Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro de scène coeur et solo

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 128 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro de scène coeur et solo
Bonjour,
Je cherche un micro de scène qui puisse reprendre à la fois des coeurs (1 micro pour 3-4 personnes) et reprendre du chant en proximité (et être pris à la main). Ce sera pour des petites scène à volume moyen.
J'ai eu l'occasion d'utiliser le AKG C535EB qui a été convaincant, mais il est un peu cher, avez vous des références moins cher à me conseiller pour cette utilisation ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 12:09:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci pour ta réponse. je suis pas sur d'avoir compris:
Tu me conseil d'avoir des micro différents pour prendre des voix en proximité et les coeur.
C'est bien l'idéal, on est d'accord.
Mais du coup il faut monter à 9-10 micro, pour qu'un soir je puisse reprendre les 6-7 chanteurs/rappeur avec les micro adapté, le soir suivant reprendre la choral avec les micro adapté, le soir d'après le petit groupe avec un cajon, un violon et 3 chanteurs.
Comment on cale ces 9-10 micro dans 1200e ? 10 SM58 ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 14:39:07 ]

12
Faut peut être se dire aussi que le budget est juste, parce que lorsque t'a 6-7 rappeurs, soit ils se passent le micro, soit ils en ont un chacun mais personne mettra 2 statiques pour reprendre l'ensemble...

Tu sais, il y a deux semaine encore, j'ai croiser 7sm58 pour deux personnes, selon les morceaux et instruments utilisés.
Ce que je veux dire par là c'est que visiblement tu va être amené à travailler avec beaucoup de voix, parfois en même temps et que pour le coup, acheter 5 sm58 c'est carrément pas inutile. Je pense que tu va dépenser plus d'argent pour des solutions plus compliquées sur scène.

En faite, pour la choral, c'est un couple de statique qui sera le plus à l'aise je pense, puisque de toute façon tu l'utilisera également en OH et partout où ça sonne. Après, est-ce qu'on peu diversifier l'usage de ces micros pour le reste de la plage d'utilisation ? Ça c'est toi qui voit. En revanche, pour les voix, sauf si tu fait ça au 57, t'aura forcément peu de polyvalence, ce qui est commun. (A part urgence, j'ai jamais utiliser un 58 autre part que sur une voix).

L'idée est qu'il existe de bon micros qui effectivement pourront être plus polyvalent qu'un 58 et qui ne soient pas ingérable. Malheureusement le budget ne colle pas avec ces solutions.
13
2 micro pour une choral de 10-15 personnes me semble juste, bien qu'il n'y aura pas de niveau de malade, il faut que les micro soit pas trop loin des sources, donc un minimum de 3 micro me semble plus réaliste.
Je précise que je ne sonoriserai pas de batterie donc pas besoin d'OH.

Je fait le fanatique anti sm58 :roll:, mais ne pense tu pas que cet ensemble pourrai être bien plus polyvalent. Je doit effectivement réduire le nombre de micro pour le même budget mais je peu mieux m'adapter aux chanteurs et aux instruments.
-1*Shure SM57
-1*Beyerdynamic M88TG
-1*Beyerdynamic TG V70d
-1*Audix OM6
-3*Shure SM86 (c'est eux qui serai utilisé pour reprendre la choral)

Il sont tous utilisable en proximité pour les voix et permettent aussi de faire le reste.
A noter que je me suis quand même résolus à mettre un sm57, c'est pas encore le sm58, mais on s'y approche :langue:.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 21:46:47 ]

14
Citation :
2 micro pour une choral de 10-15 personnes me semble juste


Ce que je vois c'est que tu n'a pas un gros budget, et que 2 ou 3 micros, ça ne change au final pas grand chose sur 12 personnes. Comment tu positionnerai ça en plus ?

Franchement, le 86 est pas réputé pour capter des sources lointaine, et de manière général, tu n’a que des micro à main sur ta liste (exep M88).

Après, c'est ton choix, mais y'a pas foule de mec qui ferait le même, même si je connais tes besoin et ton budget. En plus, le 86 est déjà plus cher, si t'en prends 3 ça monte vite...

15
l'AKG C535 reste pour moi le meilleur choix dans ta configuration Lead/Choeurs
16
Ok le 86 est sans doute pas la meilleur idée, Acaca tu proposerai quoi ? Sans vouloir abusé de tout temps...
17
Effectivement, le C535 sonne, en lead sur les voix grave j'aime bien le grain qu'il donne.
18
Il y a d'une part les micros "main" comme le C535 (ou d'autres modèles dynamiques ou à condensateur. Ces micros sont prévus pour être (très) près de la source et disposent habituellement d'une directivité cardio ou hyper cardio.
D'autre part il y a des micros à condensateur prévus pour les instruments ou les ensembles, qui ne sont pas prévus pour êtres tenus en main, mais sont plus sensibles et peuvent souvent être placés à quelque distance de la source.
Avec les modèles "à main", chaque choriste doit idéalement disposer d'un micro, soit les choristes doivent se serrer auteur d'un seul micro, comme cela se faisait dans les années 60. Mieux vaut dans ce cas chercher un modèle cardio ou cardio large plutôt que des modèles hyper cardio, qui disposent d'un angle de captation plus étroit.

L'autre solution (type micro "crayon") permet de capter le son à quelque distance, mais n'est pas prévu pour être tenu en main, vu la sensibilité. Des sites sont assez bien fait pour effectuer une recherche en fonction de l'utilisation, comme ici : http://www.shure.fr/produits/microphones/microphones-voix