Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 99 321 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
21
Los Teignos, comme souvent tu as résumé ma pensée mieux que ce que je ne l'aurais fait moi même!
22
Citation :
A mon avis, il n'aurait pas perdu plus de temps à refaire des marqueurs à la main plutôt que d'en importer des existants, mais bon..

Sauf que le but là est de montrer comment c'est fastoch les fonctions d'imports dans protools.

Citation :
Je bosse avec des musiciens qui sont capables de rejouer parfaitement un thème après l'avoir entendu une seule fois, hein.

Oui enfin là il y a je crois 3 répétitions du riff et après une variation, qu'il mémorise du premier coup le riff d'accord mais les variations et leurs apparitions... j'en doute.
23
+1 avec los teignos (moment j'me la pète:je peux sans problème rejouer ce genre de thème après une seule écoute
! ).

Il faut savoir lire entre les lignes d'une vidéo comme celle ci ,ok promo pour avid ,ici il s'agit aussi de jouer le jeu en mettant de coté la mise en avant d'avid,je me vois bien faire le même type de travail avec mon matos ou avid est inexistant.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 12:29:44 ]

24
@ Los Teignos : j'avoue que la dernière phrase de mon commentaire était déplacée, mais je maintiens les premières.
C'est juste mon ressenti, je trouve le personnage antipathique, et je n'ai pas besoin d'explications sur le pourquoi du comment, ce que j'avais d'ailleurs compris tout seul.
Pour ce qui concerne l'anecdote que tu cites avec Mc Cartney, évidemment que ce qui compte pour nous les auditeurs c'est le résultat, mais n'est-ce pas plus agréable pour l'artiste ET le producteur quand les séances se passent dans une bonne ambiance ? (Peut-être que j'ai une vision trop idéaliste du monde de la production musicale professionnelle en fin de compte...)
25
Je sais, ça va énerver beaucoup de monde, mais pour ma part j'ai trouvé ça vraiment intéressant. J'ai même appris encore des choses et j'ai hâte de voir la suite :)

La chose que je retiens, c'est la fraicheur. Il faut la saisir vite et l'on voit ensuite si c'est une bonne idée. A cette étape, il n'est plus réellement temps de revoir la structure ou renvoyer les artistes chez eux. Le matos et l'ambiance sont là, tout est ready.
C'est peut être logique, mais j'ai tendance à ne pas l'appliquer à la lettre.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 13:15:16 ]

26
Citation :
Pour ce qui concerne l'anecdote que tu cites avec Mc Cartney, évidemment que ce qui compte pour nous les auditeurs c'est le résultat, mais n'est-ce pas plus agréable pour l'artiste ET le producteur quand les séances se passent dans une bonne ambiance ? (Peut-être que j'ai une vision trop idéaliste du monde de la production musicale professionnelle en fin de compte...)
Peut être qu'il faut prendre en compte le client que tu as en face. Mac Ca n'est pas un client ordinaire. Et tout le monde a un égo dans un monde artistique, comme le dit Los Teignos, cette vidéo est montée et on supprime la plupart des passages "humains", "sympathiques", ce n'est pas le but. J'adore les mecs avec qui je fais des albums, mais si on montait certains passages, on passerait tous pour des crevards.
27

+1 avec Los Teignos  bravo

Caca In -> Caca Out

28
Citation :
mais n'est-ce pas plus agréable pour l'artiste ET le producteur quand les séances se passent dans une bonne ambiance ?

Dans tout travail, c'est plus agréable quand ça se passe dans une bonne ambiance. Mais ça n'est pas toujours possible ou ça ne marche pas toujours. Les exemples sont très nombreux en cinéma de réalisateurs tyranniques qui persécutent littéralement leurs acteurs pour obtenir ce qu'ils veulent. D'autres arrivent à d'excellents résultats dans un simple dialogue, voire en laissant les acteurs en roue libre. Il n'y a pas de règle.

Personnellement, j'ai tourné pendant plus de 10 ans avec un musicien psychotique qui avait fait 10 ans d’hôpital psychiatrique. Il y avait des moments super de complicité (musicale surtout, mais pas que) et des moments très difficiles, avec des explosions et des coups de gueule, des tensions qui venaient d'on ne sait où. Mais on bossait. Et on pouvait s'engueuler sévère 1/2 heure avant un concert et tout oublier au moment de jouer pour retrouver notre complicité musicale.

En studio, quand j'enregistre ou produit des gens, je suis généralement cool. Mais il m'est arrivé de pousser de sérieux coups de gueules quand les musiciens se laissaient trop aller et que la déconne prenait le pas sur le travail et nuisait à celui-ci. Il m'arrive aussi d'être tendu et peu aimable quand je cherche d'où vient un problème technique et qu'un musicien me fout la pression parce qu'il est en stand-by pendant ce temps et a l'impression (justifiée) qu'on perd du temps.

C'est comme ça. La musique, comme tout art qui se fait à plusieurs, ne peut pas toujours se passer sur un tapis de roses. Personnellement, j'aime bien avoir le contrôle sur mes projets, mais j'avais la chance de pouvoir choisir de travailler avec un grand producteur, c'est justement pour que son savoir faire sublime mon modeste travail et donc, il y a un moment où en tant qu'artiste, il faut savoir faire confiance dans le talent de ceux avec qui tu bosses et les laisser prendre les rênes. Sinon, tu restes dans ton home-studio et tu gères les trucs comme tu l'entends ou te te contente de prendre un ingé son en restant toi-même producteur.

Après, pour ce qui est du ton, de la forme, de la manière... ben c'est un peu comme sur un bateau. Quand t'es à la barre et qu'il faut manœuvrer vite, tu dis pas à un équipier "pourrais-tu avoir l'obligeance de bien vouloir préparer l'affalement du spi pour le bord de près s'il te plaît ?". Tu dis "on affale le spi et on vire. Paré ? Envoyez !"

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 13:26:22 ]

29
Citation de livingroom-studio :
Citation :
Comme le dit Los Teignos, cette vidéo est montée et on supprime la plupart des passages "humains", "sympathiques", ce n'est pas le but. J'adore les mecs avec qui je fais des albums, mais si on montait certains passages, on passerait tous pour des crevards.

Hé bien justement, pour moi c'est là où le bât blesse, je ne trouve pas que ce montage mette en valeur la personnalité de l'ingé/producteur.
30
C'est peut-être pas le but premier ?