Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Joey Sturgis aux commandes de A à Z

• 48 réponses
  • 30 participants
  • 8 928 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Joey Sturgis aux commandes de A à Z
Joey Sturgis aux commandes de A à Z
Pour les groupes de la scène métal alternative qui ont un album à enregistrer, Joey Sturgis représente ce qui se rapproche le plus d’un homme à tout faire. Producteur, auteur-compositeur, guitariste, ainsi qu’ingénieur d'enregistrement, mixage et mastering, Sturgis a démontré son savoir-faire sur l’album « Stand Up and Scream » d’Asking Alexandria, lequel s’est vendu à des millions d’exemplaires, ainsi qu’avec des groupes tels que We Came as Romans, Of Mice & Men, et bien d’autres.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Si je puis me permettre attack attack c'est du crab core:-D
32
Je suis daccord, mais attack attack ca date ... écoutez ce qu'il fait maintenant c'est surement mieux ! après il faut regarder la forme et pas le fond (difficile je me doute), mais meme si je ne suis pas fana de certaines musiques mixées par lui, son boulot reste intéressant.
Perso je trouve que le dernier album d'Emmure sonne vraiment bien, mais ca reste une question de goût.
Je n'aime pas les gens qui bavent sur sturgis, il a un style intéressant, au final pas si atypique, il bosse plutôt bien et voila tout ;)

P.prod (ancien WATC)

33
+1, j'aime pas l'ensemble de son taff ni tous les groupes avec lesquels il a bossé, mais inversement il a bossé sur des prod dont je suis plus que fan et je trouve très appréciable de voir un peu comment il fonctionne et surtout de voir qu'il fonctionne de façon relativement atypique.
34
Pas un petit mots pour Chunk No Captain Chunk, sur le seul groupe français à avoir enregistré avec Sturgis, et avoir fait rentrer en sponsoring une Custom77(3EY) dans son studio.
35
:facepalm: Toujours pareil. En même temps, je serais curieux d'écouter un peu ce que vous faites tous quelque part.
Bon, ok c'est du troll... Je me mets juste à votre niveaux les filles :langue:

Perso, j'ai suivi son cours sur 2 jours ou il explique de A à Z la production d'un titre.
Je vous laisse le lien si vous avez envie de craquer un peu de thune :
https://www.creativelive.com/courses/studio-pass-joey-sturgis?utm_source=creativeLIVE&utm_medium=email&utm_campaign=PurchaseFollowupRemind

Là, on voit que bibi il maîtrise Cubase (6.5 dans la vidéo) sur le bout des doigts et qu'il bosse ultra vite.
J'ai par ailleurs acheté moi même ce cours par curiosité et je ne suis absolument pas déçu. Le truc qui m'intéresse n'étant pas vraiment les techniques ou plugs ou autres tricks de mes couilles qu'il utilise mais sa façon d'aborder la prod et le mix. Rien que pour ça, ça vaut le déplacement.

Cela m'a permis par ailleurs d'obtenir son plug de compression gratos. Pas fan non plus perso, je trouve ça un peu trop violent mais en l'occurrence, je dis la même chose de l'émulation du 1176 dans Cubase 8. Cela n'engage que moi et mon expérience vis à vis de mon utilisation.
Lui l'utilise énormément sur les voix et les guitares. Etant donné que c'est lui qui l'a crée, je suppose que cela répond parfaitement à SES besoins dans ces styles... Juste une supposition :lol:

L'Art, c'est plus que subjectif et c'est ce qui est bien quelque part je trouve. Ça plait à certains et pas aux autres.
Après, je ne le défend pas plus que les autres mais je trouve ça super facile de cracher dessus de manière si peu constructives... Enfin, c'est mon ressenti à la lecture de certains commentaires :ange:
36
Je n'ai lu personne lui cracher dessus cela dit...

C'est plutôt certains groupes avec lesquels il travaille qui sont critiqués ici (on a encore le droit que je sache).

Entre nous, le clip de Attack Attack posté plus haut, franchement c'est impossible à prendre au sérieux, si ? :lol:

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

37
Merci Piler !
En effet, je ne critique pas le travail, je me dis juste que quand on met en parallèle ce qu'il dit et ce que font les groupes qu'il produit, ça fait un peu mal... Et du coup, on peut rebondir sur la série d'article en cours sur le Mastering :

Citation :
[...] Alors on masterise ceci, on retire plus ou moins la dynamique de ça, on combine ces choses-là, et on en arrive plus ou moins à un bloc de son. Mais ça, mon vieux, c’est la règle du jeu ! C’est ce que veulent les gens. On s’en rend compte, parce qu’on envoie ça au client, et si c’est plus calme que les autres, et qu’il y a un peu plus de dynamique, alors on revient me dire : « C’est pas assez fort. » C’est comme ça, et au bout du compte si cette personne vous embauche c’est pour réaliser un travail, vous êtes payé pour ça, et donc ce qu’on fait doit leur plaire. Autant j’aimerais beaucoup mettre fin à cette guerre du volume, autant ça n’est pas réaliste.

C'est quand même bien marrant de lire ça nan ?
38
Citation de dimikuchen :
Pas un petit mots pour Chunk No Captain Chunk, sur le seul groupe français à avoir enregistré avec Sturgis, et avoir fait rentrer en sponsoring une Custom77(3EY) dans son studio.

J'allais justement en parler mais trop tard ;) !

Citation de grumot :
Merci Piler !
En effet, je ne critique pas le travail, je me dis juste que quand on met en parallèle ce qu'il dit et ce que font les groupes qu'il produit, ça fait un peu mal... Et du coup, on peut rebondir sur la série d'article en cours sur le Mastering :

Citation :
[...] Alors on masterise ceci, on retire plus ou moins la dynamique de ça, on combine ces choses-là, et on en arrive plus ou moins à un bloc de son. Mais ça, mon vieux, c’est la règle du jeu ! C’est ce que veulent les gens. On s’en rend compte, parce qu’on envoie ça au client, et si c’est plus calme que les autres, et qu’il y a un peu plus de dynamique, alors on revient me dire : « C’est pas assez fort. » C’est comme ça, et au bout du compte si cette personne vous embauche c’est pour réaliser un travail, vous êtes payé pour ça, et donc ce qu’on fait doit leur plaire. Autant j’aimerais beaucoup mettre fin à cette guerre du volume, autant ça n’est pas réaliste.

Pour ce point je suis pas d'accord, personnellement j'aurai aussi aimé pouvoir "masteriser" (je mets des guillemets car je parle de démo/EP auto-produit) mes prod à un niveau raisonnable et avec de la dynamique, mais avec mon ancien groupe, quand on a voulu démarcher des labels/maison de disque, on pouvait juste pas ce le permettre, surtout dans un milieu aussi superficiel que le monde metalcore d'aujourd'hui où tout est pris en compte (matériel, sonoritées, paroles, jeu de scène, style vestimentaire), beaucoup diront que j'ai faux mais je l'ai vécu et c'est vrai, pour marcher il faut faire comme tout le monde la plupart du temps, mais je ne parle que de mon propre vécu et je pense que Sturgis vit la même chose à son échelle.

EDIT: D'ailleurs il me semble que rroland en parle sur le topic dédié et dit globalement la même chose: pour manger à la fin du mois il faut répondre aux attentes du clients, aussi bête soit-il.

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 02:59:30 ]

39
100% d'accord avec ThomasMC.
Citation de grumot :
Autant j’aimerais beaucoup mettre fin à cette guerre du volume, autant ça n’est pas réaliste.

marrant ? pourquoi ? comme tout professionnel il a un cahier des charges (qui n'est certes pas toujours très défini) mais même si il a un minimum d'influence dans le monde musical il reste obligé de répondre à la demande du marché. La plupart des artistes avec qui ils travaillent sont chez Rise Records, un label rempli de musique pop-métal, ultra compressée et avec un son super "polish". A un moment faut arrêter de se prendre pour le messie qui va faire changer les choses. ce qui compte, c'est le client.

Si demain je vais dans une concession BMW pour acheter une série 1 couleur vert fluo dégueulasse, bah le vendeur ne me dira jamais "ouais mais a votre place je la prendrai en grise quand même c'est plus beau".

Loin de moi l'idée de lancer un débat inutile, mais merci de remettre en contexte, c'est un boulot comme un autre, avec un rapport d'offre et de demande. merci ;)

P.prod (ancien WATC)

40
Vous êtes débiles ou ?