Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Mastering] Mastering couplet/refrain?

• 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 925 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion [Mastering] Mastering couplet/refrain?
Bonjour,

00:0000:00

(Le player n'a pas l'air de marcher... voici : http://gget.it/nzxagj4a/NouvelleCollection_RunAway_extract.mp3 )

Je ne sais pas vous, mais il m'arrive souvent ce problème au mastering :

• Sur le couplet (0'00"), l'arrangement est assez aéré, la voix a un volume normal (assez en avant, production vocale), c'est ok.
  • Sur le refrain (0'15"), l'arrangement est plus dense, et donc la voix doit "se battre contre" plus d'instruments dans le mix, elle est donc un peu "écrasée"

Impression globale : La voix a l'air finalement plus forte .... lors du couplet que lors du refrain ! Ce qui est illogique :)

Second problème: lorsque la voix se retrouve en solo (0'40"), bammmm! le mastering la relève énormément, ce qui crée une grosse différence de volume, assez bizarre.

Qu'en pensez-vous?
Cela vous arrive-t-il également? Comment gérez-vous ça au mastering?
Des idées?

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 12:23:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ce n'est pas un standard mais l'expression de l'insécurité et de l’incompétence technique/artistique des chargés de décision au sein des labels.
... et la croyance erronée que volume sonore = ventes
Sérieusement, tu préfères que tes morceaux sonnent bien ou qu'ils sonnent fort ? Sachant que pour la deuxième option, tout le monde dispose d'un bouton de volume.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

32
Citation :
le niveau qu'il est possible d'atteindre après mastering (sans que la qualité devienne atroce) dépend énormément du mix lui-même ET également de l'enregistrement avant cela.

+ 1
C'est ce que j'explique aux gens qui bossent en home-studio (parfois avec de très bons résultats) et s'étonnent de ne pas avoir le niveau des grosses prods. Faire sonner fort est à la portée de tout le monde. Faire sonner bien est déjà plus compliqué. Faire sonner bien ET fort cela demande des compétences à toutes les étapes de la production.
Sur l'exemple ici par exemple, le travail ne consiste pas à optimiser un mixage parfait, mais à sauver les erreurs d'un mix très perfectible. Un mix parfaitement réalisé (qui implique une prise de son irréprochable)permettrait de réaliser un meilleur mastering...tout est lié. Un mastering (même réalisé à Lourdes) ne fera jamais de miracle.:mdr:

La course au volume ne sert personne, et surtout pas la musique (et c'est un autre débat). Ce n'est pas parce que c'est Bob Ludwig (ou toute autre pointure) qui a masterisé que c'est obligatoirement bon. On se souvient de l'abominable travail de Ted Jensen sur un album de Metallica. Il faut bien comprendre qu'un studio fait ce qu'on lui demande. Même une pointure ne pourra pas dire "non" quand on lui demande d'aller plus fort (même au détriment de la qualité) : c'est son métier et envoyer chier un directeur artistique (même débile) c'est risquer de perdre un gros client.
Citation :
Ce n'est pas un standard mais l'expression de l'insécurité et de l’incompétence technique/artistique des chargés de décision au sein des labels
+ 10 000
33
Globule _655
:bravo:ENFIN ! Ben ça fait un moment que je l'attendais celle-là ! Tu me rassures sur mes pratiques. Du coup, j'ose affirmer haut et fort que : oui, j'ai des plugs de mastering sur le bus master du début jusqu'à la fin du morceau que je désactive selon ma convenance et mes buts.
Rôôô ! Attends, j'en ai une autre... pendant les deux tiers de la conception du morceau, j'ai un casque ( euh, ce n'est pas n'importe quoi comme casque )sur les oreilles.
:mdr: Houlalalalala, mais tu es fou... il ne FAUT JAMAIS mixer avec un casque et houlalalalère, JAMAIS au GRAND JAMAIS tu ne dois avoir de plugs sur le bus master et blablabla... espèce d'hérétique.

Citation :
D'autre part, le niveau qu'il est possible d'atteindre après mastering (sans que la qualité devienne atroce) dépend énormément du mix lui-même ET également de l'enregistrement avant cela.
En clair, si tu veux que ton morceau sonne fort, c'est dès le départ que cela se gère et il ne faut pas attendre que le mastering fasse tout le travail. D'ailleurs, ce n'est pas le but de cette étape à la base.

34
Citation de angieguitar :
j'ai des plugs de mastering sur le bus master du début jusqu'à la fin du morceau que je désactive selon ma convenance et mes buts.

Pareil. Je trouve qu'on a un bien meilleur contrôle du son final quand on compose en faisant ainsi. Y'a pas de grosse surprise.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

35
x
Hors sujet :
Citation de rroland :
Un mastering (même réalisé à Lourdes) ne fera jamais de miracle.:mdr:

il paraît cependant que la grotte, en particulier, dispose d'une réverbe exceptionnelle :mdr:
36
37
Slt!
Je trouve ta compo vraiment bien fichue! Bravo! Super ambiance, super vocal!

Avis perso (...je n'ai pas le système d'écoute de bcp d'entre vous, ni les compétences, et puis ça reste un lecteur Soundcloud) : ton beat ne claque pas assez, essaies peut-être de le sidechainer un poil + avec ta basse, voir de le changer. Les compos dans ce style (comme dit plus haut : Electro Pop à la Kavinsky) ont un beat assez bref (peu de release), +/- percussif. Tes nappes sont belles mais descendent un peu trop bas chez moi. Fais briller un poil + ton snare sans lui mettre + d'attaque. Manque qqs charleys pour rajouter du groove et de l'aigu par moment. Ton Lead qui entre à la fin de la compo est trop fort+++, il prend toute la place et la voix passe au second plan.

Bravo pour le taff!
38
On ne sait pas le charger? L'ordi du studio n'est pas connecté à internet, donc je ne peux pas l'écouter.
39
Hello, la voix de la chanteuse est au top, ça me fait penser à Kavinsky, et puis l'arrangement rend bien.

Par contre je suis d'accord avec West.K, la batterie est trop molle, on sent le comp qui pompe.
Ca fait l'effet d'un pétard mouillé alors que c'est censé être l'élement percussif et donner le tempo.
Ce que je ferais je la remonterais au mix et augmenterais le temps d'attaque, ça permetterait de garder les transitoires, et faire en sorte que le comp n'agisse que sur le sustain sans l'écraser.
Je travaillerais sur la relation entre le synth et les drums, on sent qu'ils s'échangent des mots, mais il y en a un plus fort que l'autre.
Aussi j'irais plus mollo sur la reverb et le stereo enhancer :mdr:
Après c'est une question de choix artistique. J'aime beaucoup la track soit-dit en passant.

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 00:49:13 ]