Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation phantom

  • 30 réponses
  • 21 participants
  • 40 420 vues
  • 9 followers
1 Alimentation phantom
Bonjour,

Suite au débat houleux et oh combien instructif sur la "boite de direct" je me permet de poser une nouvelle question à tout hasard et dans la mesure où je viens de me payer une machine et que je ne sais pas à quoi sert le bouton en question.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est et à quoi sert une alimentation fantome ?


merci d'avance !

:oo:
2
Bah ça donne à manger aux fantomes pardi
3
Fantôme in French (ça a l'avantage de se prononcer pareil :clin: )

C'est une tension continue, de l'ordre de 48V, envoyée simultanément via une 40aine de Kohms entre les deux fils de signal de la XLR (sig+ et sig-) par rapport à la masse. ça permet à tout un tas de trucs d'être alimentés par la table : Typiquement, les micros statiques qui ont un préampli intégré, les boîtiers de direct qui ont des circuits actifs de symétrisation, les micros électrets qui peuvent alors être alimentés sans ces *%$#@ de boîtiers de piles.

Etant envoyés sur les DEUX fils de modulation en même temps et puisque c'est la différence de tension entre ces deux fils qui est prise en compte pour le son par la table de mixage, ces 48V sont complètement ignorés.

SAUF si un cochon a câblé un micro dynamique entre masse et signal et dans ce cas là le micro crame à court terme (vérifié) ou si une des diodes de protection d'une entrée de la table est fatiguée et là c'est le préamp d'entrée de la tranche qui crame (vérifié aussi).

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4
Bonjour Missieu JLuc :mdr:

A propos d'alimentation fantôme...

Si je branche un micro à électret (qui supporte une alim fantôme de entre 5 et 10 V) sur un préampli +48V, est-ce que je crame tout ?

Dans ce cas, existe-t'il un préampli à alimentation réglable ? On m'a parlé du Beringer Mic100... Est-ce graver, docteur ?

Merci (oui, je suis nioubie)

:D:
5
Pour essayer de répondre à Stef_le_lutin,

Qu'utilises- tu comme micro à électret?

Si on prend un micro à électret Sennheiser (le K6 ou K6P) avec ses différentes capsules, il peut soit être alimenté par une pile de 1,5 volts logée dans le boîtier du micro soit par l'alimentation fantôme de 48 volts fournie par une table de mixage. Dans le cas ou il est alimenté par la table de mix, l'alimentation par la pile se coupe automatiquement.
Il n'y a donc aucun danger pour le micro.

Je pense que la plupart des micros actuels à électret supportent le 48 volts. Maintenant, si c'est un micro un peu plus vieux, mieux vaut se fier aux données fournies par le constructeur.
6

Citation : C'est une tension continue, de l'ordre de 48V, envoyée simultanément via une 40aine de Kohms

6,8kohms

JM
7
M'sieur Globe :8)

Il s'agit d'un micro "Instrument à vent" de chez Yamaha :

http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instruments/20_orchestra/30_silent_brass/10_silent_brass/50_picup_microphone/MC_7/specs/

La doc spécifie bien 5V de tension minimale et 10V de tension maximale.

J'ai peur de brancher ce truc sur une alim 48V...
8
Les alim fantôme de 5 à 10V ça n'existe pas, sauf dans les produits Yamaha semble-t'il.

Citation : For use with other equipment, please consult your owner’s manual for compatibility.




JM
9
Et bien mesdames et messieurs

( mais je me demande s'il y a beaucoup de dames dans la technique du son , elles ne tarderont pas à le faire savoir si c'est le cas )

merci encore pour ces explications éclairées !

J'ai pas tout compris mais je trouve ça assez beau à lire.

En gros une alimentation fantome ça marche pour un micro à entrée XLR quoi sinon on la ferme (spa?)

Bon comme j'attends la fin du mois mon nouveau joujou le nouveau korg DTD 32 pistes ( YEEAAH ! :((( ) je ne manquerai pas de revenir alimenter le debat en minimum 48 V

a+

:oo:
10
En effet, Mesdames et Messieurs (you hou ! Les filles ?) :8)

... Yamaha fait des trucs un peu zarbi. Tout ça pour vendre leur préampli micro maison. Bon d'accoooooooooord, je vais l'acheter, ça sera plus sûr.

Merci à tous !
11
Bonjour
Suite à une question qui a été posée par de nombreux camarades d’une école au sujet de l’alimentation phantom d’une table de mixage
La question été simple ( c’est quoi une Alimentation Phatom sur une table de mixage ) et non à quoi ça sert
Pourquoi lorsque on pose une question simple , on nous réponds par des suggestions et non par des réponses net et clair
Si un Adulte vous demande c’est quoi un Avion , il ne vous demande pas comment ça fonctionne
Si un enfant vous demande.. c’est quoi un Avion c’est quand même plus
facile de lui répondre n’importe quoi, mais pas à un adulte
DONC de la part de l’école , C’est quoi une Alimentation Phatom sur une table de mixage ?
ATTENTION l’école ne demande pas à quoi ça sert !

Je sais qu’aux USA c’est plus facile d’avoir une réponse simple, courte et logique par une question logique , mais je sais que en France certaines personnes soit disant qualifiée on.. du mal parfois à répondre car au niveau des études ils leur manque une étape importante que les études ,
c’est l’intelligence
Merci à tous de répondre