Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la compression et l'equalisaion idéale pour la voix

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 1 992 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle est la compression et l'equalisaion idéale pour la voix
Salut à tous !
Je cherche quelqu'un qui pourrait me donner un conseil pour le mixage voix.
J'ai lu dans le livre "guide pratique du mixage" qu'il faut un filtre coupe bas, -3db à 80hz, +2 à 150hz, -3 vers 300hz, +3 vers 2.5khz et +3 à 12khz. Est ce que çà vous parait cohérent ?
Moi j'ai l'impression que la voix ne sonne pas vraiment comme un cd commercial. C'est vrai que je n'ai qu'un sm58 et une table de mix mais le sm58 est souvent utilisé en live et çà sonne plutôt bien. Sinon quelle est la compression la plus adaptée pour la voix (quel plug ?) sachant que je passe souvent d'une voix douce à une voix assez forte pour le refrain.
Autre question: Est ce qu'il faut normaliser la voix après enregistrement pour attaquer la compression ? J'attends vos réponses. A+ les gars, que le mix soit avec vous.
Afficher le sujet de la discussion
21
:D: je flag, ça m'intéresse vos histoires...
22
Je suis d'accord avec toi, Gabou ! ;)
... sauf que 16 bits donnent un rapport s/n (théorique) de 94dB, non ?
23
20Log(2^16)=96dB
Pour entendre la différence entre du 16bits et du 24bits faut déjà être bien balèze du tympan et surtout avoir un système son capable de faire un rendu meilleur que ces fameux 96dB! C'est pas gagné d'avance...
Par contre comme on peux se permettre d'effectuer les calculs et de stocker en 32bit ou plus, faut pas se priver :clin:
24

Citation : Pour entendre la différence entre du 16bits et du 24bits faut déjà être bien balèze du tympan et surtout avoir un système son capable de faire un rendu meilleur que ces fameux 96dB! C'est pas gagné d'avance...


Je ne savais pas que le "rendu" sonore se mesurait en dB... ;)
Moi, je dirais : pour ne pas faire la différence entre du 16 et 24 bits, il faut être un peu faible du tympan... :??:
25
C'est vrai que j'ai pas l'oreille musicale :(
Mais le fait de bouger la tête de 10cm dans l'espace sonore fait une variation du son autrement plus importante. Alors les gens qui dansent comme des barges sur de la zik ils s'en tappent royal que ce soit un CD que tu passe ou que ce soit un super enregistrement sorti avec des DACs 24bit...
Sans déconner 96dB t'entends péter une mouche quand ya un camion qui passe dans la rue à ce niveau là :???:
26

Citation :
20Log(2^16)=96dB



Oula, c'est beaucoup plus compliqué.

La formule la plus simple, pour du codage linéaire, c'est qqch comme : 10*log10(puissance du signal / puissance max acceptable) + 6.021*R+ 4.771, ce qui fait pour un signal qui atteint la puissance max, à 16 bits, un peu plus de 100 dN

Maintenant, en pratique, ton signal est rarement à la puissance max, et les hypothèses pour cette formules sont totalement irréalistes pour de la musique (en gros, pour faire simple, on a supposé que l'erreur de quantification par rapport au signal est indépendante du signal ! On dit que le bruit de quantif est un bruit blanc decorrélé du signal, en plus scientifique).

Si ton signal est à 10 fois moins puissant (qqs dB, j'ai la flemme de faire le calcul), tu perds déjà 10 dB de "précision..." Et surtout, plus ton signal est fiable, plus l'erreur est dépendante du signal analogique, bref, plus la formule est fausse.

Bref, que retenir de tout ceci ? Si ton signal d'entrée est 20 dB plus faible que le signal max, t'as plus 16 bits de résolution mais plutôt 14.5, etc...
27
Qu'est ce que c'est que le R dans cette formule? Je comprends pas très bien non plus pourquoi tu parles de puissance alors que l'amplitude du signal est concernée?

Je suis d'accord avec toi concernant la perte de 10dB voir plus sur l'amplitude moyenne du signal: pour ne pas saturer on se pose sur des crêtes à environ -3dB (par rapport au clip à 0dB) mais la dynamique de la musique fait qu'on a des passages à -30dB donc il ne reste plus qu'une 10aines de bits de précision... Mais ça fait encore plus 60dB de marge soit à peux près le rapport S/B d'une platine vinyle! Je persiste à dire que vous entendez vachement bien :D:
28
Le R, c'est le nombre de bits.

Puissance, amplitude, c'est pareil au carré près en numérique. Et encore une fois, si ton signal a une dynamique importante, ça peut être baisé. Surtout, t'as ce bruit de quantification qui devient très nettement audible.

Citation :
. Mais ça fait encore plus 60dB de marge soit à peux près le rapport S/B d'une platine vinyle! Je persiste à dire que vous entendez vachement bien



Dans S/B, il y a B. Et là est toute la différence. Ce bruit, sa nature, est pas du tout la même en numérique et en analo.
29
Et le 4.771 c'est grace au filtre en sortie de DAC?
Je comprends pas bien si le problème vient effectivement de bruit créé en sortie de DAC ou bien si c'est un problème de définition du signal. J'ai pas de matos 24bits et donc je peux pas tester ce bruit de quantisation. Parcontre j'ai un petit processeur Behringer DSP8024 qui échantillonne en 16bits. Si je l'utilise en by-pass c'est à dire sans traitement numérique je n'entends pas de différence avec le signal original (qui sort d'une platine vinyle), pourtant il devrait y avoir une différence notable puisqu'il y a conversion numérique puis analogique. J'en déduis que je suis sourd comme un pot de yaourt :(
30

Citation :
Et le 4.771 c'est grace au filtre en sortie de DAC?



Non, ça vient de l'origine de la formule, et de l'hypothèse que le bruit de quantification est un bruit blanc décorrélé de l'entrée. Pour les détails, faudrait que tu ais des notions de traitement du signal.