Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la compression et l'equalisaion idéale pour la voix

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 1 993 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle est la compression et l'equalisaion idéale pour la voix
Salut à tous !
Je cherche quelqu'un qui pourrait me donner un conseil pour le mixage voix.
J'ai lu dans le livre "guide pratique du mixage" qu'il faut un filtre coupe bas, -3db à 80hz, +2 à 150hz, -3 vers 300hz, +3 vers 2.5khz et +3 à 12khz. Est ce que çà vous parait cohérent ?
Moi j'ai l'impression que la voix ne sonne pas vraiment comme un cd commercial. C'est vrai que je n'ai qu'un sm58 et une table de mix mais le sm58 est souvent utilisé en live et çà sonne plutôt bien. Sinon quelle est la compression la plus adaptée pour la voix (quel plug ?) sachant que je passe souvent d'une voix douce à une voix assez forte pour le refrain.
Autre question: Est ce qu'il faut normaliser la voix après enregistrement pour attaquer la compression ? J'attends vos réponses. A+ les gars, que le mix soit avec vous.
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis preneur :D:
32
Page 12 de mon rapport de DEA :

http://perso.enst.fr/~cournape/DSP/main.pdf

(la formule n'est pas de moi, évidemment). En gros, tu fixes la puissance max, tu supposes que le bruit de quantif est blanc et cie, tu calcules son espérance, et c''est dans la poche.
33


Euh flag :D:
34
C'est bon ça :D: T'aurais pas des références biblio sur la perception auditive?
J'ai trouvé qu'un bouquin là dessus et il date de 1979. Le problème c'est qu'il ne comporte rien en analogie avec les algos de compression actuel, alors que tout est basé sur la perception non?
35
Il y a une biblio a la fin du rapport ;)

Le meilleur bouquin d'intro au sujet que je connaisse ( mais je connais pas grand chose au codage), c'est ca:



Il a qu'un seul defaut, mais de taille: son prix astronomique, de 125$.

Il couvre tous les aspects du codage, de la quantification aux modeles de masquages, en passant par l'equivalence MDCT/bancs de filtres avec aliasing cancellation. Si t'as acces a une bibliotheque universitaire, fonce.
36
Merci du renseignement :)