Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 99 524 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
581
Citation de bubuche :
Ca n'a pas l'air d'être le cas de cette vidéo en tout cas.

A vrai dire on n'en sait rien. Par exemple, quand on lui demande pourquoi il a choisi cette guitare, aucune des raisons qu'il donne ne concerne le morceau mais des généralités et essentiellement sur son confort de jeu (ce qui est un motif tout à fait valable bien sûr).
A l'écoute, pas sûr que ce combo guitare/ampli fut le meilleur pour la chanson (avis tout à fait personnel car je ne suis vraiment pas fan des sons de guitares dans ce morceau. Ni de la basse d'ailleurs...).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

582
On en arrive à la fin de mon post... Si tu ne sais pas ce que tu vas jouer, comment tu vas le jouer... t'as rien à faire là
583
Du point de vue du groupe, j'ai le sentiment qu'ils ont torché un truc avec un cahier des charges plus ou moins imposé à la base. Probablement par leur label genre "les gars votre musique à le potentiel pour les charts, donc on vous a dégotté un producteur de luxe (Fab Dupont) et un partenariat avec Avid comme ça on réduis les coûts. Ainsi on taille votre son pour les radios, de votre côté pondez nous un track pensé pour le grand public, pas besoin de chiader le son en amont, l'idée suffit car vous entrez en studio dans une semaine, Avid et Fab Dupont veulent un truc brut pour filmer une video promo qui montre la réalisation du projet."
Donc forcément il fallait en amont que le groupe bossent plus le chant, la mélodie et la structure, que les réglages de la guitare, surtout que l'idée de départ est de sonner "electro"...

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 15:59:06 ]

584
Juste pour info, lu l'info sur Facebook, Fab dupont a enregistré Paul Mc cartney dernièrement, cet homme est décemment plein de ressource… quel parcours grandiose. Il porte quand même bien son prénom de Fab.
585
Il a fait Shakira, Jennifer Lopez et bien d'autres encores... Bon ok c'est pas le même style que Sir Paul:-D:-D
586

Citation de bubuche :

Si tu arrives en studio, sans savoir ce que tu vas jouer, quel son tu veux, comment tu dois régler ton instru et ton ampli pour y arriver, et qu'en plus l'ingé son les joues à ta place, t'a rien à faire là.

Personnellement, ce n'est pas du tout l'impression que ça me donne. Les deux musiciens me donnent justement l'impression d'être assez professionnels pour écouter les conseils d'un autre professionnel, avec une oreille plus technique. 

Tu es guitariste, c'est ça ? Si tu vas enregistrer chez Fab Dupont, et qu'il te dit :

- " Je trouve ton son de guitare un peu trop épais, ça va masquer la voix, tu permets que je touche un peu tes réglages ? ",

tu lui réponds quoi ?

a) Vas-y, propose moi autre chose, on en discute.

b) C'est hors de question, c'est encore moi qui choisit le son que j'aime.

587
c) c'est pas parceque tu bosses pour Avid que t'as le droit de toucher à mes potards avec tes gros doigts :oops2::-D
588
Moi ça ne me choque pas du tout mais bon, chacun à le droit d'avoir son avis sur la question..
;)

Ceci dit, ça pourrait aussi être une remarque d'un ingé son pendant une session. Il m'arrive de demander au guitariste de modifier son son afin que ça ne bouffe pas les autres instrus et quand on a affaire à un bon musicien, il comprend bien le pourquoi de la question...

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 16:37:56 ]

589
590
Citation de karlos73 :
Du point de vue du groupe, j'ai le sentiment qu'ils ont torché un truc avec un cahier des charges plus ou moins imposé à la base. Probablement par leur label genre "les gars votre musique à le potentiel pour les charts, donc on vous a dégotté un producteur de luxe (Fab Dupont) et un partenariat avec Avid comme ça on réduis les coûts. Ainsi on taille votre son pour les radios, de votre côté pondez nous un track pensé pour le grand public, pas besoin de chiader le son en amont, l'idée suffit car vous entrez en studio dans une semaine, Avid et Fab Dupont veulent un truc brut pour filmer une video promo qui montre la réalisation du projet."
Donc forcément il fallait en amont que le groupe bossent plus le chant, la mélodie et la structure, que les réglages de la guitare, surtout que l'idée de départ est de sonner "electro"...

Ouais je sais pas. L'album est sorti y'a plus d'un an et demi, y'a eu plusieurs singles et ce morceau n'en fait pas parti. Il est pourtant sur l'album. Et en faisant des recherches sur ce groupe lors de la première vidéo je suis tombé sur une interview pour un site sud africain dans laquelle la chanteuse dit que travailler avec Dupont était vraiment super pour elles. Et vu le contexte de l'interview ça sonnait pas comme du marketing ou de la pub. Malheureusement je ne retrouve pas le lien. Du coup ça colle pas du tout avec ce que tu en dis.