Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EGALISATION : creuser etroit et booster large ???

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 756 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion EGALISATION : creuser etroit et booster large ???
bonjour a tous,
en matiere d egalisation pendant le mixage, j ai toujours lu et entendu que dans le but d avoir un mix le plus clair possible, il etait clairement recommandé de chercher a réduire les bandes "inutiles" plutot que de booster celles qui semblent faire ressortir l'instrument. jusque la pas de problemes, ca me parait plutot logique....néanmoins j ai lu aussi récemment que toujours dans le processus du mixage, il fallait privilégier des bandes étroites dans les réductions et des bandes larges lorsqu'on cherche a booster...or c'est la que se pose mon probleme car pour moi, cela vient un peu en contradiction avec le principe précédent de creuser plutot que de booster...
y aurait il une explication a ces deux préconisations qui selon moi se contredisent un peu??? ou y a t'il une subtilité qui m'échapperait???
D'avance merci pour vos retours sur le sujet...
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Gwen :
ok merci pour toutes vos réponses, c'est trés clair...:bravo: c'est ce qui me plait avec la musique, il y a toujours quelque chose a apprendre, c'est sans fin...
une question me chiffone tout de meme, en lisant vos réponses, vous n'avez pas l'air de trop vous servir des EQ pour autre chose que nettoyer ou retirer des élements indésirables mais ca veut dire que vous n'avez jamais de probleme de recouvrement de fréquences??? peut etre est ce du au type de musique que l'on fait?
je sais par exemple que sans EQ, j'ai trois instrus (guitare disto, basse et kick) qui ne ressortiraient pas correctement et je pensais par conséquent que l'EQ était indispensable???



Dans 99% des cas, les problèmes de masquages sont des problème d'arrangement, pas de mix.
Une EQ est un outil très simple qui permet de changer le rapport de niveau entre les fréquences existantes dans le signal. Autrement dit, il permet de changer la perception que l'on a de ce contenu spectral mais ne va pas le modifier. Donc, si les 15 pistes de guitares saturées que l'on a sur le refrain, qui sont jouées sur la même guitare, avec le même amplis et les mêmes réglages dans la même tonalité ne se distinguent pas, ce n'est pas l'EQ qui va régler le problème.
Dans ton cas, tu parles d'une basse, d'une guitare et d'un kick. Si les sons sont bien choisis, une simple balance doit permettre d'entendre chacun de ces éléments clairement sans avoir besoin d'EQ ni quoi que ce soit d'autre. Une manière plus juste de dire cela : si en faisant une simple balance (fader et panoramiques), les sons ne se distinguent pas correctement les uns des autres, c'est que les sons sont mal choisis et qu'il y a un problème à régler en amont du mix !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

22
Tout d'accord avec ce qu'a dit Glob, j'aurais pas mieux résumé: regarde l'arrangement et les timbres de chaque instrument à la prise si possible, et en général tes eq seront beaucoup plus légers et subtils.
23
Merci pour les conseils, j en prends bonne note. Neanmoins dans mon cas precis j ai tout fait en amont comme tu dis pour que tout ressorte bien, je panne bien mes grattes de facon a ce qu elles ressortent bien, prises de guitare que j ai pris soin de bien differencier, simuls d amplis differentes pour chaque prise pour avoir des timbres qui ne soient pas parfaitement identiques et qui donc se distinguent bien, jusque la donc pas de problemes, la ou je bloque, c est principalement sur le kick et la basse qui eux se trouvent au centre, je ne me voisnpas en mettre un a gauche et l autre a droite meme legerement?
Je voudrais que le poum du kick et le bong de la basse sonnent bien, meme quand joue pile au meme moment et j arrive pasna trouve la recette miracle, j obtiens l un ou l autre mais difficilement les deux ensemble...
Mais je vais bien relire tous vos conseils et refaire des essais...encore merci...
24
Si le kick et la basse ne sonnent pas ensemble et se masquent ça reste un problème d'arrangement. Il faut changer le son de basse ou de grosse caisse. A l'enregistrement ça se gère en réglant différemment la batterie (taille du fût, accordage, choix de la batte, gestion de la résonance dans le fût avec des matière absorbantes...) ou en jouant sur le son de basse (Modèle de basse/ampli différent, position de jeu différente sur le manche, modèle/tirant de cordes différentes.
Le problème reste le même. Si les deux sons ne cohabitent pas de base, il ne cohabiteront jamais de manière fluide avec tous les trucs de mixage du monde

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25
Une erreur qui revient souvent chez le débutant est de ne croire que la grosse caisse et la basse n’existent que dans le grave. Cette erreur fait que l'un et l'autre ne se distinguent pas et en plus, sont quasi inaudibles dans le mix.
Le médium et l’aiguë sont tout aussi importants pour ces 2 éléments que pour tous les autres.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

26
Clairement, beaucoup possibilité dans le médium et l'aiguë, pour moi essentiellement quand je cherche justement à faire volontairement que la basse et la grosse caisse semblent comme un seul élément dans le bas mais se distinguent dans le médium/haut. Comme quoi on peut aussi avoir envie que les instruments se recouvrent... Bon ok, ce n'est pas ce qu'on cherche ici. :mdr:
Pour les guitares, dans le but d’apprentissage et de faire des essais, souvent une prise direct et l'utilisation de simu d'amplis/effets permettent de faire varier les sons et donc de trouver des combinaisons qui fonctionnent bien. Par la suite c'est unbe source d'inspiration pour faire les prochaine prise en réel et différemment... Et puis si ça fonctionne bien avec une simulation on peut aussi très bien choisir de conserver de la simu hard ou soft, c'est une pratique plus que courante... et pas que dans le metal.
27
Salut,
Oui j avais bien capte qu il n y avait pas que la bas du spectre qui etait important pour le kick et la basse et qu il ne fallait pas jouer uniquement sur la frequence fondamentale de chaque instru mais aussi sur la frequence sensible et harmonique et qu il fallait arranger tout cela pour que tout soit bien a sa place.
Neanmoins meme en connaissant tout ca, ben j ai du mal a trouver la recette magique mais je vais effectivement essayer de changer le son de base de ma basse pour qu elle sonne differemment et qu elle s articule bien avec la batterie et notamment le kick.
Merci pour tous vos conseils
28
Cherche peut être à mettre en avant ta basse dans les 600/800hz, et ma petite astuce, si tu cherches la "corde" de la basse, elle se situe souvent autour de 1800hz.
29
Ok merci du conseil, j ai suivi ton astuce et effectue les reglages suivants :
Basse : bosse dans les 150 et 1800 et creux sur les 800
Kick : bosse sur les 60 et 3000 et creux sur les 180

Ca marche nickel, la basse est ronde et bien presente dans les graves et la "corde" pour reprendre ton expression ressort super, elle est discrete dans mes notes graves, on la sent plus qu on ne l entend et inverse sur les notes hautes
Le kick lui ressort bien au niveau de l impact, je voulais juste bien sentir le coup de batte sec et pas un gros boum qui rentre dans le bide et c est parfait...
30
Ok merci du conseil, j ai suivi ton astuce et effectue les reglages suivants :
Basse : bosse dans les 150 et 1800 et creux sur les 800
Kick : bosse sur les 60 et 3000 et creux sur les 180

Ca marche nickel, la basse est ronde et bien presente dans les graves et la "corde" pour reprendre ton expression ressort super, elle est discrete dans mes notes graves, on la sent plus qu on ne l entend et inverse sur les notes hautes
Le kick lui ressort bien au niveau de l impact, je voulais juste bien sentir le coup de batte sec et pas un gros boum qui rentre dans le bide et c est parfait...