bah justement la ligne de basse et les accords principaux de "survive" ne sont pas des idées de Laurent Wolf apparemment et c'est pourtant la base du morceau qui est devenu un tube.
Je ne connaissais pas Mr Bousquet avant cette video.
Donc oui il faut que ce soit écoutable, il faut qu'il y ait des gens expérimentés derrière la plupart du temps, il faut surtout que tous les critères du genre soient respectés et ces critères sont des poncifs musicaux, des mécaniques bien huilées en lieu et place d'originalité. Enfin en général. Il y a des exceptions originales et médiocres qui cartonnent aussi.
59
Citation :
je peux te citer des dizaines (voire une centaine) d artistes qui ont percé grace à leur musique ces dix dernieres années

Que par leur musique? je suis curieux
Et puis faut voir ce qu'on entend par "percer"
60
Citation de ReNo :
Citation :
je peux te citer des dizaines (voire une centaine) d artistes qui ont percé grace à leur musique ces dix dernieres années

Que par leur musique? je suis curieux
Et puis faut voir ce qu'on entend par "percer"

Je pense que Dj_1337 veut parler des chaussettes que les artistes ont trouées parce qu'ils n'ont pas pu s'en payer d'autres.

:fleche: