réactions au dossier [Bien débuter] Connaître son seuil de tolérance
- 48 réponses
- 24 participants
- 7 650 vues
- 33 followers
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/12/2014 à 14:31:50[Bien débuter] Connaître son seuil de tolérance
Chercher et trouver un temps de latence acceptable est une étape que tout MAOiste se doit de franchir un jour. Pour certains, c’est un jeu d’enfant, pour d’autres cela peut vite devenir compliqué, en particulier pour les débutants qui passent généralement plus de temps à « faire de l’informatique » que de la musique.
Voyons comment résoudre le plus simplement possible un problème couramment rencontré.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 02/12/2014 à 18:41:42
TheJeff666
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 02/12/2014 à 19:06:07
En terme de latence, j'ai deux configurations.
Je bosse avec un très bon pc dédié Mao, cubase et présonus studio live.
Un configuration enregistrement : 4ms de latence en monitoring direct.
Une configuration production / arrangement : ou je dois être à 8 / 10 de seconde.... Si si... Avec la compensation de délai sur les daw actuelles, pas de latence perceptible en midi... Donc, plein de vst, de traitements, je couche mes projets en audio uniquement pour les sessions d'enregistrement...
Une configuration production / arrangement : ou je dois être à 8 / 10 de seconde.... Si si... Avec la compensation de délai sur les daw actuelles, pas de latence perceptible en midi... Donc, plein de vst, de traitements, je couche mes projets en audio uniquement pour les sessions d'enregistrement...
Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...
pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...
TheJeff666
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 02/12/2014 à 19:06:21
En terme de latence, j'ai deux configurations.
Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...
pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 02/12/2014 à 19:07:20
Tiens, tu as eu de la latence a l'ecriture :p
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 02/12/2014 à 22:33:14
Citation :
Tiens, tu as eu de la latence a l'ecriture :p
Ca c'est pas de la latence c'est un delay
Citation :
Question : y a-t-il des gens ici qui ont joué du D-50 (Roland, les années 80...), ou même du piano acoustique ?
Du piano acoustique oui plusieurs années (mais mon niveau n'est resté qu'amateur), le D-50 je l'ai testé qu'une seule fois. C'était la question à 1 million ??
melodeast
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 02/12/2014 à 23:08:03
Pour ma part je trouve ces retours aux fondamentaux très utiles, ou tout au moins très instructif!
Perso la latence me préoccupe tout les jours face à la conso CPU et disque dur. Même avec un matos relativement puissant et récent, je dois adapter selon la situation (composition / enregistrement / mix)
Alors merci pour ces articles, pour les débutants, mais aussi pour les plus confirmés qui souhaitent remettre en cause leurs vieilles connaissances!
Perso la latence me préoccupe tout les jours face à la conso CPU et disque dur. Même avec un matos relativement puissant et récent, je dois adapter selon la situation (composition / enregistrement / mix)
Alors merci pour ces articles, pour les débutants, mais aussi pour les plus confirmés qui souhaitent remettre en cause leurs vieilles connaissances!
Des Baies
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 03/12/2014 à 08:10:14
Anonyme
493
29 Posté le 03/12/2014 à 08:20:14
C'est moi ou il y a bien moins de latence sous linux?
Bitwig sous Win et Ubuntu, le jour et la nuit de ce que j'ai constaté?
Bitwig sous Win et Ubuntu, le jour et la nuit de ce que j'ai constaté?
Anonyme
3070
30 Posté le 03/12/2014 à 08:44:07
Citation :
Bonjour,
Qui se soucie encore de la latence alors que la majorité des cartes son propose du monitoring direct, souvent agrémenté de capacités de traitement audio ( réverb, compression, égalisation, ... ) ?
Et bien ceux qui comme moi bossent en grande partie avec des instruments virtuels.
- < Liste des sujets
- Charte