Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 99 322 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
11
ça reste publicitaire, donc oui il y a une mise en scène autour de lui. Mais bon, si je savais le quart du vingtième de ce qu il sait je serais content!Et le jour oü il mixera mes morceaux, je lui dirai que le boss c est moi!:-D
12
Ouaih c'est clair, pourquoi c'est lui qui joue le riff de synth et c'est la fille qui démarre le clic et l'enregistrement? Evidemment ça doit être le contraire, y a pas photo.
D’autant qu'il a du entre temps un minimum apprendre à le jouer ce n'est pas après la 1ère écoute qu'il a mémorisé toutes les notes ou bien c'est Rain man.
Et puis en 10s il impose le son du synthé. c'est quand même le son le plus important du morceau.
Et puis mettre en place un bon riff de synthé avec un bon son, le groupe aurait pu le faire tout seul déjà bon sur la démo. Je pense que c'est le genre de truc qu'on ne refait plus en studio, sauf si on estime qu'il faut le modifier (changer des notes). Y a pas de micros à placer, d'amplis à régler ou quoique ce soit pour ce type de son de synthé, on peut le faire tout pareil avec plein de synthés virtuels à la maison.
Un dernier truc qui est affaire de goût peut-être : il ne remet pas en cause la structure du morceau. Personnellement je ne la trouve pas bonne pour un titre à vocation commerciale. C'est bien de faire différent, là n'est pas la question, mais personne n'attend 3 couplets pour avoir le refrain, surtout en radio.
Et justement le son du morceau (et la voix) sont très accrocheur, il manque un refrain accrocheur, c'est vraiment dommage. Ce qu'ils appellent le refrain a une mélodie trop confuse.
Donc si déjà Fab Dupont se prend pour un producer / directeur artistique, à sa place j'aurais demandé au groupe d'essayer de m'inventer un nouveau refrain. Pour voir, et ceci avant d'attaquer la session...
Comment je m'prend pour Fab Dupont moi ?? :lol:

HS : Désormais on dirait au mec qui veut toujours faire le chef pendant les repets "fais pas ton Fab Dupont!".

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 12:00:00 ]

13
14
cool!
la suite des vidéos est déjà en ligne sur le site : http://creationtomix.avid.com/content/home-fr
je trouve que la prod finale de ce morceau est pas très chiadée surtout sur le choix des sons de drums, clavier et guitares, là c'est pim pam poum ca va, ca passe.
je dirai que l'ensemble des vidéos montrent plutôt comment passer d'un brouillon à une démo et non pas d'une démo à une production définitive. (ils disent HIT...)
C'est toujours interessant de voir comment travail les autres, y a pas à dire.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 11:59:49 ]

15
Certes c'est une vidéo plus ou moins mise en scène, mais pour avoir fait des albums avec des producteurs, faut savoir que celui qui a l'idée la joue, car elle sera toujours plus fraiche, même si le mec joue moins bien qu'un autre. Être en studio c'est mettre son égo de côté.
16
Hello

Fab tient ici le rôle du producteur et non de l'ingénieur/mixeur… c'est là toute l'histoire.

Après, il faut prendre en compte qu'il y avait 7 caméras et qu'il fallait rendre le tout didactique. Donc Fab était obligé de prendre les choses en main pour expliquer et faire office de chef d'orchestre… Voilà rien de prétentieux à voir là dedans… juste la force des choses.

Ce projet a été extrêmement compliqué à mettre en oeuvre… vous avez les pistes, vous pouvez les utiliser avec Pro Tools ou le Stan de votre choix… Que dire de plus... bon mix/remix et faites nous écouter vos versions ;-)

Aurélien
17
A mon avis, il n'aurait pas perdu plus de temps à refaire des marqueurs à la main plutôt que d'en importer des existants, mais bon...:-D
A part ça, sympa comme vidéo. ;)
18
Citation :
Fab Dupont... Directif, nerveux, pas vraiment à l'écoute des artistes, désagréable.
C'est certainement une pointure dans son domaine mais là on a clairement l'impression que la star c'est lui !
Faudrait peut-être qu'il réduise sa consommation d'excitants si vous voyez ce que je veux dire...

Nerveux, pas vraiment ouvert, désagréable : c'est un peu l'effet que produit ton commentaire qui, si "je vois ce que tu veux dire" pourrait laisser penser que tu traîtes Fab de cocaïnomane sans oser le dire. J'espère que ce n'était pas ton intention...

N'oubliez pas que cette vidéo est un montage : on n'est pas en temps réel et on ne montre pas les moments de détente, ni toutes les conversations. Après, le boulot de producteur, c'est d'organiser le travail et de guider les artistes en leur proposant des choses, avec des contraintes de temps, de budget. Ca implique qu'il faut aussi prendre ses responsabilités, être efficace et être directif justement, parce que si le producteur/ingé qui est, lui, dans son élément ne sait pas où il va, le groupe ne sait pas forcément où il doit aller, surtout dans un genre de musique qui n'est pas Live.

Quand Godrich renvoie Paul Mc Cartney à ses cahiers en lui disant que la moitié des chansons qu'il a écrites pour l'album sont à chier, il tient pleinement son rôle de producteur. Et même si l'ex-Beatles a du coup détesté travailler avec le producteur de Radiohead, parce qu'il a l'habitude d'être vénéré comme un demi-dieu, il n'en a pas moins accouché avec lui de son meilleur disque depuis presque 30 ans. Et que ses albums depuis sont revenus à une qualité bien moindre.

Bref, si le rôle de producteur et celui d'ingé son sont souvent tenus par la même personne, ce sont bien deux rôles très différents : être ingé, c'est fluidifier à mort le passage du projet artistique à une oeuvre enregistrée en minimisant le plus possible les frictions techniques. Etre producteur, c'est être sparing partner créatif, proposer 1000 choses pour faire avancer le projet, emmener le groupe ailleurs. Et derrière chaque disque de légende, il y a souvent un grand artiste, un grand ingé, et parfois un grand producteur quand l'artiste ou l'ingé n'assument pas pleinement ce rôle. Sur Thriller, Quincy Jones ne poussait pas les faders ni ne plaçait les micros (Bruce Swieden le faisait), mais il avait une vision du son qu'il voulait sur les notes de Jackson.

N'oublions pas enfin que les protagonistes sont filmés et qu'avoir une caméra dans le dos inhibe certains comportement et en exacerbe d'autres : Fab a l'habitude de prendre ses responsabilités devant une caméra, et d'être pédagogue. Il se met donc naturellement en avant. Et heureusement parce que pour avoir assisté à des séances de studios avec des gars moins expansifs, tu te fais juste chier et tu ne comprends rien de ce qui se passe.

Citation :
J'en suis au 3ème épisode, et effectivement, je commence à trouver qu'il se prend plus le rôle de producteur arrangeur que d'ingé-mix.

Pour info, oui, c'est ce qu'il est sur ce projet comme il l'est sur quantité d'autres : producteur ET mixeur. C'est d'ailleurs la formation de base qu'il a suivi à la Berklee, avant le son proprement dit. Et un atout de poids car beaucoup de problématiques de mix se solutionnent souvent en amont, au niveau des arrangements et des structures : avoir ce background me semble donc précieux.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

19
Citation :
Mais bon, si je savais le quart du vingtième de ce qu il sait je serais content!Et le jour oü il mixera mes morceaux, je lui dirai que le boss c est moi

C'est clair que si je me retrouvais à bosser avec Fab Dupont, je le laisserais commander.
Mais là derrière mon clavier, en tant qu'artiste frustré et incompris, je préfère critiquer ;)
20
Citation :
D’autant qu'il a du entre temps un minimum apprendre à le jouer ce n'est pas après la 1ère écoute qu'il a mémorisé toutes les notes ou bien c'est Rain man.

Je bosse avec des musiciens qui sont capables de rejouer parfaitement un thème après l'avoir entendu une seule fois, hein. :-D