Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce manque de présence (5000-8000Hz) à la prise de son

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 2 654 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ce manque de présence (5000-8000Hz) à la prise de son
Ca fait pas mal de temps que je fais des enregistrements/mixage en home studio et je remarque une constante quasi systématique sur mes prises de son ainsi sur des prises que je recois. Le manque de présence, de contenu dans la zone des 5000-8000hz au profit d'un surplus dans les zones de 250-800 et de 2000-3000 Hz.

Malgrés la consience de ce fait, j'essai de remedier au probléme a la prise (placement, choix du micro) mais c'est très difficile, voire impossible a compenser sans utiliser une EQ'

Un autre constat egalement, lorsqu'on a remedier a ce problème, les pistes deviennent bcp plus facile à mixer. Les pistes nécessitent bcp moins de volume et d'artifice pour rentrer dans le mix.

J'ai longtemps cru que ce problème venait du "petit matos" et pourtant, je remarque également ce phénomene sur des enregistrements high end que j'ai l'occasion de cotoyer

Exemple : les overheads de superior drummer pourtant samplé avec du matos a pas de prix
Prises de guitares faites aux pod, kemper, axe fx
Prises de voix faite avec un préamp avalon et un u87
...

Y'a t'il des AFiens qui ont deja constaté ce phénomène?
Y'a t'il des raisons strictement technique?

Je m'interroge sérieusement sur la question car il ya des projets que je mixe où mes eq correctives concernent quasi exclusivement ces 3 zones et la correction a l'eq a des effets secondaires. En plus d'être relativement chronophage, il est assez pénible de devoir commencer les projets par la meme rangaine systématique.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 19:00:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

il me semblait que la fréquence pour les guitares était de 6.3 kHz

  icon_non.gif C'est plutôt vers 6,485 kHz, soyons précis !

 

icon_mdr.gificon_mdr.gif

12
Je me retrouve souvent à faire la même chose. Je suppose que c'est parce que je me suis habitué à ce son et que je cherche, du coup, systématiquement ce son. Les micro ne serai donc pas en cause.

Quant à l'histoire des convertisseurs, j'avais demandé plus de précision à Fab Dupont dans le forum de Puremix, il avait répondu un truc du genre "c'est une histoire de "feeling", j'ai toujours eu la sensation que les convertisseurs donnait un son agressif dans la zone de 2-3kHz", c'est pas une citation mots pour mots.

Malheureusement j'ai pas pu faire la polémique parce que mon abonnement était terminé. Je lui aurai bien répondu "Mouai..." :-D
13

Citation :

Pour le boost dans les 250-800, un ingé de live (qui à de la bouteille) m'a dit que c'etait propre aux capsules de micro et qu'en dehors de certains modèles, cette accentuation du bas médium est quasi systématique

 Mouais, je serai carrément pas du même avis, la bosse dans ce tte zone fréquentielle est l'exception et pas la règle, et on la croise plutôt chez Oktava que chez Neumann.

Ceci dit, tu dis avoir un gros boost vers 3khz, avec un U87 je vois rien d'anormal.

Pour le coup des convertos, ça me semble tenir d'impressions psycho acoustiques, je vois aucune raison physique à ça.

 

Si ça te dit, un coup où je suis pas loin de chez toi (me semble que t'habites de l'autre côté de la frontière mais à quelques km de chez mes parents) je peux venir tester le son avec un micro plus neutre, comme le TLM 127, doté d'une réponse plus linéaire que le U87.

14
Citation de youtou :

Ceci dit, tu dis avoir un gros boost vers 3khz, avec un U87ai je vois rien d'anormal.


Tiens, j'ai corrigé pour toi :-D
Cette "bosse" est beaucoup moins évidente sur les versions pré-sennheiser.

Pour répondre à la question du sujet, l'acoustique de la pièce et sa gestion à la prise de son joue un très grand rôle dans le manque de présence. Notamment la gestion de la "réflectivité" de la pièce. La tendance à vouloir absorber (pour une raison ou une autre qui peut être tout à fait valable. Par exemple des panneaux pour séparer certains éléments) réduit également les hautes fréquences qu'il peut être nécessaire de rattraper après coup (si tant est qu'on ait pas "tué" le son par trop d'absorption).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
+ 1 Glob, Et à ça il faut ajouter qu'il est important de compenser l'effet de proximité sur tous les micros à gradient de pression ( cardio, hyper et bi) lorsque cet effet n'est pas souhaité. Enfin, le mėlange de micros relativement proche provoque souvent l'atténuation de hautes fréquences par annulation.
16

Citation :

Tiens, j'ai corrigé pour toi :-D 
Cette "bosse" est beaucoup moins évidente sur les versions pré-sennheiser.

 Très juste, pour être franc j'ai pensé directement au AI.

 

Citation :

 lorsque cet effet n'est pas souhaité.

 Je pense qu'il vaut mieux utiliser une position onmi (si dispo sur le micro) si on cherche à avoir les avantages d'une proximité sans les inconvénients.

Après, le U87 ai ou pas n'est pas le micro le plus sujet à l'effet de proximité au monde, faut quand même s'approcher assez près. (ceci dit, ça vaut le coup de se pencher sur la question).

17
Merci à tous pour vos réponses, il y'a pas mal de pistes

Voici des exemples avec des prises dispo sur le net avec des micros et du matos de fou

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/exemples.zip

Les prises viennent de là -> http://www.telefunken-elektroakustik.com/download/francis-dunnery/

J'ai choisi ces prises pour éliminer "ma composante" dans l'illustration. En effet, mon matos étant ce qu'il est et mon expérience également, je voulais essayer d'illustrer avec des prises "neutres" de toutes pollutions personnelles http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/victoire.gif

il y'a deux prises

-Un chant homme pris avec un Telefunken AR51
-Une guitare acoustique prise avec un C12

Dans l'archive vos trouverez donc la version brute ainsi qu'une version sur laquelle j'ai appliqué un EQ

Voici les détails des EQ placés

EQ voix :
-3db à 395Hz
-2db à 2565Hz
+3db à 6442 Hz

+1,5db à 11500Hz (hi-shelv)
low cut à 65 Hz (12db par octave)

EQ GTR :
-2db à 436Hz
-3db à 2283 Hz
+2db à 7762 Hz

low cut à 41Hz (12 db par octave)
(je n'ai pas touché à la zone des 120 hz qui souffre d'un effet de proximité manifeste, car c'est pas ce qui nous intéresse ici)

Constat : sur les deux prises, je corrige instinctivement dans ces 3 fameuses zones en premier lieu!

Comme dit plus haut, c'est à peu près à chaque fois là que je vais tailler en premier quelque soit la prise (+ le low cut)

Alors, sont-ce mes esgourdes abimés qui compensent? Suis-je à la recherche d'une certaine couleur sonore (inconsciemment) ou est-ce vraiment trois zones plus sensible lors d'une prise de son?

18
Ok, c'est vrai que j'abuse un peu sur les guitares électriques :-D, même si jamais je n'ai eu à ajouter de l'aigu sur mes prises… Qui sont faites généralement de la façon la plus basique imaginable (micro dynamique planté dans le HP).

J'ai écouté tes fichiers, au casque, et je pense que tu recherches un type de son particulier, c'est tout. La guitare brute sonne de façon assez plate, et la version equalisée semble ferrailler, comme si on venait juste de changer les cordes de la guitare.

Pour la voix, même remarque, la version brute sonne naturelle pour moi, après EQ ça sonne plus "creux" et ça remonte légèrement les sifflantes.

Pour moi c'est une question d'esthétique sonore, apparemment tu aimes bien avoir un son assez brillant, c'est tout.
19
Perso, la gratte brute ne me choque pas. Ca évoque les prises old school à la jethro. On aime ou pas mais elle est propre. Pour la voix, pareil, plus crédible en brute, mais ton eq dans l'aigu lui redonne un poil de présence (pas fan de la coupure dans le bas médium par contre, ni de l'amplification du creux à 2,5). Pareil que shreddator, j'ai plus l'impression que c'est une signature sonore ou alors une fatigue auditive et tu compenses.
20
ReNo Mellow > Je pense avoir une piste, l’influence des casques :noidea:

url

Je me suis souvenu de se sujet en essayant un plug pour corriger les résonances des casques, le teste est flagrant pour se rendre compte à quel point un casque tape dans les oreille dans cette zone. http://mathaudio.com/headphone-eq.htm
C'est qu'une supposition...